Aller au contenu

Communication non verbale


Cactus

Messages recommandés

J'ai trouvé un post qui essaye de répertorier tous les sons émis par les rats, mais j'ai pas trouvé celui qui parle de positions, comportements, gestes...

 

J'en ai quelques uns que je pense avoir compris (avec l'aide d'internet bien souvent) mais y'en a d'autres qui sont encore un peu douteux. Les voici plus ou moins en pagaille :

- Mettre un·e congénère sur le dos = marquer sa domination

- Se mettre sur le dos (plus ou moins volontairement...) = marquer sa soumission

- Se cambrer, tendre la queue et vibrer : être en chaleur et apprécier la grattouille  (surtout dans le bas du dos)

- Se faire gros (faire le dos rond et gonfler les poils) = Être pas content, méfiant, voir carrément menaçant

- Être couché, aplati, les yeux fixes, sans bouger (pas même le museau) = Être assez effrayé pour ne même plus oser bouger

- Se faire gros et pousser l'autre avec son cul : technique de combat / stade supérieur de la menace

- Sautiller comme une puce en faisant des entre une cachette et la main humain qui vous chatouille = Jouer

- Lécher les mains = ?

- Lécher, chercher des puces dans les poils des copains = ?

Si vous avez des corrections ou plus de détail là dessus, ça m'intéresse.

 

Et en ce moment, on fait les présentations des nouveaux aux anciens, et on observe un nouveau comportement : la queue qui frétille et/ou qui donne des coups de fouet.

Ça n'a pas l'air d'être une menace en soit, on dirait plutôt un effet secondaire du stress, de la tension... Et général c'est celle ou celui qui a le dessus qui fait ça, genre il est tellement pas content qu'il ne contrôle plus sa queue.

Mais j'ai lu que ça pouvait aussi être un signe d'excitation plus positif...

Des infos là dessus ?

 

Vous avez d'autres comportements ou gestuelles "typiques" à partager ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Cactus a dit :

- Lécher les mains = ? "mmm c'est quoi cette odeur ?" ; "T'es sale, vient là !" ; "Dis maman, tu me donnes du fromaaaaaaaage ?"

- Lécher, chercher des puces dans les poils des copains = ? Comportement de toilette avec une dimension de sociabilisation et une dimension d'hygiène

Si vous avez des corrections ou plus de détail là dessus, ça m'intéresse.

 

 

Pour la queue qui frétille, sur les 6 rates que j'ai eu y'a que Uma qui me fait ça. Elle est anxieuse, j'ai souvent l'impression que c'est quand quelque chose la stress (très rare, elle préfère pouiquer quand elle est contrariée:hehe:) ; mais elle le fait aussi quand elle est surexcitée et j'ai l'impression qu'elle "évacue" comme ça (ni positif, ni négatif).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.