Aller au contenu

Adoption d'un nouveau rat ou non?


Pikaa

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de perdre ma petite rate d'un an et demi à cause d'une mycoplasmose qu'elle avait depuis petite et que je n'ai pas réussi à soigner malgré les différents traitements que j'ai tenté. Du coup sa sœur du même âge se retrouve seule et je pensais adopter deux petites copines pour lui tenir compagnie car elle est encore jeune, cependant j'ai peur qu'elle contamine les nouvelles car même si elle n'a aucun symptôme, elle est sûrement porteuse saine de part son terrain génétique. Je préfère donc vous demander votre avis, pensez vous qu'il est mieux que je laisse sa sœur seule en passant beaucoup plus de temps avec elle? Ou est-il mieux que j'adopte, sans qu'il y ait de risques pour les ratons bien entendu? De plus je sais que cette maladie peut se déclencher par un stress et j'ai peur de la stresser en adoptant des ratounes inconnues, et donc de déclencher la maladie. Je suis désolée si ma question est stupide, je suis novice et je n'ai encore jamais été confrontée à cette situation..

Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs études menées à différents endroits de la planète ont évalué la prévalence du mycoplasme dans les populations de rats domestiques autour de 75-80%. Autrement dit, quasiment tous nos rats ont des mycoplasmes ! Ce qui fait que ça devient pathogène et chronique c'est une prolifération exagérée à cause une fragilité individuelle, une mauvaise rencontre avec un virus ou une bactérie qui a fait flamber la mycoplasmose à un moment et qui même guérie a laissé des séquelles...

 

Bref, je ne contraindrais personnellement pas un rat sociable et encore assez jeune à une vie de solitude par crainte de contaminer les nouveaux (qui ont toutes les chances d'être eux mêmes porteurs de mycoplasme avant même d'arriver chez toi), qui plus est quand l'ancienne est asymptomatique :)

 

Au passage, excellente idée de prendre deux nouvelles plutôt qu'une seule, trop peu de gens ont ce réflexe alors que c'est LA bonne chose à faire quand on se retrouve avec un rat seul et adulte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.