Aller au contenu

Soucis de portée . Décés .


Ionara

Messages recommandés

Bonjour a tous , 

 

J'aurai besoin d'aide , ou autre avis (si quelqun a déjà connu cela) .

Je replace le contexte : en novembre 2019 j'adopte chez une eleveuse 3 males et 3 femelles . 

Atome 6 semaines , Helios 6 semaines et Keiko 6mois . (Males )

Ixia , Altea et gaia 6 semaines (femelles ) 

 

Ixia était porteuse (sans que je le sache et sans que l'eleveuse de ne le sache egalement ) s 'en ai suivis des explications musclées avec l'eleveuse qqui etait incapable de me dire qui était le pere des petits a dire vrai il y a eu plusieurs explication avec cette femme puissque je me ssuis appercue tréss vite au final qu'elle ne connaissait pas si bien que cela les rats . Elle a reproduit frere et soeur (adopter en raterie ) qui ont donné donc mes 6 loulous adoptés . (revelés apres plusieurs jours d explication) . Ensuite pour Ixia elle est incapable de me dire ui est le pere soit keiko (propre pere d 'ixia ) soit un de ses freres .

 

Les bebes d 'ixia presentent un soucis de croissance pour faire simple et que ce soit plus parlant ils ont aujourd"hui 7 semaines  et trois jours  et font la taille et le poid de ratons de 4 semaines a peine. Je me suis vite appercu de ce soucis là et en avait parler au veterinaire tous le monde avait la forme tout de même ils jouaient , galopaient et sautaient , ca se passaient super bien avec mes adultes lors de la séparations des sexes ( adaptation tout de même faite mais aucuns soucis des les premieres mises en contact ) Nyx inquietait plus particulierement que les autres car elle avait la taille d'une toute petite souris ( là encore pour que vous visualiser mieux le soucis ) .

 

Bon en soit tout allait bien malgrés leur taille trés petite .Seulement voila , hier aprés midi zéphyr nous quitte . premier coup a encaisser , ensuite ce matin je me leve et comme a mon habitude je vais voir mes loulous et mes puces ...Craft décédé aussi puis Nyx ... 

Aprés avis au véto la consanguinité aurait pu jouer sur leur developpement et leur croissance . (On l'avait deja evoqué a 4 semaines de mes ratons) .  

 

Là , j'ai peur pour les petits restants et j'ai pas envie de les perdre aussi , alors je vous demande vos avis vos astuces ou idées . 

On me conforte en me disant qu avant leur 8 semaines des decés peuvent survenir , (ca je le savais mais 3 d 'un coup en deux jours faut le digérrer ) que dans un sens c'est mieux car ils avaient un soucis .

 

Seulement pour moi ce n'est pas mieux . Sachant que niveau forme , appetit , état général (hormis leur poid ) ils ont la patate . 

 

pour plus d 'informations : ( Si ca peut aider ) 

 

- Ils sont maintenus dans des volieres complétement réamenagés (plusieurs etages cachettes dodos sputnik tuyaux etc...) 

- Ils mangeaient un mélange de graines d'animalerie (Gamm Vert ) puis je fais maintenant mon mélange maison moi même  et ont du frais tous les jours .

- Ils sont sur des tapis drybed mais ont un bacs a litiere et la litiere utilisée est du chanvre . 

- Ils sortent minimum 1H par jour (plus souvent 3 mais je vous donne le mini ) 

 

Les bébés d'ixia étaient 7 

4 femelles  : Nyx , Isis , Hestia et éra 

3 males : Pixel , Zéphyr et Craft . 

 

Aujourd 'hui il me reste Pixel , Isis , hestia et era ..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as bien eu les filles à 6 semaines (et pas plus), je dirais que c'est leur père le fautif. Les mâles ne sont généralement pas fertiles à cet âge et la présence d'un mâle adulte est bien souvent la source de ce type de soucis.

On aurait donc un frère x soeur puis un père  x fille.... sur des rats sans aucune sélection, c'est effectivement assez dangereux/violent comme manœuvre.

 

Les morts nés sont relativement communs, les décès dans la première semaine aussi, mais pas trop à cet âge là. C'est inquiétant. Sans pratique d'autopsie il sera difficile de dire "pourquoi".

Par contre, par sécurité, je décalerais les dates d'adoption des petits. Ça peut être un souci génétique, comme ça peut aussi être une maladie, et une quarantaine "de principe" devrait être appliquée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils n'étaient pas proposé a l'adoption dans tous les cas je comptais les garder et je compte toujours les garder d'ailleurs et evidemment aucuns ne sera reproduit non plus .  ^^ 

Aprés je m'y suis attaché ils passent pas mal de temps avec moi des fois tous ensemble et aussi chacun leur tour ... 

Puis au vu du peu d 'informations fiable que j'avais de l'eleveuse je ne comptais pas les faires adopter . 

 

La j 'ai juste envie de voir vivre , grandir et grossir les petits qu 'ils me restent . 

 

En tout cas merci pour les explications . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me tue le plus c'est de les voir mourrir , se reveiller le matin pour les calins matinaux  et voir que bah y en a un de moins qui en fera pas ca me tue .

Pour l'éleveuse j'avais pêté dedans s 'en été suivis des blocages de partout de sa part puis ensuite je suis retombée sur une annonce donc recontacté j avais eu quelque infos mais idem plus confiance en ce qu'elle me disait quand je lui ai dit que mes petits etaient anormalement petits pas de reponse et depuis de toute facon j ai plus de contact...

 

Je suis de nature calme en générale , j'aime pas les conflits et je suis trés tolérente  mais je pense qu'elle se souviendra de moi longtemps quand même au final . , meme si au final ca change rien pour mes petits et qu'elle va surement continuer de reproduire ...

Modifié par Ionara
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à ta demande, quel est la hauteur max dont ils peuvent tomber dans la volière ? A cet âge là ils se poursuivent, il y a déjà un risque, mais si en plus ils ont des problèmes pour se rattraper, des malaises etc, il faut peut-être sécuriser à l'extrême ? 

Sinon tes conditions de maintien semblent bonnes, je ne vois pas trop quoi d'autre te conseiller...

Bon courage à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La hauteur max est de 30 cm  environ sachant que tous les étages sont recouvert de drybed et que c est 30 cm si il passe ENTRE les hamacs et qu il ne se rattrape pas aux autre dodos ou au tuyaux .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la taille des ratons j'essayerais de leur donner des vitamines (surtout que les melanges maisons ou essentiellement granivores ne contiennent pas de vitamine D et vitamine B12) et j'hesiterais pas sur les aliments riches en lipides et protéines type poissons gras, oeufs, des aliments riches en calcium (personnellement je leur faire des melange avec du fromage blanc 0% non sucré dans lequel je rajoute des oleagineux, des flocons d'avoine, de la spiruline et des vitamines) faire des bouillies en rajoutant des graines de lin/chia voire des huiles alimentaires riches en omega 3 et 6 si tu as. Sans avoir la main trop lourde, quelques gouttes.

Niveau vitamines c'est pas tjrs évident de trouver pour les rongeurs, ici on tourne au daily essentiel.

 

L'alimentation est aussi à volonté, en âge de croissance ou face à des retards c'est open bar. Des partenaires ont déjà eu à faire face à des retards de croissance, ça arrive même si la forte consanguinité la favorise, mais qui n'ont pas aboutis à des décès.

Je suis vraiment désolée pour toi, c'est vmt pas facile à vivre.

Là les causes peuvent être multiples fragilité/malformation, la forte consanguinité peu fragilisé le système immunitaire aussi, le retard de croissance n'aidant pas non plus à ce niveau.

 

Tu pourrais nous détailler ton mélange maison et le frais que tu leur donnes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici je donne pas mal des boites à chat de qualité ou des boite pour animaux convalescents. Et je donne aussi du Tiny essentials de temps en temps pour être sure que les ratons aient bien tous les apports necessaires. Ce qu'ils aiment tous beaucoup (adultes comme bébés) ce sont les poissons frais (sardine, sprats, par contre ça PUE xD )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ionara a dit :

La hauteur max est de 30 cm  environ sachant que tous les étages sont recouvert de drybed et que c est 30 cm si il passe ENTRE les hamacs et qu il ne se rattrape pas aux autre dodos ou au tuyaux .

 

Bon, alors c'est super, tu as fait ce qu'il faut de ce côté là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour le mélange maison :

 

-Avoine 2000 grammes 

- Blé 2000 Grammes 

- Maîs 1100 grammes 

- Lentilles vertes 1000 grammes 

- Orge 1000 grammes

- Pates (coquillettes ) 3000 grammes

- Graine de tournesol 250 grammes 

- Corn Flacks non sucré 700 grammes

- Raisins secs 200 grammes 

- Graines de courges 100 grammes 

- Pois cassé 1000 grammes 

- Riz Soufflé 600 grammes 

 

Pour un total de 12.950 KG 13.82 % de proteines et 4.07 de Lipides 

 

Ensuite pour le frais ca varie vraiment pour le coup et si j'ai envie de faire la tambouille aussi ^^

 

Mais en exemple :- Carotte , comcombre , tomates ( coupé en morceau avec ou sans oeufs ca depend des jours ils en rafollent ^^ de temps en temps j'ajoute aussi du fromage type gruyere ou emental )

                                -  courgettes , sardines (ou thon ou oeuf ou poulet ) 

                                  - pommes , poires , abricot secs 

                                 -  Banane ecrasée avec fromage blanc sans sucres

 

Apres je cuisine aussi par moment la derniere fois les carottes etaient en purée avec du potimaron donc la pour le frais vrraiment ca depend de ce que j'ai de ce que j ai déja donné aussi . Je melange pas legumes et fruits j 'ai du mal mis a part la tomate qui va avec les legumes (mais pour moi c'est un legumes plus qu'un fruit ^^) 

 

Pour les ratons j'essaye de donner plus de proteines . 

 

Ancalimë pour les boites pour chats j'avoue y avoir pensé sans oser j'avais par contre acheté de la paté fortifiante pour oiseau a base d 'oeuf  (ca leur plait pas mal jusque là ) 

Isilna pour les vitamines effectivement dure d 'en rouver a part la vit C pour les chons ...mais je regarderai du coup daily esssential et tiny essential aussi je connais pas . 

 

voila en esperant avoir répondu a tout . 

 

 

-Avoine (13-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton mélange est pas adapté a des ratons, il est pas assez riche (on conseille plutôt 16/6 pour le taux). Il n'est pas non plus assez varié pour des adultes (même si les taux sont bons). Sans compléments il peut vraiment être source de carences. 

 

C'est bien de leur donner des légumes et des fruits mais les petits ont aussi besoin de protéines et de gras de qualité ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors le soucis est que mes ratons sont aussi avec mes adultes donc soit tout le monde mange du 16/6 ou alors c'est celui là et les petits je leur donne du plus quand je les sors ....

 

Le soucis est que si je donne du 16/6 A tous j'ai peur de voir mes loulous louloutes prendre aussi du poids déjà qu'ils sont pas mal ^^ . 

Aprés bahs pour le gras a part le poissons , la viande aussi je voyais pas trop quoi mettre de plus non plus . 

 

 

-Avoine (13-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des oléagineux, des huiles type lin, foie de morue, saumon... 

 

Perso je mets les ratons avec un ou deux adultes, pas tous pour ne pas engraisser tt le monde. Si besoin je sors les adultes quand je donne a manger (le soir ici) et vu la vitesse à laquelle ils me descendant les gamelles ....

 

Mais la ils ont un grave retard et ne mangent pas assez riche pour eux. Il faut absolument les booster vraiment 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok huile de saumon j'en ai idem pour l 'huile de morue , huile de lin ca j'ai pas . Donc a leur ration j'ajoute les huiles ? 

Tu en mélange plusieurs ou un jour une un jour une autre ? 

 

Ici ils mangent aussi tous trés bieen les adultes eux niveau poid pas de soucis , mais les petits a part les femelles qui prennent , Pixel (male)  lui pas trop ca .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mélange a de la pâtée, a de la purée, a n'importe quoi de moi auquel ça peut être mélangé. Je ne leur donne pas tous les jours, plutôt 1/3 selon ce qu'ils ont eu le reste du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principal c'est les ratons. Et les ratons ça mange comme 30... ça descend les gamelles vitesse grand V.

Idem je mets une ou deux adultes dans la cage avec maman et petits et ils sont sur du 16 à 18% de prot pour 6 à 8% de gras.

Ils ont en plus des gamelles spéciales de temps à autre, des restes de poulets de temps en temps, des vers de farine, du maquereau etc... quelques fruits et legumes en fonction des saisons. Mais autant mes adultes ont principalement des fruits et/Ou légumes en extra autant les ratons ont plus des trucs bcp plus riche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors les vers de farines j en donne déjà mais je les inclus pas forcement au mélange c est plus en friandise lors des câlins ou jeu  mais du coup je vais voir tout ça et revoir aussi le mélange. 

 

Merci des conseils . 

 

Isilna le principal c est la santé de tous mes rats adultes comme ratons mais je prend note de ce que tu m as conseillee merci.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'une prise de poids pdt 2-3 semaines sur un adultes c'est rattrapable. J'ai jms eu d'obeses à cause de ça. Le tout étant bien sûr de maintenir une alimentation saine pour tout le monde. Les adultes supporteront mieux un petit surplus.

Alors que des carences et un défaut de croissance sur des ratons ça peut (après c'est pas obligé) avoir des conséquences sur sa vie future.

D'où le raccourci : le principal c'est les ratons dans le sens où ce sont eux les plus fragiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord . Merci des explications lu comme c etait écrit ca faisait un peu bizarre mais je comprend mieux ce que tu voulais dire aussi du coup.  Surement que le fait d en avoir perdus trois en 2 jours joue aussi un peu sur mon état de compréhension . J ai jamais eu ce soucis jusque la . Les portees dont je me suis occupé dans le passe ne pressentaient pas de problème et mes rats ont jamais eu non plus de soucis de croissance . 

 

Merci des explications à toutes les trois . 

Je tiendrai au courant de l evolution des choses .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après l'alimentation reste une piste pour les booster et les remplumer. Surtout s'ils ont des fragilités physiologiques.

Les départs à 7/8 semaines restent très étonnant d'autant plus qu'ils étaient vifs. J'espère pour tout le monde que les ratons restant se porteront bien.

Ils ont déjà vu le véto c'est ça ? Ou tu as passer un petit coup de fil.

Courage en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re .

 

Ils ont vu le veto , mais sont en forme donc pour lui a part un soucis de croissance rien d'alarmant tant qu ils mangent , bougent et tout ca disons qu''aucun n as eu de coup de mou ca a ete subitement que les trois petit sont décédés la veille ils avaient la forme . Ce qui m'inquietait etait leur poid pas leur état (niveau forme ) .

 

j'espere aussi que ca ira les femelles ont pris quand meme mais le male qui me reste pas trop ca . On verra bien , je boost 

niveau prot et gras j'espere que ca ira . 

 

Merci en tout cas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des trucs très appetants tu peux tenter de leur donner en sortie (et sans laisser sortir les autres tout de suite ?).

Les miens, ratons ou pas, s'il y a une gamelle spéciale dehors s'en occupent d'abord puis vont se balader. Ça permet aussi de voir qui mange ou pas, et de nettoyer les trucs qui puent un peu sur un support facilement nettoyable ou jetable (carrelage, carton) pour éviter que ce soit étalé dans la cage. S'ils se dispersent en sortie au lieu de jouer à la nuée de sauterelles par contre c'est à oublier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.