Aller au contenu

J'ai un rat sociale, et l'autre non


kappaloff

Messages recommandés

Hello,

 

Je viens récemment d'adopter 2 rats mâle dans une animalerie, ils ont encore moins de 2 mois. Ils vivent chez moi depuis 2 jours. Le premier est adorable, il est curieux, aime visiter, viens souvent de lui même dans mes mains. Quand à l'autre, il est très craintif, il a peur de tout mouvement et de bruit brusque, et court de cacher dans sa maison. J'ai essayé de garder ma main à côté de sa maison avec une friandise mais il ne la prends pas,et lorsque je pose la friandise à l'entrée de sa maison, c'est l'autre rat qui la mange ou la ramène à l'intérieur.

Le cage est situé dans un endroit de l'appartement où on est souvent.

Quel est la bonne technique pour le sociabiliser ? Attendre qu'il s'habitue ?

 

Sinon la nuit il sort de sa maison, il mange, il boit, il joue avec l'autre rat.

Comme il est craintif, je n'ose pas le sortir hors de la cage, ca me semble être une bonne idée.

 

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @kappaloff

 

Si tes rats ont à peine deux mois on peut se poser la question du sevrage en plus des conditions dans lesquelles ils ont vu le jour étant donné la provenance. Ça peut expliquer le tempérament de ton rat non sociable et les éventuelles difficultés que tu pourrais rencontrer dans ta relation avec eux.

J'ai moi même adopté des rattes en animalerie il fut un temps, avec des caractères très différents, et je sais qu'il est possible que ça se passe bien niveau lien (la preuve avec ton sociable). Néanmoins, je pense que tu va devoir faire preuve de patience avec celui qui est plus réservé.

 

Il y a plusieurs approches avec un rat craintif, comme le laisser faire à son rythme. Dans ta situation, et ça n'engage que moi, je forcerais un peu mais toujours avec beaucoup de patience et de douceur parce qu'il ne faut pas oublier qu'il a peur.

En laissant trop faire on peut se retrouver avec des situations qui n'ont pas bougé depuis un an et le rat qui a été méga renforcé dans ses comportements (comme un conditionnement).. Perso, je me pose toujours la question du problème de santé.. Côté santé les rats c'est pas de la tarte.. Si il développe un problème de santé, comment soigner un rat qu'on peut pas toucher ? Voilà c'est pour ça que je "force".

 

Ce rat t'a déjà mordu ?

Si c'est le cas, ça va dépendre, notamment si c'est à sang ou pas.

Si c'est pas le cas tu peux commencer à agir tout de suite ! Il est possible qu'il pose les dents sur toi, voir qu'il pince légèrement pour te signifier de le laisser tranquille. Ne retire pas ta main brusquement, tu lui ferais peur. Laisse lui plutôt voir que cette main ne lui veut pas de mal, laisse le te renifler, te re-goûter. Fais-lui des petites caresses du doigt. Parle lui doucement pour qu'il se fasse à ta voix. Si il te goute un peu trop, tu peux lui présenter ton poing pour éviter de te faire trop pincer les doigts. C'est après un moment d'habituation comme ça que je leur donne un friandise, pas avant ;)

Dans un premier temps tu peux essayer ça, directement dans la cage sans essayer de le prendre, plusieurs fois. Pendant plusieurs jours.

 

Si tes rats sont dans une pièce où vous êtes souvent il va falloir te poser la question du bruit. Voix, Musique, télé... Et éventuellement penser à changer la cage de pièce pour un endroit plus calme, le temps que ton rat flippé se détende un peu.

 

Pour commencer c'est déjà pas mal. Il y a un topic "mon raton me mord" plus bas dans la liste où j'ai partagé mon expérience avec une petite patate flippée et où tu trouveras des conseils.

 

"Forcer" le lien c'est déjà être quelqu'un de stressant pour le rat. Donc pas la peine d'en rajouter en étant bruyant, brusque, impatient, etc... Vraiment : patience et tact !

 

Bonne chance :) Donne des nouvelles !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello et merci de ta réponse :)

 

Non il ne m'a jamais mordu. J'ai reussi à le faire monter sur ma main, puis il a commencer à explorer l'appartement. Comme j'ai eu peur qu'il commence à courir partout (il était calme, il explorait juste) j'ai decidé de couper court à son expedition et de l'attraper. Aprés ça il a paniqué et c'est débattu jusqu'à ce que je le remette dans sa cage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool !

 

Pour éviter ces petits épisodes de stress, tu peux commencer par le faire explorer des endroits plus petits et cosy, où il pourra se mettre à l'abri pour se rassurer. Toi sur un fauteuil ou un canapé, c'est un bon terrain d'exploration pour commencer et l'habituer à ton odeur/voix/présence/mains ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.