Aller au contenu

Les pounes !


Elusive

Messages recommandés

Bon allez je me lance, et on essaiera de tenir ce post à jour ! :) Cela me permettra d'avoir un endroit où ranger les informations et les dates, et puis les jolies photos... J'ai actuellement 8 pounz, et j'en ai eu 12 au total.

 

Mon aventure a commencé avec 3 belles : Flo, Maya et Isis sont arrivées chez moi fin janvier 2017, elles ont été adoptées via FR. Leur ancienne propriétaire les avait récupérées auprès d'une personne qui les avait achetées en animalerie et voulait les abandonner, mais elle ne pouvait plus s'en occuper.

 

spacer.png

 

Flo (hooded agouti) grande poune sage et placide. Une chef tranquille, très douce, qui écrasait amis et ennemis sous le poids de ses câlins. Grande gourmande qui dormait dans la gamelle ! :rire: Maya (hooded noire à gauche), poune d'abord territoriale et méfiante, mais vite adorable puis très proche de moi malgré des débuts plein de mordilloux. L'une de mes plus belles relations avec une ratoune. <3 Terrifiée par le concept "marcher-par-terre" à son arrivée, il a fallu lui montrer que le sol était tout à fait cordial et qu'il lui permettait de faire de longues balades. Elle était amoureuse du papier, des mouchoirs et de tout tissu croisant son chemin. Et enfin petite Isis, poune timide et pétochée, mais d'une grande douceur. Les manipulations étaient impossibles au début, ça criait, ça crottait, c'était terrible. Elle n'a jamais eu un comportement normal mais il y a eu du mieux, c'était une relation très enrichissante, et franchir les étapes a été très gratifiant.

 

En avril 2017 arrivent deux sœurs, Louise et Chloé, issues d'une portée d'un particulier. On passe donc à 5 ratounes ! C'était beaucoup plus facile qu'avec les premières, que j'avais tout de même bien réussi à apprivoiser depuis. Louise, poune top modèle, bien dans son corps et surtout, bien dans sa tête. Elle a toujours été la plus calme de la troupe, tout le monde l'adorait.

 

spacer.png

 

Ma Chloé :love:, c'est ma petite poune d'amour... Ça a été le coup de foudre ratounesque. Parfois elle me regarde de loin en sortie, puis elle se met à courir vers moi pour me sauter dessus et grimper à mon épaule. Son regard est très expressif, et c'est une adorable petite chipie, toujours prête à faire des bêtises. Chloé est la seule qui jusqu'à aujourd'hui, aura pu connaître toutes mes rates. Du coup on partage plein de souvenirs. Elle a 2 ans et 1 mois.

Santé : ablation de 3 petites tumeurs mammaires (deux en septembre 2018 et une fin mars 2019), stérilisation pour un début de métrite (mars 2019), rhume très léger (depuis février 2019 environ), vertèbre endommagée probablement causée par une chute (découverte mars 2019 sur une radio).

- 11/04/2019 : rdv pour son rhume, vérification de ses vertèbres. Sous traitement du 11 au 19/04 (nébulisation : anti-inflammatoire, antibio, sérum phy, huiles essentielles) après 3 traitements (2 antibiotiques différents : Doxycycline (seule la citation des molécules actives est autorisée) et triméthoprime-sulfaméthoxazole (seule la citation des molécules actives est autorisée)). Une vertèbre chevauche une autre sur la radio : Chloé a un petit mouvement de recul lorsque la vertèbre est un peu palpée, elle grimpe un peu moins mais n'est pas franchement diminuée.

- 19/04 : renouvellement du traitement pour ses éternuements (8 jours de plus) et changement de litière. Elle éternue de nouveau mais les symptômes restent légers.

 

52093941_349926505602704_5074240265196142592_n.jpg.f58632ff941f5298865018d605c066f3.jpg

 

Malheureusement, Maya a été euthanasiée le 17 février 2018 (1 an et 6 ou 7 mois, trop tôt...) après s'être battue une semaine contre une tumeur hypophysaire. J'ai dû faire partir Isis (même âge) avec elle le même jour à cause de son abcès dentaire qui ne guérissait pas... ses dents tombaient une à une. :bye: J'avais de la peine pour Flo qui se retrouvait un peu isolée car Louise et Chloé étaient très fusionnelles. Le 8 avril 2018 arrivent mes deux premières pounz de raterie ! Un changement radical pour moi qui ne connaissait que les rates méfiantes et / ou peu manipulées. Puis je n'avais jamais eu de ratons, donc j'étais gaga... J'adopte donc Créature et Taco chez Tani, un duo très complémentaire.

 

Créature est une poune sérieuse, parfois même un peu bougon ! Elle était d'abord en retrait et un peu inquiète par rapport à sa sœur. Aujourd'hui, c'est un petit lion à la jolie crinière, elle a pris beaucoup d'assurance et me semble plutôt se trouver en haut de la hiérarchie.

Santé : une fausse route assez impressionnante (fin février 2019) mais sans complication.

- 11/04/2019 : rdv pour ses quelques éternuements. Sous traitement du 11 au 19/04 (nébulisation : anti-inflammatoire, antibio, sérum phy, huiles essentielles).

- 19/04 : renouvellement du traitement (8 jours) qui a bien fonctionné pour elle.

 

52720475_374233853390309_8898980174964457472_n.jpg.b1e49b77bcd553bdd9176ca708136375.jpg

 

Taco est une adorable poune clown. J'ai découvert avec elle le raton tout fou tout joueur. Ça lui prend encore souvent aujourd'hui, elle se met à courir et sautiller partout, et puis elle est toujours d'excellente humeur. C'est un chamallow en main et elle est vraiment très sociable. Dans la troupe, c'est la voix de la justice : elle prend souvent la défense des victimes d'abus (jusqu'à même se faire arracher les poils à leur place) et aide les leader à faire leur loi.

Santé : une détresse respiratoire avec tissu pulmonaire abîmé (juin 2018), mais très vite de nouveau sur pieds et sans séquelles.

- 11/04/2019 : rdv pour ses quelques éternuements. Sous traitement du 11 au 19/04 (nébulisation : anti-inflammatoire, antibio, sérum phy, huiles essentielles).

 

spacer.png

 

Tout a été calme un moment après les soucis de santé de Taco. Puis Flo a été euthanasiée le 11 octobre 2018 (2 ans et 2 mois , selon mes nouveaux calculs, je lui donnais moins !) , après s'être battue contre une tumeur hypophysaire et d'autres soucis de santé. :rip: C'était la dernière de mon premier trio, et c'était en passant par elle que j'avais pu apprivoiser Maya et Isis. C'était la maman du groupe, elle avait tout de suite donné beaucoup d'amour aux ratons pendant l'intégration. J'adopte de nouveau en novembre 2018, on ne m'arrête plus ! C'est la fièvre ratouphile ! J'adopte 3 grosses pounes chez Larkencielle. On atteint les 7 ratounes ! Avec Norio, Cleo et Pono, le contact est d'abord difficile, plus difficile qu'avec mes premières ratounes (et faut dire qu'avec les ratons de raterie j'avais un peu oublié ce que c'était les rats de sauvetage).

 

Norio… poune... vaste… mais énergique ! C'est avec Créature, l'une des dominantes de la troupe. Un peu comme Flo, elle garde son calme, elle est sévère mais juste. Elle est très sympa, manipulable, et est toujours ravie de venir me dire bonjour.

Santé : RAS.

 

spacer.png

 

Pono est une poune timide et volupteuse. Une fois en confiance, elle s'avère être un véritable raton mamouth ! Oui oui, elle fait des bonds de raton alors qu'elle fait environ 450g !

Santé : ablation de tumeur mammaire (novembre ou décembre 2018).

- fin avril : découverte d'une grosseur, rdv pris pour le 07/05.
 

spacer.png

 

Cléo : poune curieuse, mais poune satanique. Elle s'appelle Cléo parce que Cléopâtre : c'est la reine mais la reine du mal : elle est mauvaise et toujours dans la provoc ! Elle pince, elle crie, elle lance des regards noirs, elle souffle à la moindre frustration... Mais bon, quelque part je l'aime quand même !

Santé : stérilisation (mars 2019) parce qu'elle était trop nerveuse et parfois un peu agressive. Ca l'a un peu calmée, mais malheureusement ça a été fait un peu tard à plus d'un an. Elle est un peu plus manipulable, mais toujours compliquée.
 

spacer.png

 

Malheureusement, de fin 2018 à début 2019, Louise se fait opérer 4 ou 5 fois (ablation de tumeurs) puis elle est stérilisée pour ralentir leur retour. J'ai décidé de la faire s'endormir le 25 février 2019 à cause de sa tumeur hypophysaire. :adieu:Mais l'aventure continue : début avril sont arrivées deux nièces de Taco et Créature, Ylajali et Lucy (de gauche à droite sur la photo), deux ratons extraordinaires qui me font découvrir les rats câlins, inconnus au bataillon jusqu'alors. Elles ont d'adorables bouilles, j'adore leur phénotype, et leur caractère est vraiment génial. Les deux sont très sociables, Lucy est plus exploratrice et énergique, tandis que Yla a plutôt tendance à me demander des câlins et à se réfugier contre moi, même si elle est aussi curieuse que sa sœur.

 

spacer.png


On a repris l'intégration récemment, c'est pas facile, mais on s'accroche ! Voici un tas d'amour dans un moment de calme :

spacer.png

 

Ce post est déjà long...  Mais je rajoute quand même des photos bonus ci-dessous :bave2::

Révélation

 

Yla

spacer.png

 

 

spacer.png

 

Taco

spacer.png

 

Cléo :rire:

spacer.png

 

Isis

spacer.png

 

Lucy

spacer.png

 

Modifié par Elusive
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Des nouvelles !!

 

Le 04/05/2019 à 17:20, Loulou39 a dit :

Créature, c'est la plus belle avec son poil tout n'importe comment <3

 

La plus jolie, je remets pas de la douceur de son poil !

 

Finalement Pono s'est fait opérer le 9/05 : tout s'est bien passé mais la cicatrice était bien grosse, ça devait pas être top. Tout a bien cicatrisé même s'il reste quelques fils. Yla a aussi vu la vétérinaire le même jour car elle avait été griffée à l'oreille pendant l'inté : rien d'alarmant, la griffure était sous l'oreille mais le sang avait coulé dedans. Depuis, aucun problème à la maison, et ça fait du bien ! :hourra:

 

Pono bien réveillée après l'opération et une ombre d'Yla :

spacer.png

 

Du coup, l'intégration est un succès. Ça se chamaille encore et les deux petites font beaucoup de cinéma, mais aucune blessure et la mise en place d'une hiérarchie est sur la bonne voie ! Cléo et Chloé ont été assez dures avec les deux nouvelles, Yla était terrifiée et sa sœur Lucy était un peu trop rentre dedans. :rire:

 

Les caractères changent un peu depuis l'intégration, Pono me paraît avoir une place plus marquée dans la hiérarchie, et les deux tantes sont plus effacées et calmes (ben oui, il faut donner l'exemple aux plus jeunes maintenant !). Créature est devenue une vraie patate qui rechigne même parfois à sortir se balader car elle préfère le confort des hamacs. Je me suis un peu inquiétée au début, mais rien n'indique que ça ne va pas donc j'imagine que son caractère d'adulte se stabilise. En tout cas elle joue son rôle de tata à la perfection quand l'une des grandes fait crier les plus petites un peu trop fort : elle court à leur rescousse. <3

 

Place aux photos mignonnes !!!!

 

Yla sous les fesses de Norio.

Révélation

spacer.png

 

A la recherche du pourquoi Chloé me paraît toujours trop mignonne : 1. ses yeux sont un peu rapprochés 2. elle est un peu bridée. :D

Révélation

spacer.png

 

spacer.png

 

spacer.png

 

Yla et Lucy, duo de choc.

Révélation

spacer.png

 

Lucy et Chloé : c'est Tom & Jerry. Elles se chamaillent, mais au fond elles s'aiment bien. Elles se reposent ensemble une fois fatiguées par la bagarre. :rire: Et puis c'est drôle parce qu'elles se ressemblent beaucoup au niveau de leurs phénotypes. C'est super mignon, Chloé est la plus vieille et Lucy l'une des deux plus jeunes.

Révélation

spacer.png

 

Des dodos et des câlins.

Révélation

spacer.png

 

spacer.png

 

Lucy qui dort VS Lucy au réveil. :ptdr:

Révélation

spacer.png

 

spacer.png

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait super plaisir à voir !!! Enfin toutes réunies !!! Chloé est trop mignonne avec les petites et Créature aussi.

Je vois que Yla et Lucy ont conservé leurs caractères très différents respectifs.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis ravie, ça fait une très jolie famille assez variée mais harmonieuse, elles me font des tas d'amour extraordinaires. :love:

 

Il y a 6 heures, Tani a dit :

Je vois que Yla et Lucy ont conservé leurs caractères très différents respectifs.

 

Différents, mais c'est quand même deux joyeuses chipies ! Yla est globalement plus discrète (pas trop quand elle hurle à la mort parce qu'une copine lui marche dessus) mais pas moins joueuse que Lucy ! Elles me font toutes les deux des bonds de 8m de haut quand je les ébouriffe un peu. Lucy est très exploratrice, mais j'ai toujours le droit à un bonjour très joyeux en sortie, et parfois à un grignotage d'oreille. ^^ Pareil pour Yla, il y a forcément un moment où elle vient me voir toute excitée et joueuse, un amour ! Par contre, je regrette quand même un peu les séances de câlins et leurs dodos dans mes bras, maintenant qu'elles sont intégrées y'en a plus que pour les copines... :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Quelques nouvelles ! Les filles se portent bien, malgré les travaux récents qui ont un peu inquiété tout le monde (on a fait les fenêtres, adieu potentiels petits courants d'air vicieux, je suis ravie !!!).

 

Je viens de voir que Lucy a quelques dents un peu cassées... :( Quand je suis rentrée avant-hier soir elle me regardait de manière un peu suspicieuse... J'ai mis ça sur le fait que je rentrais du bénévolat avec sûrement quelques odeurs d'animaux un peu effrayantes. Mais du coup je pense qu'elle a dû chuter dans la cage et que ça l'a un peu remuée. Elle est quand même sortie ce matin mais me semblait un peu plus distante et inquiète, j'espère que les dents ne sont pas trop amochées (de visu au moins, les incisives sont toutes là,  deux sont bien cassées mais pas à la racine). J'espère qu'elle ne s'est pas aussi fait mal ailleurs...

 

On a rendez-vous lundi matin (03/05) pour voir tout ça et limer, puis on verra si quelque chose d'autre semble louche.

 

Deux-trois photos :

 

Norio qui trône tranquillement dans le chaos

Révélation

spacer.png

 

Petite Yla endormie

Révélation

spacer.png

 

Une jolie Créature

Révélation

spacer.png

 

Taco et sa SSS

Révélation

spacer.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles sont toutes trop belles !!! J'espère que ça va aller pour les dents de Lucy l'intrépide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.