Aller au contenu

Rats craintifs ? Agressifs ?


Naezia

Messages recommandés

Bonjour à tous ! 

 

Cela fait plusieurs jours que je parcours les forums et articles à la recherche d'une réponse mais je ne suis pas certaine d'avoir déjà rencontré de cas réellement similaire au mien, j'ai en fait actuellement 2 problèmes. Je ne veux ni paraître impatiente ou quoi que ce soit à travers ce post mais j'ai acquis mes premiers rats il y a 1 semaine et cherche seulement à adopter rapidement les bons gestes pour éviter tout problème ou traumatisme. Malgré de nombreux témoignages parlant de l'importance de la provenance de nos rats, de privilégier si possible les rateries, j'ai voulu croire que je pouvais éviter à un couple d'en venir à l'abandon à cause de la quantité de naissances dont ils étaient "victimes" (bon ils auraient du y réfléchir avant d'adopter un mâle et une femelle :cpasmafaute:...) en récupérant donc deux petits mâles.

Chacun a 2 mois, l'un s'appelle Bart, l'autre Greg et ils semblent absolument pas avoir le même comportement tous les deux enfin... en tout cas avec moi. Bart domine largement Greg , il lui monte dessus, cherche parfois à lui voler sa friandise et le pousse s'il se trouve sur son passage, Greg se laisse faire donc de ce côté il n'y a rien à signaler, pas de bagarre, pas de morsures ou de blessures des deux côtés, ils semblent même plus s'amuser qu'autre chose.

Le problème vient donc complètement avec moi, les deux ne sont vraiment pas apprivoisés et ont très peur de moi, chaque bruit les fait sursauter, je tente de les approcher dans la cage en leur donnant des friandises de temps en temps mais aucun contact n'est possible, je les laisse sortir un peu tous les jours pour qu'ils découvrent l'appartement et y trouvent un peu mon odeur tout en laissant la cage ouverte pour qu'ils rentrent quand ils veulent. Je force aucun rapprochement, je les laisses balader mais au moindre mouvement ou bruit de ma part ils traversent la pièce en courant pour rejoindre les cachettes qu'ils se sont dénichés. Cela est disons mon premier problème, je sais que pour cela seule la patience peut m'aider et ça me convient, de ce côté là beaucoup rencontrent ce problème de rats pas apprivoisés, mais je me demande si les laisser sortir reste tout de même une bonne solution en sachant que je les effraie terriblement une fois qu'ils sont en dehors de leur cage... 

Mon deuxième problème fait beaucoup plus référence à Bart... Greg malgré des craintes bien présentes ose parfois venir me renifler et déposer deux pattes sur moi, c'est un rat qui semble très doux dans le sens où il prend les friandises avec calme et jamais dans la précipitation au contraire de Bart qui prend tout avec brutalité, entraîne Greg dans des fuites qu'il n'aurait pas entamé seul ou se jette sur l'ouverture de la cage pour sortir dès que j'approche d'elle. En fait, dès le premier jour celui ci n'hésite pas à me mordre à sang à la première occasion : quand je lave la cage, mets à manger ou tente de sympathiser avec Greg... Je doute fortement que ce soit une erreur ou un problème hormonal comme j'ai pu le lire, pas de problèmes d'odeurs alléchantes sur mes doigts, pas d'agressivités ou de mouvements brusques de ma part, pas de faim, il est trop jeune pour une crise d'ado et même si j'ai lu que l'AH peut être précoce il ne détient aucun de ces signes. En fait, quand mes mains rentrent dans son champ de vision il vient les sentir, avant de me mordre (toujours à sang, il n'a jamais pincé ou semblé vouloir "me goûter" :unsure:) ou d'essayer de le faire, même si ma main n'était absolument là pour lui tenir compagnie ou qu'il était en train de manger ou boire. Je me demande si je vais devoir commencer à lui apprendre qu'il n'a pas à faire ça mais étant donné qu'il a peur de moi (sauf quand il faut s'approcher pour mordre bien sûr :non:) et que j'imagine que ça ne peut que renforcer sa crainte, mais aussi que je ne sais absolument pas pourquoi il a ce comportement envers moi (et mes proches). 

Les anciens propriétaires n'ont apparemment pas eu de problème ou ont choisi de ne pas en parler, ils n'ont en tout cas rapporté aucune bagarre du côté des mâles, mais vu le nombre de rats qu'ils possédaient je me doutais bien qu'ils avaient été incapables de passer du temps avec eux. 

 

Désolée d'avance si je rajoute encore un sujet "Help mon rat me mord" mais je vous remercie d'avance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ce qui est des bruits qui leur font peur en sortie, c'est normal et ça leur passera ! Ça a été le cas pour les 4 ratons qui sont passés chez moi ^^

S'ils sortent d'eux-mêmes c'est déjà très bien et il faut continuer sur cette voie, en t'asseyant avec eux pour qu'ils puissent faire connaissance avec toi, t'approcher, te grimper dessus etc... Tu gagneras au fur et à mesure leur confiance, mais chaque rat a son caractère donc ça peut prendre plus ou moins de temps !

 

Concernant Bart, il mord seulement dans sa cage ou en sortie aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas oui, mauvaise provenance, rat non manipulés, non habitués, donc mordeurs/craintifs. Malheureusement la première chose ça sera effectivement la patience, pendant le temps qu'il faudra (et ça peut être long, parfois).
 

Concernant les sorties, il faut que ce soit avec toi et pas en vadrouille seuls sans interactions. Ca peut être sur un lit, en canapé, dans un couloir où tu vas rester avec eux, pour qu'ils viennent te voir, apprennent à t'associer à leur environnement. Pour les morsures, c'est pas normal. A voir si ça passe avec l'apprivoisement, ou pas, mais une castration pourra être à envisager

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos retours ! Je me doutais bien que ça prendrait du temps, je vais continuer alors à tenter de gagner leur confiance petit à petit... 

 

Il y a 9 heures, Valhalla a dit :

Concernant Bart, il mord seulement dans sa cage ou en sortie aussi ?

 

C'est difficile à dire, même s'ils sortent tous les jours ils ne viennent pas vraiment vers moi sauf pour me sentir si je ne bouge pas pendant un long moment, donc à partir de la c'est compliqué de déterminer si c'est vraiment parce qu'il ne me veut pas dans la cage... Quand il sentait mes jambes/pieds ça ne semblait pas plus le préoccuper que ça, mais quand j'ai tenté de l'approcher avec mes mains ou les proches il a essayé quelques fois, mais pas systématiquement. 

 

Il y a 9 heures, Ancalimë a dit :

Concernant les sorties, il faut que ce soit avec toi et pas en vadrouille seuls sans interactions. Ca peut être sur un lit, en canapé, dans un couloir où tu vas rester avec eux, pour qu'ils viennent te voir, apprennent à t'associer à leur environnement. 

 

J'ai pensé à le faire une fois sur mon lit avec Greg, il semblait pas si apeuré mais il a fini par sauter au bout de 5 minutes pour finir par se cacher sous celui ci x)) Je vais retenter l'expérience ou me mettre dans un endroit plus petit. 

 

Il y a 9 heures, Ancalimë a dit :

Pour les morsures, c'est pas normal. A voir si ça passe avec l'apprivoisement, ou pas, mais une castration pourra être à envisager

 

D'accord, je verrais bien dans ce cas... C'est vrai que me faire mordre ne m'arrange pas beaucoup donc je n'hésiterais pas à le faire si je vois qu'avec le temps ça devient nécessaire :doubt:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.