Jump to content
Sign in to follow this  
Vilzoim

Mon rat ne m'aime plus et a peur de moi

Recommended Posts

Bonjour,

 

Cela fait 3 mois que j'ai deux rats femelles que j'ai acheter à Jardiland, l'une des deux est morte très rapidement au bout d'une semaine (rat albinos) donc j'en ai pris un deuxième pour que la première ne se sente pas seule.

 

C'est la première fois que j'adopte un rat et jusque là tout se passait bien. Elles ont une très grande cage et ne manque de rien. Néanmoins depuis peu la plus vieille ne se laisse plus du tout approcher, quand j'essaye de la sortir de sa cage elle s'accroche énormément aux barreaux et si je la sors la première chose qu'elle fait c'est de se cacher derrière moi ou dans mes vêtements et ne veut pas se laisser toucher. 

 

Je ne comprends pas se changement de comportement du jour au lendemain, je n'ai rien fait de particulier pour les effrayer ou quoi surtout que l'une des deux se comporte parfaitement normalement. Et je confirme bien que la première a extrêmement peur, récemment je l'ai prise pour la remettre dans sa cage et elle a fait un pipi énorme au moment ou je l'ai prise.

 

Avez-vous des pistes pour m'aider à comprendre ce qui ne va pas... 

P.S : Je ne sais pas si ça peut aider mais les deux rats se battent souvent entre elle mais c'est justement celle qui gagne souvent et qui s'impose facilement qui est devenue très craintive. 

 

Merci encore pour votre aide.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je m'excuse pour le double poste je voulais juste préciser une chose, 

 

Dès que je rentre dans la pièce où se trouve la cage la première chose qu'elle fait c'est qu'elle saute sur les barreaux pour venir me voir elle se laisse caresser à travers les barreaux et me renifle à travers la cage, le problème vient vraiment de quand j'essaye de la sortir je pense...  

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un seul conseil, arrête de la forcer. Si elle vient laisse la faire mais pour un rat être attrapé c'est très flippant (ce sont des proies). Donc adapte toi et ne force pas. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour. 
Les animaux achetés en animalerie ne sont pas manipulés, c'est donc la loterie (quand ils ne sont pas pris par la queue.. ). Cette manque de manipulation se ressent et il ne faut jamais forcé un animal à faire quoi que ce soit qu'il n'a pas envie. Laisse la cage ouverte et laisse lui le choix de sortir ou non. Ce n'est pas grave si ils sortent pas, c'est qu'ils n'en n'ont pas envie. Propose juste plusieurs fois la sortie et c'est tout ;) 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

J'aurais tendance a ajouter :

reprends les choses a la base , tu as sans doute tres envie que la confiance revienne mais ne sois pas trop pressée : tente de l'amadouer en douceur comme au debut : friandises proposées dans la main, la laisser y monter si elle se decide, sans la sortir pour autant, garde la main dans la cage quand elle grimpe dessus, la cage est son refuge, elle semble s'y sentir rassurée puisque a travers les barreaux elle se laisse toucher sans filer.

Quand on attrappe un rat on le force a entrer dans notre espace, on lui impose le vide sous lui (oui on est grands ;p) sans tomber dans l'antropomorphisme on peut rester attentifs a ce genre de détails. Apres certains rats, de par leur caractère, préféreront leur environnement, leur cage, leur troupe, ils t'y accepteront avec plaisir (acceuil de la main, papouille et lechouillage..) mais leur curiosité naturelle se contentera de ce qu'ils observent depuis chez eux. prends le temps de l'observer lors des sorties (laissées a son initiative) tu ouvres, si elle sort tres bien, si elle ne sort pas pas de soucis, elle "decide" et ca fait parfois toute la difference.

Edited by Penombre

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci à tous pour vos précieux conseils !

Pour le moment je laisse la cage ouverte dès que je rentre à la maison, et effectivement je les laisse venir me voir quand elles en ont envie (en mettant la main dans la cage),

Elles se remettent à sortir un peu mais uniquement au dessus de la cage et n'ont pas l'air de vouloir descendre au sol, mais cela reste un bon début.

Je ne comprends toujours pas pourquoi ce changement de comportement aussi brusque du jour au lendemain mais voilà, elles vont bien et les choses se passent un peu mieux de jour en jour :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.