Aller au contenu

Cage spécial vieux rats


ChouCha

Messages recommandés

Hello!

 

Je viens vous demander vos avis/expérience sur le fait de faire un groupe de rat vieillissant?

 

Je me suis fais cette réflexion, car avec mes intégration de mâles adultes dans ma troupe, ce sont mes deux plus vieux rats qui trinquent beaucoup, surtout Fiz, 25 mois et malade souvent, et également Eldarion, qui n'est pas vieux vieux, mais il a 20 mois, et il a du mal à se défendre contre un petit c** de 10 mois quoi... Et j'ai ma petite Eywa, qui est stérilisée, comme toutes mes femelles, du coup, je pourrais largement faire une cage avec des rats plus vieux, plus posés, et qui pourraient aussi avoir plus facilement des compléments adaptés à leurs âges.

 

D'un autre côté, j'ai jamais aimé le fait de séparer mes rats parce qu'ils vieillissent, parce que justement, je trouve que cette mixité d'âge apporte de l'équilibre à un groupe, mais bon, en même temps, quand les petits vieux se font martyrisés, c'est pas non plus une bonne chose, mais j'ai peur qu'ils se laissent encore plus aller si ils sont seul à végéter toute la journée.

 

Et vous? Que faites-vous? Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Je pense que ça dépend d'une troupe à l'autre, si tes plus vieux se font martyriser h24, que ça les affaibli et qu'ils ne peuvent pas profiter de leur vieux jours je pense que les isoler est une bonne solution pour eux, par contre (et ça c'est une observation perso) je trouve que le fait d'avoir une troupe avec une grande mixité des ages apportent beaucoup au plus vieux qui retrouvent une seconde jeunesse, j'en ai même vu jouer malgré leur train arrière en panne ! ^^ mais ici mes papys sont tranquilles, j'ai beau avoir 1 ou 2 casse-pieds ils vont JAMAIS emmerder les vieux, et il y a toujours plus ou moins d'affinité entre les jeunes et les moins jeunes, donc je ne me vois pas séparer mes vieux loulous de leur copains je pense qu'ils tomberaient en déprime et feraient vraiment plus rien de leurs journées, mais je suis pas dans ton cas aussi :/

Ils se font embêter par un seul loulou ? Tu n'as pas la possibilité de le castrer sinon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon cas, il y en a un des deux qui est déjà stérilisé, et il est encore chiant... Et l'autre non, parce qu'il était pas si chiant quand il est arrivé, et ça se tasse, mais intégrer un rat de 10 et 14 mois, c'est pas évidents, surtout qu'ils étaient soumis dans leur ancienne troupe, et que les autres rats étaient très violents, ils ont très mal appris les bases de comportement entre rats... Ce sont les seuls de leur fratries à être aussi violet (grosses bagarres, morsures, harcèlement etc...) et là, quand ils s'en prennent à mon papi, j'ai des envies de meurtres... Parce que je pense qu'ils choisissent le plus faibles, les autres étant plus amènes de se défendre. Mais ça se tasse, c'est bien mieux qu'avant, mais il y a encore des disputes de temps en temps, plus ou moins violentes, mais moi qui étaient habituée à ma troupe de patate sur pattes, avec que de petites chamailleries, voila quoi...

J'hésitais à l'isoler avec un autre pendant un petite moment, mais j'ai peur qu'après les réintégrer, ça allais être une nouvelle galère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca dépends de la troupe en question c'est sur.

 

A mon sens ca dépends aussi de comment le rat vit sa vieillesse, pour la grande majorité de nos vieux en général ils finissaient par choisir un étage et y rester, du coup on aménage au mieux pour leur vieillesse, on remplace la litière par des tapis de chanvres ou du drybed, on met pleins de choses confortables en évitant les fonds durs ou en plastique comme ils se meuvent moins, pour éviter tout soucis, l'eau et la nourriture sont a portée...

J'ai toujours observer une grande solidarité dans les troupes envers les plus âgés.

 

Alors oui si on y regarde comme ca ils peuvent leur piquer une graine sans vergogne, mais ils se laissent utiliser comme oreiller pour faciliter la toilette du plus âgé, voir l'aide pour sa toilette, même des oreilles. Même lorsque le plus vieux est a l'étage du bas ( ou ils vont un peu moins mais c'est l'étage le plus grand, 80*90 ) il y a toujours un ou deux ratous pour aller avec le plus vieux et lui tenir chaud pour dormir

 

Je sais qu'une grande majorité de nos aînés n'auraient pas supportés psychologiquement d'être séparé de leurs troupe

 

Toutefois il m'est arrivé d'avoir un cas particulier sur une mamie, qui as trois ans passé se fatiguait énormément au contact de la troupe, était toujours en mouvement d'un bout a l'autre de la cage dès qu'une congénère passais, a plusieures reprises nous l'avons vu chercher a s'isoler dans la cage, juste pour dormir seule ( et on ne trouvait pas que c'était bon signe, ce n'est jamais simple psychologiquement de prendre la décision de séparer un rat de sa troupe, mais a trois ans et demie elle était tellement fatiguée que nous l'avons mis en cage de convalescence en dehors des sorties communes, et là elle a repris du poil de la bête!

en fait on le voyait bien en sortie commune, le stimuli des copines l'excitait tellement qu'elle se fatiguait énormément vite, à l'écart elle dormais beaucoup plus sereinement ( en cage commune elle était toujours dans un coin a dormir les yeux ouverts ) mangeait de bon appétit même du dur, buvait bien, et elle a repris un peu de poids

Là ou c'était dur a gérer émotionnellement c'est que même si elle avait des sorties communes et une attention particulièrement redoublée de notre part, nous n'avions pas d'autres ratoune du même âge a ce moment

 

Je pense qu'il faut surtout être vigilant et essayer de détecter si le vieux ratou se fatigue trop et mange et bois assez bien dans la troupe commune, cela dépends aussi de son caractère, si il est très proche d'un plus jeune cela peut être démoralisant, vérifier les éventuelles pertes de poids ( il peux y avoir une perte de poids en cas de paralysie de l'arrière train a cause des muscles qui s'atrophient mais c'est léger et ce n'est pas une perte de poids constante ) faire attention as tous les petits changements de caractères, des fois on observe une baisse de tolérance envers les jeunes de la part des plus vieux, toutes ces petites choses qui permettent de prendre une décision a un moment donné

 

C'est toujours du cas par cas de gérer et d'accompagner au mieux une vieillesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue, c'est ce dont j'ai peur en isolant Fiz, c'est qu'il déprime, car c'est vraiment très très rare qu'il dorme seul, il est souvent avec l'un ou l'autre de ses copains, souvent il est même dans le groupe le plus nombreu pour la sieste, et je ne me vois pas le séparer. Je verrais éventuellement le mettre avec Eldarion, mais Eldarion est l'ancien dominant de ma troupe, avant l'arrivé de Goupix et Kalo, les 2 relous de chez Charlie, et il s'est fais pique sa place. Mais justement, j'ai peur qu'en enlevant un rat avec ce caractère, ça déséquilibre la troupe et que ça les perturbes encore plus, alors qu'ils commencent à vraiment se mélanger pour les dodos etc. Bref, je verrais comme ça se passe, j'ai vu ce matin que monsieur gonflait du visage à nouveau, je sais plus quoi faire de monsieur relou... Et il maigrit, à force, ça le fatigue, et les anesthésies pour vider les abcès n'aident pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand il ne me restait plus que ma vieille Jolicloud et Roti (qui avait 1 an de moins mais une forme olympique !) j'ai pris une cage à lapin avec 120 cm de surface au sol et 50 cm de hauteur.

 

J'ai aménagé avec plein de plateformes, de bacs d'angles, de spoutniks etc. pour que Roti y trouve son compte mais j'ai laissé tout l'espace au sol libre pour que le clou puisse s'y déplacer. Elle avait son coin popo, son coin dodo et son coin eau / nourriture.

 

Je n'ai pas du tout senti Roti frustrée puisqu'elle avait plein d'accessoires (autant que dans la volière finalement, voire plus !). Je n'avais que deux rates, jusqu'à trois ça serait passé je pensé.

Si on a une grande troupe (à partir de 5/6) avec moitié jeunes / moitié vieux la furet XL me semble pas mal. Mais c'est clair que ça ne me plairait pas de l'avoir cette cage, elle prend énormément de place ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi j'ai jamais eu vraiment l'impression que mes vieux rats été aidés par les autres, mais mon meilleur exemple était Nougatine, mais elle montais par les barreaux sur les étages quand j'enlevais les échelles pour pas qu'elle tombe, et ça jusqu'à ce que je l'isole à cause des ratons arrivés avec les femelles, donc à 38 mois... Elle a pas du tout déprimée seule, elle était très bien dans sa cage à lapin avec du drybed et sa maison. Mais avant, tous tous tous les soir, elle montais en haut de la Royale triple, redescendait tout en bas, et remontais à la partie du milieu, c'était sa balade du soir ^^ Mais tous n'ont pas sa forme à 38 mois, et déjà les rats atteignant 38 mois sont rares...

Mais quand j'avais mes volières et que je voyais que certains vieux commençait à avoir du mal, j'adaptais aussi la cage, en reliant 2 casita 80 ensembles, c'était parfait. Mais franchement, avec les Royales, c'est pas la peine, vu la surface au sol qu'elles offrent, il y a pas besoin de les passer dans une cage à lapin, il faut juste faire attention aux vieux aventurier qui se hissent à la force des bras jusqu'aux étages! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, de mon expérience, les rats isolés ce sont toujours laissés partir plus vite ...

Le clou se faisait bousculer de temps à autres mais elle appréciait toujours dormir au chaud contre sa copine de cage, je pense que c'est les priver de ce dont ils ont le plus besoin...

 

Quant à la question de les isoler entre vieux, pourquoi pas si les jeunes sont vraiment trop turbulents.

 

J'avais du changer ma cage moi, elle n'offrait que 50*80 au sol, je trouvais ça vraiment limite pour le clou qui ne pouvait plus du tout grimper. Les échelles, elle basculait sur le côté et les barreaux elle a réussit à se hisser très longtemps mais sur les deux derniers mois, elle pouvait juste se hisser pour boire au biberon mais elle ne grimpait plus (et heureusement, ça m'évitait les angoisses de la chute !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.