Aller au contenu

Rate 3 mois amorphe


evalucky

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

 

Ma rate Plume, adoptée chez Isilna il y a plus d'un mois, a changé brutalement de comportement hier soir vers 23h et j'avoue que cela m'inquiète... Je m'en suis aperçue en rentrant du cinéma.

C'est une rate très énergique qui souhaite toujours sortir de sa cage, c'est une vraie baroudeuse/escaladeuse. Elle s'amuse souvent avec sa sœur Griotte. Hier aprem, elles courraient de partout dans mon bureau.

Depuis hier soir, elle est deux de tension, elle fait tous ses mouvement au ralenti. Elle ne cherche pas à sortir de la cage, elle bouge peu, elle hume l'air... C'est comme si elle était absente, dans ses pensées. Elle mange, boit et a fait ses besoins. Les crottes sont normales. Elle ne penche pas la tête, ne perd pas l'équilibre (mais ne semble pas sûre de ses mouvements) et a, à priori, la même température que Griotte.

J'ai regardé sur internet différentes maladies mais elle n'a aucun symptôme si ce n'est le côté apathique.

Avez-vous une idée de ce que cela pourrait être? Comment l'aider?

Si cela ne va pas mieux demain au réveil, je l’emmènerai bien entendu chez le vétérinaire dans la journée.

Elle est très proche de moi habituellement, elle me grimpe de partout et là dès que je l'ai sortie, elle a bondi de mes mains pour retourner dans la cage... ce qu'elle ne fait jamais.

Depuis hier, je suis assez stressée pour des raisons familiales, peut-être que cela a un lien avec ça?

 

Merci d'avance pour vos précieux conseils,

 

Eva

  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour eva, je suis désolée de lire cette nouvelle et espère que ce ne sera que passagé :/

 

Elle n'a pas pu faire de chute ? Comme ca sans autre signe associé c'est délicat.

Les rats ressentent effectivement notre stress ms de là à changer du tout au tout je ne sais pas.

Le mieux reste de l'amener rapidement chez un vétérinaire pour auscultation.

Des gargouilles de remise en forme à Plume. Aller chouchou ! On retrouve son entrain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

En tout cas, elle n'a pas fait de chute en dehors de la cage, je les surveille en permanence quand elles sortent... Hier aprem, Plume était bien dynamique, elle faisait des allers-retours entre la cage et le derrière de mon placard pour stocker de la nourriture ;-)  Après pendant que j'étais au cinéma, je ne sais pas mais la cage n'est pas si haute.

Là elles sont toutes les deux dans la maisonnette, Plume sort sa tête quand je mets ma main et prends ce que je lui propose à manger... Bizarre... Je me dis que c'est peut-être un bouchon au ventre... Si cela ne va pas mieux demain matin, je l'amène consulter. Je voulais surtout savoir quoi faire dès maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu dis qu'elle fait bien caca l'occlusion n'est pas à craindre à prioris. A part la laisser tranquille, surveiller, sans autres signes qu'une perte d'énergie, soit c'est pas grave et ça devrait passer tout seul, soit c'est plus grave et seul un véto pourra t'en dire plus.

En tout cas pour le coup je sèche complètement :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis triste de lire ces nouvelles, j'espère que ce n'est que passagé et qu'elle ce remettra vite ! 

Je croise les doigts pour vous deux et envoie plein de papouilles à plume 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plume a l'air d'avoir de nouveau son comportement normal. Là elle est sortie de la cage toute seule, elle vient me chercher pour que l'on joue, elle est dynamique. Étrange tout cela... est-ce que cela pourrait avoir un rapport avec les chaleurs? Je continue de bien l'observer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général lors des chaleurs elles sont plus sensibles, relativement vives (ça dépend des rates), elles se carapatent quand tu essayes de les toucher et se mettent +/- en position avec les oreilles qui vibrent. Je n'ai jamais remarqué de rate atone pendant ses chaleurs. Pouiqueuse et difficilement approchable oui, rechargé à bloc aussi, mais l'inverse non.

Si d'autres personnes ont des témoignages n'hésitez pas.

Modifié par isilna
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tout de même contacté ma vétérinaire NAC pour avoir son avis sur le changement de comportement bien que Plume soit de nouveau "normale". Elle m'a dit que cela arrivait qu'un rat puisse avoir un coup de mou sur 24h car ils sont très sensibles et que c'est un peu comme nous quand nous ne sommes pas bien une journée... Je suis rassurée bien que je trouve cela très étrange un changement si brutal. Personne n'a observé cela chez ses rats?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule rate qui m'a fait avait un abcès sur le rein. Des phases d'aphasie, suivit d'un comportement normal. Après elle avait quand même un an, ça reste jeune mais c'est pas 3 mois quoi!

Mais bon, il faut pas imaginer le pire, si ça lui reprend, il m'est d'avis qu'il faudra juste consulter même si son comportement redevient normal histoire qu'elle se fasse ausculter ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.