Aller au contenu

DEL-RCD Phylla-Vell et CRV Colonel Fouber, 14 petits nés le 12 juin 2018


Tani

Messages recommandés

Les dernières ratounes ayant rejoint leurs nouvelles familles, il est temps de commencer le suivi après le post de naissance.

 

Les 7 filles :

 

- Katara (Luann), bleue russe, irish standard, lisse : reste à la maison 
- Patty (même nom de naissance), bleue russe agoutie, unie, standard, lisse : chez Julien
- Chu (Lisa), noire, unie, standard, lisse : chez Livia
- Bomi (Edna), agoutie, irish, standard, lisse : chez Livia
- Tartine (Maggie), agoutie, unie, standard, lisse : chez lilipuce
- Tara (Mona), noire, unie, standard, lisse : chez Marine
- Erin (Marge), agoutie, hooded, dumbo, lisse : chez Marine

 

Les 7 garçons :

 

- Willy (même nom de naissance), bleu russe, berkshire, dumbo, lisse : chez Maïté (propriétaire du papa)
- Ralph (même nom de naissance), noir, irish, standard, lisse : chez Maïté (propriétaire du papa),
- Tatoo (Nelson), noir, irish, standard, lisse : chez Florent
- Jimbo (même nom de naissance), agouti, hooded, dumbo, lisse : chez Eva Brn
- Homer (même nom de naissance), agouti, irish, standard, lisse : chez Eva Brn
- Django (Bart), noir, uni, standard, lisse : chez taz
- Milhouse, noir, bershire, dumbo, lisse : chez Sam

 

En complément de ce post, vous trouverez un suivi synthétique sur mon site :
http://dombreetdelumiere.free.fr/suiviporteeeinterne7.html

 

Modifié par isilna
correction date ds le titre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Bon, j'ai renoncé à avoir le questionnaire de suivi des 6 mois d'un mâle, Tatoo après plusieurs relance. Mais j'ai eu quelques nouvelles.

 

Voici donc les suivis :

 

Femelles

 

Nom du rat : Katara
Poids : 240 g
Santé : RAS
Caractère avec vous : Très discrète et vive ! Katara fait sa petite vie en balade, elle a beaucoup de choses à voir et court très vite !
Caractère avec les autres rates : Katara s’entend bien avec tout le monde et ne fait pas d’histoire avec les nouvelles. Elle a tenu compagnie à une NAM de son âge, l’intégration s’est faite en 5 minutes !
Statut dans le groupe : Respecte bien la hiérarchie, se soumet aux plus âgées et soumet les plus jeunes ! 

 

Nom du rat : Erin
Poids : 215 g
Santé : RAS
Caractère avec vous : Elle aime bien les câlins et lorsqu’on joue avec elle (très très joueuse), elle me saute dessus, se cache dans mes cheveux (et les mange en passant)
Caractère avec les autres rates : Elle aime bien les câlins et lorsqu’on joue avec elle (très très joueuse), elle me saute dessus, se cache dans mes cheveux (et les mange en passant)
Statut dans le groupe : Sur les 4, je dirais qu’elle se situe entre la 2ème et 3ème place

 

Nom du rat : Tara
Poids : 210 g
Santé : RAS
Caractère avec vous : Tara est la moins proche de nous, elle fait sa petite vie tranquille, mais c’est la première à courrir quand j’ouvre la cage pour aller escalader la cage
Caractère avec les autres rates : Elle s’entends avec toutes les autres femelles, aucun soucis particulier, même pour accepter la petite nouvelle cela a été fait rapidement. 
Statut dans le groupe : Comme pour sa sœur je dirai 2ème ou 3ème position dans le groupe des 4 filles

 

Nom du rat : Chu
Poids : 270 g
Santé : RAS
Caractère avec vous : Très affectueuse, parfois un petit peu timide.
Caractère avec les autres rates : Très gentille. Se chamaille gentiment avec sa sœur : )
Statut dans le groupe : dominante ?

 

Nom du rat : Bomi
Poids : 260 g
Santé : RAS
Caractère avec vous : Très énergique, très affectueuse et très agile ! elle ne reste pas en place !
Caractère avec les autres rates : Très gentille. Se chamaille gentiment avec sa sœur : )
Statut dans le groupe : dominée ?

 

Nom du rat : Patt
Poids : 474 g
Santé : RAS
Caractère avec vous : Curieuse
Caractère avec les autres rates : Active (s’occupe de faire le nid par ex.)
Statut dans le groupe : Dominante

 

Nom du rat : Tartine
Poids : g
Santé : RAS
Caractère avec vous : avec moi mignonne, aime les sorties avec les copine.
Caractère avec les autres rates : Avec les autres, effacée
Statut dans le groupe : ça doit être la chef mais c’est pas net.



Mâles

 

Nom du rat : Milhouse
Poids : 325 g                                                                                              
Santé : RAS
Caractère et comportement avec vous : Milhouse est un petit pot de colle joueur, le rat le plus proche de moi dans la cage. Le premier à l'ouverture de la cage, il commence à venir au rappel, je crois que l'âme d'un chiot se cache dans ce rat x)
Caractère et comportement avec les autres rats : Timide au début, il s'affirme et se dispute un peu la place du dominant avec Sherlock.
Statut dans le groupe : En cours de décision
Suggestions ou remarques : Aucune, c'est un rat parfait :)

 

Nom du rat : Willy
Poids : 450 g                                                                                              
Santé : 20/12/2018 : découverte d’une petite boule au dessus du pénis → consultation le 22/12/2018
Caractère et comportement avec vous : pépère un petit peu peureux , mais se laisse manipuler. Il est curieux
Caractère et comportement avec les autres rats : parfois il chahute avec son frère Ralph, pour après se soumettre à lui. Tout se passe bien avec tous les mâles, il s’est bien intégré au groupe
Statut dans le groupe : soumis

 

Nom du rat : Ralph
Poids : 400 g                                                                                              
Santé : RAS
Caractère et comportement avec vous : Il est assez vicieux, il attend que je m’occupe d’un des mâles, pour se balader partout dans le salon. C’est un grand explorateur, qui nous écoute pas beaucoup. Mais en même temps il est assez câlin, très très curieux, très vif
Caractère et comportement avec les autres rats : Il cherche souvent les autres en chahutant avec. Pendant ses siestes, il est quasiment toujours auprès des autres
Statut dans le groupe : dominant après Bakounine

 

Nom du rat : Django
Poids : 445 g                                                                                              
Santé : RAS
Caractère et comportement avec vous : Très très joueur et curieux, explorateur (c’est le seul de la troupe a oser aller sur le sol et explorer la maison), joue autant avec les autres rats qu’avec les humains, très attentif, sursaute facilement quand il entend du bruit, ne tient pas en place (il saute et court partout), fait beaucoup de bisous quand il est plus calme
Caractère et comportement avec les autres rats : S’entend bien avec tout le monde, c’est un peu l’enfant turbulent du groupe puisqu’il n’hésite pas à jouer à la bagarre même avec les plus gros, a tendance à voler la nourriture pour la planquer dans le hamac. Il est très proche de Donut, on sent qu’ils ont une relation fraternelle (beaucoup de jeux et de dodos ensemble, ils sont souvent « par paire »). Il s’entend très bien avec tous les autres, avec peut-être une préférence pour notre plus gros et dominant actuel, Ninja.
Statut dans le groupe : Pour le moment il n’a pas vraiment de statut, je pense qu’il va avoir une tendance à dominer puisqu’il retourne souvent son copain Donut et même parfois Riddick (notre papy de 2 ans et demi qui ne peut pas vraiment se défendre à cause de ses pattes arrières).

 

Nom du rat : Tatoo
L’adoptant n’a pas rempli le questionnaire mais m’a donné des nouvelles : aucun souci de santé ou de caractère


Entre les soucis de santé sur les fratries de la grand-mère Chihiro, du grand-père Flynn, le décès du papa Fouber sans autopsie, les petits gabarits, des difficultés à avoir des nouvelles régulières de tous les ratons, avec Douphie nous avons préféré ne pas prendre de risque pour la suite et annuler la portée de Katara avec un fils de R2G Cornélius. Ça m'aurait fait très plaisir de rattraper l'échec entre Phylla et Cornélius mais bon je préfère cette décision. Je stresse déjà énormément pour tous les petits de Phylla et de Fouber depuis leur naissance.

 

En revanche, s'il s'avère qu'ils ont une bonne résistance aux soucis repi, étant donné leur patrimoine génétique et la récurrence chez les autres familles, la repro d'un mâle est à étudier vers ses 18 mois pour plus de recul.

 

J'en profite pour donner des dernières nouvelles. A priori, pas de soucis respi pour l'instant ce qui est très rassurant au vu des antécédents familiaux mais bon comme j'ai très peu de retours de la quasi totalité des adoptants, je vais attendre de faire le tour des ratons à leur 1 an avant de me réjouir.
Jimbo depuis fin février a les hormones qui le titillent beaucoup trop et a mordu plusieurs fois son humaine. Il va bientôt perdre ses clochettes pour redevenir un gentil ratou tout doux.
Un grand merci à @Eva_brn pour les nouvelles très régulières, ça me fait tant plaisir !!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Tous les petits se sont envolés.

Le suivi a été compliqué à effectuer car de nombreux adoptants ne me donnaient que très peu de nouvelles. Il était difficile d’avoir les informations et cela manque de précision. Les questionnaires de suivi ne sont pas tous remplis. Cela m'a été très éprouvant moralement et j'ai beaucoup stressé pour mes loupiots...

Tatoo a été replacé sans me prévenir et je n'ai pas eu le contact de sa nouvelle famille donc je n'ai pas su ce qu'il lui était arrivé après son replacement...

Mais finalement, contrairement à mes craintes liée au départ prématuré du papa et aux soucis de santé du côté de Phylla, ils s'en sont plutôt bien sorti. Je regrette de ne pas avoir repro Katara et/ou un de ses frères...

 

Katara 

(née Luann)

F

Des tchoums à certains changements de saison mais qui passent rapidement 

15/03/2021 (32 mois) : quelques éternuements → antibiotique

A été en forme jusqu’au bout, a grimpé ect. Juste un peu plus fatiguée quelques jours avant mais sans plus. Aucune tumeur de sa vie ni paralysie

 

Décédée à 33 mois de vieillesse (3/04/2021)

Pat

(née Patty)

F

Autour d’octobre 2019 (16 mois) : lâchée dans la nature et décès, très certainement tuée par un prédateur

Voici le mail que j’ai reçu en demandant fin janvier des nouvelles de Patt :

“Je ne vais pas tourner autour du pot, j'ai perdu Patt aux alentours du mois d'octobre.

Je suis retourné vivre chez mes parents à la campagne, et la cage se trouvait dans mon garage, elles pouvaient se promener librement dans les parages et un peu autour de la maison.

Malheureusement un jour je ne les aient pas retrouvés. J'ai manqué à mon devoir de te tenir au courant, mais j'ai espéré pendant un moment la retrouver ainsi que ses compagnes.

Evidemment, si elle rentre un jour et qu'elle a trouvé le moyen d'hiberner quelque part, je te le ferais savoir.

Désolé pour cette nouvelle, et bonne continuation.”

 

Décédée autour d’octobre 2019 à 16 mois (date inconnue) car lâchée dans la nature

Erin

(née Marge)

F

9/03/2021 : masse au niveau du ventre inopérable, très probablement une tumeur →  16/03/2021 : ne s’alimente quasiment plus → 18/03/2021 : décès à 33 mois avant le rdv

 

Décédée à 33 mois (18/03/2021) d’une probable tumeur interne

Tara

(née Mona)

F

10/02/2021 (presque 32 mois) : retrouvée décédée dans son hamac

 

Décédée à presque 32 mois (10/02/2021) de vieillesse

Chu

(née Lisa)

F

Mi novembre 2021 (41 mois) : opération d’une tumeur → bien remise, continue de gambader et d’explorer, a un peu d’arthrose → 31/01/2022 (43 mois) : décédée de vieillesse, juste un peu paralysée des pattes arrières la veille de son décès

 

Décédée à 43 mois (31/01/2022) de vieillesse

Bomi

(née Edna)

F

Mi juin-fin juin 2019 (12 mois) : soucis respiratoires → 

antibiotiques et anti-inflammatoires (pendant 10 jours) puis inhalations efficaces  quand éternuements ou bruits respiratoires

Octobre 2020 : bruits respiratoires → antibiotique matin et soir, + cortisone le matin + pendant 5 jours inhalations

21/10/2020 : symptôme de tumeur hypophysaire  et dégradation rapide le 22/10/2020 et rdv chez la véto le 23/10/2020 → hospitalisation + traitement jusqu’à son décès le 27/10/2020 à 28 mois et autopsie : tumeur hypophysaire et cardiopathie débutante 

 

Décédée à 28 mois (27/10/2020) d’une tumeur hypophysaire et cardiopathie débutante 

Tartine

(née Maggie)

F

avril 2019 (10 mois) : très territoriale pendant le nettoyage de cage

30/06/2021 (36 mois) : retrouvée décédée

 

Décédée de vieillesse à 36 mois (30/06/2021)

Willy

(même nom de naissance)

M

  20/12/2018 (6 mois): découverte d’une petite boule au dessus du pénis → consultation le 22/12/2018 : abcès percé sans gravité

rhume

Plusieurs mois avant son décès en décembre 2020 : Soucis respiratoires → inhalations mais inefficaces → anti-douleur + anti-inflammatoire. Ne se déplaçait plus, n'avait plus de coordination dans ses mouvements et respirait très rapidement : nombreux rendez-vous chez le vétérinaire qui pensait que c'était neurologique → 19/12/2020 (30 mois) : euthanasie
 

 

Décédé à 30 mois (19/12/2020) de soucis respiratoires + suspicion de tumeur hypophysaire ou autre souci neurologique

Ralph

(même nom de naissance)

M

 

15/04/2020 : Depuis environ 1 semaine, il fait des bruits semblables à une poule, comme s'il avait une gêne respiratoire → rdv le 15/04 :  inhalation pendant 1 semaine + antibiotique pendant 10 jours.

Début avril 2021 : Ralph n'allait pas bien donc on a pris rendez-vous chez le vétérinaire. 7/04/2021 : hypothermie + ne s’alimente plus : décès à 33,5 mois

 

Décédé à 33,5 mois (7/04/2021) de cause inconnue 

Tatoo

(né Nelson)

M

Je n’avais plus de nouvelles aux 18 mois puis l’adoptant a fini par me répondre et me dire que Tatoo avait été replacé sans m’en avertir et sans me donner le nom de son nouvel adoptant. Je ne sais donc pas à quel âge et de quoi il est décédé.

 

Inconnu

Django

(né Bart)

M

éternuements fréquents

12/06/2020 (24 mois) : Petit rhume depuis quelques jours (a probablement attrapé le rhume pour lequel Donut a été traité le mois dernier) → traitement : antibiotique puis 19/06/2020 antibiotique car pas de résultats et 22/06/2020 : plusieurs courtes détresses respiratoires → 23/06/2020 : injection de cortisone puis tous les 10 jours et état stable

03/08/2020 : pas de corticoïdes depuis 15 jours et pas de soucis respiratoires alors que les autres fois, les détresses recommençaient 3-4 jours après. 

30/08/2020 (26 mois) : reprise des détresses après 1 mois sans : injection de corticoïdes + perte de poids. 

13-15/09/2020 (27 mois) : dégradation : grosse perte de poids + perte d’équilibre et d’appétit → 16/09/2020 : rdv : état dégradé avec déshydratation sûrement en effet secondaire des nombreuses injections de corticoïdes. Morphine pour gérer la douleur mais difficultés pour s’alimenter et se déplacer → 17/09/2020 (27 mois) : euthanasie + autopsie : hépatite du foie, probablement à cause de la cortisone

 

Décédé à 27 mois (17/09/2020) d’une hépatite du foie probablement à cause de la cortisone sur une longue période

Milhouse

(même nom)

M

12/06/2019 (12 mois) : replacement car se retrouvait seul → changement de comportement chez sa nouvelle adoptante : morsures  et intégration en cours avec NUA Thorgal → revenu à la maison car trop agressif 

22/08/2019 (14 mois) : castration très efficace → vie en groupe sans souci, plus d’agressivité

8/10/2019 : toute la troupe des rats revenus à la maison, groupe de 12 est traité soit pour éternuements soit en préventif --> antibiotique (3 semaines) + cortisone (10 jours) + injection d'antibiotique (3 piqûres à 5 jours d'intervalle)

28/03/2020 : retrouvé décédé en position dodo dans sa cabane sans aucun signe avant-coureur, il était en pleine forme jusque là → autopsie : tous les organes étaient normaux, l’arrêt cardiaque est probable

 

Décédé à 21 mois (28/03/2020) d’un probable arrêt cardiaque

Jimbo

(même nom)

M

26/02/2019 (8 mois) : changement de comportement et morsure de son adoptante à sang → plusieurs blessures, poil hérissé etc → castration le 5/07/2019

6/06/2020 (presque 24 mois) : patte foulée mais rétablissement dans la journée

17/09/2020 (27 mois) : abcès sur la mâchoire du bas → 18/09/2020 : rdv véto antibiotique 2 fois par jour pendant 1 mois (0.1ml) 

+ anti-inflammatoire 2 gouttes par jour pendant 15 jours  → 29/09/2020 : presque plus rien

3/11/2020 : récidive de l’abcès → 4/11/2020 : antibiotique 1 mois avec anti-inflammatoire pendant 5 jours → 5/11/2020 : l’abcès a diminué de moitié et fin le 20/11/2020

3/04/2021 (33 mois): coup de vieux, pattes arrières qui trainent

9/04/2021 : dents trop longues → 14/04/2020 (34 mois) : limage et petit abcès dentaire donc traitement à vie, en cas de douleurs + sang dans les urines → 17/04/2021 : l’abcès dentaire a bien réduit

4/06/2021 : rdv véto pour couper une incisive inférieure, + 80g depuis le dernier rdv → traitement pour les pattes arrières

28/06/2021 (35 mois) : tanguait sur les côtés, yeux gonflés qu'il n'arrivait plus à fermer, pattes raides et écartées. Il était comme ça de minuit à 5h environ → possible accident ischémique transitoire

10/07/2021 (presque 36 mois) : crises respiratoires longues (8-12h) → 12/07/2021 : crises respiratoires courtes (5-20 minutes) mais parfois 2 par jour

24/07/2021 : limage de dents

29/08/2021 (38 mois) : fatigue de plus en plus mais s’accroche, passe son temps à dormir et ne se balade plus

1/09/2021 : limage de dents → 20/09/2021 (39 mois) : limage, tête et haut du corps qui penche vers la gauche

7/10/2021 : grosse boule au niveau du bas ventre près de la vessie → rdv : infection urinaire : antibiotique + antalgique et mauvaise réaction, est complètement mou → 7/10/2021 : détresse respiratoire → 8/10/2021 (presque 40 mois) : décès

 

Décédé à presque 40 mois (8/10/2021) de vieillesse

Homer

(même nom)

M

Septembre, octobre puis décembre 2019 : soucis respiratoires → antibiotique (1 semaine) puis antibiotique : Efficace à chaque fois mais récidive quand même et radio des poumons qui ne laisse rien paraître. 

Février 2020 : va mieux mais toujours sous surveillance 

15/06/2020 (24 mois) respire fort de nouveau → naturopathie mais pas d’amélioration au 17/06/2020 → 5/11/2020 (28 mois) : devenu chronique, fait parfois des crises → antibiotique pendant 15 jours + anti-inflammatoire pendant 3 jours + cures régulières d’inhalations → 20/11/2020 (29 mois) : bonne amélioration

29/12/2020 (30 mois) : s’est fait attaquer au ventre

14/01/2021 (31 mois) : décédé dans son sommeil

 

Décédé à 31 mois (14/01/2021) de vieillesse

Bilan de la portée 6-12 mois

Éternuements fréquents (DEL-IND Django)

Rhume (DEL-IND Willy et Ralph ?)

Bilan de la portée 12 -18 mois

1 abcès des glandes préputiales à 6 mois (DEL-IND Willy)

Soucis respiratoires à 12 mois  et entre 15-17 mois (DEL-IND Bomi et Homer)

Bilan de la portée 18 -24 mois

1 décès à 21 mois d’un arrêt cardiaque probable (DEL-IND Milhouse)

Soucis respiratoires à 22 et 28 mois (DEL-IND Ralph et Bomi)

1 décès à 28 mois d’une tumeur hypophysaire et cardiopathie débutante (DEL-IND Bomi) 

Bilan de la portée 24-30 mois

Soucis respiratoires à 24 mois puis à 26 mois et décès à 27 mois : hépatite du foie, probablement à cause de la cortisone (DEL-IND Django)

Rechute des soucis respiratoires à 24 mois (DEL-IND Homer)

Soucis respiratoires à 28 mois et décès : tumeur hypophysaire et cardiopathie débutante (DEL-IND Bomi) 

Plusieurs mois avant son décès en décembre 2020 : Soucis respiratoires + possibles soucis  neurologiques →décès à 30 mois (DEL-IND Willy)

1  abcès sur la mâchoire du bas à 27 mois  et récidive à 28 mois  (DEL-IND Jimbo)

Bilan de la portée + 30 mois

Soucis respiratoires chroniques à 28 mois et décès à 31 mois (DEL-IND Homer

1 décès à presque 32 mois (DEL-IND Tara)

1 masse au niveau du ventre, inopérable, très certainement une tumeur à 32 mois et décès à 33 mois avant le rdv (DEL-IND Erin)

1 décès de vieillesse à 33 mois et 33,5 mois (DEL-IND Katara et Ralph)

1 décès de vieillesse à 36 mois (DEL-IND Tartine)

Soucis dentaires à 33 mois + suspicion de tumeur hypophysaire puis crises respiratoires à 36 mois et infection urinaire puis décès (presque 40 mois) (DEL-IND Jimbo)

1 tumeur opérée à 41 mois et décès de vieillesse à 43 mois (DEL-IND Chu)

 

La santé de leurs parents :

 

  • DEL-RCD Phylla Vell (décédée à presque 33 mois le 4/07/2020 vieillesse et possiblement de ses soucis respiratoires en cours de traitement)

28/04/2019  : éternuements puis bruit de nez → antibiotiques

7/10/2019 : éternuements qui reviennent après 2 cures efficaces → 8/10/2019 : antibiotique (3 semaines) + cortisone (10 jours) + injection (3 piqûres tous les 5 jours)

24/06/2020 (32 mois) : grougrous depuis quelques jours à cause des changements de température + coup de vieux : amaigrissement et pattes arrières qui traînent depuis quelques semaines → antibiotique → 4/07/2020 : décès

 

  • CRV Colonel Fouber (décédé à 12 mois le 9/06/2018 d'une probable pneumonie)

1/06/2018 :  soucis respiratoires  --> 2/06/2018 : hospitalisation et radio : quasiment plus de poumon fonctionnel.. le droit est très très atteint.. cœur non visible donc soit le cœur est excessivement gros, soit il a du liquide autour des poumons. Pas d'autopsie. 

 

92,3 % de la portée a atteint les 24 mois

(le décès accidentel de Patt n’a pas été pris en compte)

69,2 % de la portée a atteint les 30 mois

23  % de la portée a atteint les 36 mois

 

27 mois d’espérance de vie moyenne

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.