Aller au contenu

Avoir deux rats


Lalune7

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, alors voilà après 2 mois et demi passés avec ma ratoune de 8 mois j'ai décidé de lui prendre une copine de deux mois chez un particulier (comme ça moins de problèmes de dominance au niveau de l'âge pour l'intégration). J'ai une super relation avec ma ratoune, elle est joueuse, câline, et très intelligente mais j'ai une petite question : est ce que le fait d'avoir une copine va changer son comportement avec moi? Car je veux que ma rate soit bien dans ses pattes donc même si elle sera moins attachante avec une copine je ne veux pas la laisser sans copine. Ah et j'avais une autre question : est ce que c'est un problème si la semaine elles seront avec moi en appartement(car je fais des études) et le week-end retour à la maison ? Est ce que ça ne va pas trop les perturber ? Bien sûr elles auront une cage dans mon appartement et une chez moi le week end adaptées pour 2 rats et qu'elles connaissent.

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi =) 
On ne peut pas dire si ta rate va changer de comportement puisque c'est variable d'un ratou à l'autre mais souvent ça ne change pas grand chose avec l'Humain. Par contre, une rate qui est peureuse, qui fuit l'humain peut se décoincer en ayantt une copine qui ira plus facilement vers toi..
Ce que tu peux te dire par contre, c'est que tu vas la rendre un peu plus heureuse grâce à cette copine avec qui elle va pouvoir jouer, communiquer ect. et tu verras pour toi, c'est vraiment un truc qui rend heureux de les voir dormir et jouer ensemble, de savoir qu'elle est bien. 
Pourquoi ne les laisses-tu pas dans ton appartement pour le week end ? Les rats s'adaptent assez bien mais les trajets sont parfois sources d'angoisse ( suivant où tu habites, les transports qui sont pris, le temps de trajet ). Si tu pars plus de 2/3 jours, effectivement il vaut mieux les prendre mais sinon, tu peux largement les laisser seules. 


 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci beaucoup du renseignement :)

Je partirais de mon appartement du vendredi soir au dimanche soir donc ça fait peut être un peu long à rester seules mais sinon je prends ma voiture et je n'ai pas trop de route et la ratoune que j'ai déjà est déjà habituée à la voiture et à sa boîte de transport où j'y ai mis un bout d'une de ses couvertures, du coup au niveau du stress ça ne va pas trop les fatiguer à votre avis ? Car je ne veux vraiment pas les perturber de trop 

En tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, ça ne me gène pas de ne pas les emmener si je pars deux/trois nuits si :
- Je n'ai aucun rat malade qui nécessite un traitement ou des soins palliatifs
- Il ne fait pas de grandes chaleurs.


Je mets deux biberons, deux gamelles et hop là. Après si tu souhaites les emmener pour diverses raisons, ça n'est pas un soucis. Cale les bien dans la voiture. S'il fait chaud un peu de concombre pour le trajet. S'il fait froid, une couverture. 
Si tu prends des précautions sur l'installation, il n'y a pas plus de problèmes qu'ailleurs, surtout si tu y vas en voiture. Je pensais plutôt les trajets en train-metro qui sont un peu plus stressants pour eux. 

On est là pour ça ;) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sûr que s'ils sont à plusieurs et dans de bonnes conditions ils peuvent être seuls 2 nuits. 

Oui je serai tout le temps en voiture et je les calerai bien. Je pense même acheter plutôt un sac de transport pour la voiture car je pense que pour elles ça sera plus confortable et agréable pour les transports :)

Merci des conseils ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je confirme ce qui a été dit.

Effectivement prendre une copine à ta rate est une bonne idée, c'est même indispensable. Et elle sera forcément plus heureuse que seule, car la journée tu n'es pas là et elle n'a pas personne pour être avec elle. Et encore plus important, la nuit aussi elle est seule car tu dors, or les rats sont assez actifs une bonne partie de la nuit.

Concernant les trajets, si courts et en voiture ça peut se faire, mais ça peut quand même être source de stress pour tes rates.
Très honnêtement, les laisser du vendredi soir au dimanche soir n'est pas du tout un problème, si elles sont en bonne santé et ne nécessite pas de soins quotidiens. Il faut prévoir assez de nourriture et d'eau. Tu peux décider de les emmener avec toi de temps en temps si tu veux, mais il n'y a pas d'obligations, surtout si en effet elles sont plusieurs, elles ne se sentiront pas seules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je ne connais pas la taille de ta cage, mais si tu as assez de place pour 3,  j'te conseillerais plutôt de prendre deux petites du même âge pour tenir compagnie à ta rate de 8 mois. Car elles n'ont pas le même comportement surtout au niveau du jeu, à 2mois un rat ça court partout, ça bondit, ça joue à la bagarre ect. alors qu'à 8 mois ils se sont bien calmés (même si y'a des exceptions), mais surtout ils sont encore dans l'age "con", donc pour moi, c'est l'âge le plus pénible pour les intés. Du coups la petite risque d'être "brimée" et l'autre agacée...
Pour les trajets, je trouve que les rats sont plutôt faciles avec ça (surtout si l'on les habitue jeune), le seul truc où il faut faire super gaffe (surtout en voiture), c'est la chaleur. Il supporte très mal la chaleur et c'est impossible de mettre un biberon dans la cage, du coups si t'as pas de clim, pense au brumisateur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.