Aller au contenu
Lanalala

nourriture pour une sans dents

Messages recommandés

Bonjour 

j'ouvre le sujet car je ne dois pas être très douée pour faire des recherches dans les anciens sujets et je nage un peu. 

Il y a deux jour ma pauvre Molly c'est fait éjecter de l'épaule de mon compagnon (environ 1,50m de haut l'épaule) par la vilaine Basket :mwe:
Ma pauvre belette est tombée à plat ventre. elle est resté sonné un peu toute la journée mais sous haute surveillance. Elle ne semblait pas souffrir. Juste un peu gêné au niveau de la bouche. Elle avait un peu de sang. 
Hier je me suis aperçu qu'elle avait perdu une dent. Heureusement j'avais rdv ce matin pour ma petite Nimué (la semaine dernière j'ai détecté une masse. Diagnostiqué comme un ganglion inflammé mais le traitement n'a pas fait effet. Le contre diagnostiqué d'aujourd'hui m'a annoncé une tumeur mammaire par une véto plus compétente niveau rat car oui du coup j'ai changé de clinique). Lors du RDV la veto a bien voulu consulter Molly et elle a confirmée que ma petite puce n'avait aucun signe de choque pulmonaire ni de blessures ni de plaies dans sa bouche. Par contre ma pauvre belette a perdu une deuxième dent (les deux incisives supérieures) et il est possible qu'elle finisse par perdre une des deux du bas elle bouge un peu. 
La il ne reste plus qu'a espérer que les dents repoussent bien. Sans abcès et sans aller de travers... heureusement elle était déjà sous anti bio a cause d'une petite rhinite chez certaines copines.

En attendant je vais devoir la faire manger mixé. Je voudrais savoir si vous avez déja eu le cas? Comment faire pour que son alimentation reste équilibré et surtout en quel quantité. Parce que jusqu'a présent elle a toujours mangé en libre service mais là, je vais devoir la nourrir en solo pour être sur qu'elle ne ce face pas chipper son repas...

Merci



 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, Lanalala a dit :

il est possible qu'elle finisse par perdre une des deux du bas elle bouge un peu

 

C'est normal que les incisives du bas bougent un peu chez le rat, pour des raisons anatomiques (pas de racine plantée dans un os comme chez nous, en gros.) De ce point de vue ça n'est donc pas inquiétant ! En revanche le problème potentiel, c'est qu'elles vont continuer à pousser, sans pouvoir s'user sur les incisives supérieures en regard puisque d'incisives supérieures, il n'y a plus. Il y aura donc peut-être besoin de raccourcir les dents du bas le temps que celles du haut repoussent assez, pour qu'elle ne se blesse pas le palais.

 

Pour l'alimentation, si elle n'a pas d'autre problème que ses dents, tu devrais pouvoir lui écrabouiller/mixer sa ration habituelle pour la réduire en poudre puis l'humecter avec un peu d'eau ou de lait végétal pour en faire une bouillie. C'est ce qui garantira le meilleur équilibre (elle n'a pas a priori besoin de quelque chose de plus riche comme un rat atteint d'une infection par exemple.) Tu peux viser 15-20 grammes de nourriture par jour en principe (à ajuster suivant qu'elle mange tout ou réclame), en 4 repas par jour minimum (si tu peux ; quand j'ai eu des cas similaires on faisait repas à peu près à 8h, 13h, 19h et minuit environ et ça allait bien.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, Artefact a dit :

 En revanche le problème potentiel, c'est qu'elles vont continuer à pousser, sans pouvoir s'user sur les incisives supérieures en regard puisque d'incisives supérieures, il n'y a plus. Il y aura donc peut-être besoin de raccourcir les dents du bas le temps que celles du haut repoussent assez, pour qu'elle ne se blesse pas le palais.


Oui en effet la véto m'a prévenu à ce sujet. 

Merci pour le reste je vais faire comme ça. Par contre pour les heures de nourrissage je ne sais pas trop comment je vais gérer parce que je suis en pleine saison d'été en restauration. Ça va être sport mais ma belette mérite que je face des efforts pour elle. 

Tu as une idée du temps que cela prend pour repousser ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hmmmm. Je sais que les dents du rat poussent normalement de 15 cm par an environ. Une incisive supérieure ça doit faire dans les 1 ou 2 cm racine comprise je pense ? donc ça ferait disons 1 mois en ordre de grandeur. Mais quand on repart de zéro ça prend peut-être plus de temps par rapport à de la croissance "normale". C'est vraiment par pur raisonnement, je n'ai pas d'expérience pratique de la chose, ni déjà lu l'info ailleurs. Quelqu'un qui a déjà eu le cas passera peut-être par là pour compléter.

Pour le rythme des repas, en passant à 3 par jour ça doit encore aller ; sinon, il reste la solution de l'isoler la journée avec sa gamelle (pour qu'elle puisse laper quand elle veut), et de la remettre avec les copines le soir / la nuit quand tu peux lui faire ses repas (elle ne se désocialisera pas et il n'y aura pas de problèmes de réintégration si elles se voient tous les jours, même si elles sont séparées 12 heures par jour.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais la laisser tranquille avec ses copines sauf si je me rend compte qu'elle est harcelé. Ma pauvre belette. 


 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf, ça m'est arrivée 2-3 fois, pour la repousse c'est assez rapide de ce que je me rappelle, par contre une fois sur une de mes vieilles rates qui avaient des problèmes neurologiques et donc ne limait plus assez les dents, c'est la véto qui a merdé et en coupant avec la pince a provoqué une cassure à la racine, du coups une de ses dents n'a plus jamais repoussé :meh:

 

sinon je plussoie, mélange habituel humidifié et puis, si y'en a pas déjà, mettre dans la cage des batons/pierres à ronger, il se peut qu'elle se débrouille toute seule pour limer ses dents du bas.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me sens un peu moins seule au monde. Merci Delfiini. 

J'espère juste que les dents pourront repousser parce qu'il n'y a vraiment plus rien de rien. On aurait dit la bouche d'un bébé quand il fait ses dents..... ;(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben il semblerait que Molly soit une dure de dure 

Elle a décider de manger quand même ses bouchons et ses Biscottes de récompenses après la prise de l'anti bio. 

Elle met du temps mais elle y arrive 

Je vais juste la surveiller et bien faire attention qu'elle ne perde pas de poids 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le plaisir d'annoncer que Molly jolie à retrouvée ses quenottes 

Sont pas bien bien grandes mais elles sont plutôt droites (j'ai pas bien vu. Faut dire qu'elle gigote pas mal)

 

Ça repousse hyper vite en fait

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, beaucoup plus vite que je ne pensais ! Super :)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben voui parce qu'elle est parti de zéro qd même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1533041289-20180731-144602.png

C'est bête j'ai pas pensé à faire une photo pour faire un avant / apres

Mais il faut savoir que jeudi dernier Molly n'avait que la gencive avec deux trous à la place de ses dents 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.