Jump to content
Sign in to follow this  
Pikaa

Adoption d'un nouveau rat ou non?

Recommended Posts

Bonjour,

Je viens de perdre ma petite rate d'un an et demi à cause d'une mycoplasmose qu'elle avait depuis petite et que je n'ai pas réussi à soigner malgré les différents traitements que j'ai tenté. Du coup sa sœur du même âge se retrouve seule et je pensais adopter deux petites copines pour lui tenir compagnie car elle est encore jeune, cependant j'ai peur qu'elle contamine les nouvelles car même si elle n'a aucun symptôme, elle est sûrement porteuse saine de part son terrain génétique. Je préfère donc vous demander votre avis, pensez vous qu'il est mieux que je laisse sa sœur seule en passant beaucoup plus de temps avec elle? Ou est-il mieux que j'adopte, sans qu'il y ait de risques pour les ratons bien entendu? De plus je sais que cette maladie peut se déclencher par un stress et j'ai peur de la stresser en adoptant des ratounes inconnues, et donc de déclencher la maladie. Je suis désolée si ma question est stupide, je suis novice et je n'ai encore jamais été confrontée à cette situation..

Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée!

Share this post


Link to post
Share on other sites

D'un côté un rat seul à cet âge risque d'être malheureux et encore plus stressé, ce qui n'aurait qu'une influence encore plus négative sur la maladie. Alors il faudrait voir pour lui trouver des copines je pense

Share this post


Link to post
Share on other sites

Plusieurs études menées à différents endroits de la planète ont évalué la prévalence du mycoplasme dans les populations de rats domestiques autour de 75-80%. Autrement dit, quasiment tous nos rats ont des mycoplasmes ! Ce qui fait que ça devient pathogène et chronique c'est une prolifération exagérée à cause une fragilité individuelle, une mauvaise rencontre avec un virus ou une bactérie qui a fait flamber la mycoplasmose à un moment et qui même guérie a laissé des séquelles...

 

Bref, je ne contraindrais personnellement pas un rat sociable et encore assez jeune à une vie de solitude par crainte de contaminer les nouveaux (qui ont toutes les chances d'être eux mêmes porteurs de mycoplasme avant même d'arriver chez toi), qui plus est quand l'ancienne est asymptomatique :)

 

Au passage, excellente idée de prendre deux nouvelles plutôt qu'une seule, trop peu de gens ont ce réflexe alors que c'est LA bonne chose à faire quand on se retrouve avec un rat seul et adulte !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci ta réponse me rassure beaucoup! C'est la première fois qu'elle se retrouve seule en plus la pauvre puce.. Je vais lui trouver deux nouvelles copines dans les prochains jours! :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.