Aller au contenu
Gall

Journal d’une cohabitation entre 2 rates

Messages recommandés

Bonjour,

 

À toutes fins utiles, je vais expliquer ici les étapes de la cohabitation entre une rate de 2 ans et sa nouvelle copine de 6 semaines.

 

Mercury est une albino de 2 ans à caractère de dominante, qui préfère être dans sa cage et socialiser avec les autres rates, n’aime pas trop les câlins. Le bébé n’a pas encore de nom, je viens de l’adopter chez Cyrielle qui s’occupe d’une portée surprise. Elle a 6 semaines, est blanche et brune avec un marquage husky et la fine ligne sur son front lui donne des airs d’adorable blaireau miniature. (hey, je devrais l’appeler Helga !?)

 

Mercury vivait avec 3 autres rates jusqu'à présent, toutes décédées cette année. J’ai cherché à lui trouver une copine aussi vite que possible. Jusqu'ici elle n'a pas eu l'air de déprimer. Pour ce soir j’ai d’abord présenté le bébé à Mercury face à face à travers les barreaux, puis comme Mercury faisait les yeux ronds, face à face avec la porte de la cage ouverte. Ça s’est senti un long moment sans brutalité. Ensuite j’ai laissé le bébé gambader un étage en dessous et Mercury s’agitait à sentir, puis a finit par aller vers elle et à l'attraper pour la sentir. Elle la tenait entre ses pattes pour pouvoir la sentir plus longtemps, absolument adorable ! À présent le bébé est dans la caisse de transport avec un jouet, à boire et à manger, et Mercury dans sa Savic XXL habituelle, les 2 cages très proches l’une de l’autre pour qu’elles puissent s’habituer à leurs odeurs respectives.

 

Si tout va bien à partir de demain elles feront cage commune. C’est la cohabitation la plus seraine que j’ai eue ! Le jeune âge doit jouer, Mercury materne au lieu de faire son habituel numéro de reine des rates.

 

@ bientôt pour les photos ! :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contente que ça se passe bien, mais pour les futurs lecteurs, il y a quelques erreurs à ne surtout surtout pas reproduire:

- On ne présente pas à travers les barreaux

- On ne laisse pas deux cages ou une caisse et une cage cote-cote

 

Les rats sont des animaux territoriaux, sentir et/ou voir un congénère sans pouvoir y accéder à le don de les énerver et d'envenimer la situation. Il faut faire des rencontres en terrain neutre, l faut que les rats puissent entrer en contact :)

Un petit article sur le sujet

 

 

Et il est plus facile d'integrer des jeunes que des adultes ^^

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Recoucou.

 

Et voila deux jours de cohabitation presque pacifiques viennent de s'écouler pour Mercury et la petite Helga.

 

Après avoir été dans des cages séparées mais proches une journée, Mercury n'arrêtait pas de se mettre contre ses barreaux pour regarder et sentir Helga. Merci Ancalimë pour les détails ! Cependant la rencontre en terrain neutre, la dernière fois, s’est finit avec Mercury qui a donné une vilaine morsure à sa nouvelle copine. Du coup j’ai fais différement en tenant compte du passif de cette petite peste. Je ne sais pas si c'est parce qu'elle est très dominante ou parce qu'elle ne voit pas clair, mais elle avait complètement flippé la première fois qu'on lui a présenté une autre rate face à elle. Je voulais que la présence de Helga ne soit pas une totale "surprise". Cependant si tu as d'autre conseils qui pourraient convenir, je suis à l’écoute.

 

Donc j'ai pris Mercury avec moi, puis Helga, et les ai laissées courir autour de moi en essayant de ne pas perdre la minuscule et extrêmement rapide Helga. Mercury a alors commencé à ATTRAPER Helga et à l’immobiliser… pour la lécher partout. Une longue séance de toilettage suivi. Helga n’était pas du tout assez propre au goût Mercury. :D Helga a un peu couiné puis a finit par frotter son museau vers celui de Mercury. C'est beau l'amour. <3

 

Résultat, elles ont pu commencer à partager la cage. Mercury a beaucoup joué à la maman au début, elle a fait la toilette, attrapé, décidé où la petite pouvait aller ou pas… et même sorti une croquette de sa cachette secrète ! :joie:

 

24h plus tard Mercury a commencé à redevenir elle-même et empêcher la petite Helga de dormir dans le même nid qu’elle. :D Helga cri beaucoup quand elle se fait virer, il y a eu des bagarres, cependant à la fin elles se séparent et font leur vie dans leur coin. Aucune blessure. Il y a de plus bien assez de nids pour tout le monde.

 

Le partage de la nourriture est compliqué car Helga ne se dépêche pas et Mercury stock dans sa cachette dès que je la sers et Helga n'est pas toujours bienvenue dans la cachette.

 

Aujourd'hui je les ai à nouveau prises avec moi pour câliner. Mercury n'est pas fan de câlin et préfère se nicher dans mon tshirt. Helga adore papouiller et gratter la tête et courir d’une épaule à l’autre. Mais à la fin j’ai juste 2 rates qui dorment dans le creux de mon dos. :D

 

Actuellement Mercury réarrange ses morceaux de papier vers sa cachette et Helga mange une céréale (sans sucre riche en fibres ne vous inquiétez pas). Un bisous et au lit !

 

Ah et mon énorme chien (un genre de berger belge) est très amical avec la petite nouvelle. Elle trouve que c’est fascinant cette façon de bouger le nez très vite.

 

wZmcKt.jpeg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.