Jump to content
Sign in to follow this  
Nelly

Apprivoiser

Recommended Posts

Bonjour, bonsoir

 

Au mois de mai 2019 j'ai eue ma petite patate qui s'est avérée enceinte de 10 petits bébés (5 femelles et 5 mâles ), à ce jour j'ai donné 3 des mes mâles et une femelle. Ceux qui restent je les garde, je voulais savoir si à 10 mois il était encore possible de les apprivoiser , avec mes mâles nous avons un très bon lien, ils se laissent caresser mais font quand même pipi si je les mets sur mon lit ou autre mais je suis moins aller vers mes femelles ce qui fait que je n'ai aucuns liens tisser avec donc je voulais savoir si j'avais encore des chances de me rapporcher d'elles ou non car elles sont craintives (3/5 des femelles)  ? ^^'

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

il est tout à fait possible de les apprivoiser en prenant du temps, en s’aidant de friandises et de patience, sans les brusquer.

concernant les pipis sur le lit, les rats ont tendance à marquer avec quelques gouttes, si c’est ça vous ne pouvez rien y faire. Si c’est des gros pipis, vous pouvez peut être essayer de leur mettre un bac à à litière ( il y a un article dessus d’ailleurs sur le forum ).

Tu dis quand tu les poses sur ton lit, tu les sors où d’habitude ? :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

D'accord, ça me rassure. Malheureusement je n'ai pas beaucoup l'occasion de les sortir comme je vis chez mes parents et qu'ils sont dans un bureau remplis de meubles assez lourds (j'en ai fait l'expérience :blush:) mais dans quelques temps je déménage donc  ils auront enfin toute la liberté qu'ils souhaitent :cool

 

Merci de votre réponse:cool

Share this post


Link to post
Share on other sites

Effectivement c’est vraiment important de les sortir tout les jours ... minimum 1h dans un endroit sécurisé ( pièce, lit, parc ... 

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je rejoins le sujet, quand vous dites de les sortir sur un lit , le canapé ou une table, est-ce qu'on peut le faire dès le début, même s'ils ne sont pas encore en confiance avec nous ? Ils ne vont pas sauter et se sauver a travers la pièce par exemple ?

Je n'ai qu'une petite maison, et nous installons le "parc" dans la chambre des enfants (c'est la ou il y a le plus de place, et une porte qui ferme, donc on peut empêcher les autres animaux de venir) mais est-ce que le lit pourrait suffire ? Il est a 50cm du sol environ, et même si cette pièce est plutôt sécurisée, s'ils sautent pour aller se planquer dans les jouets/affaires de mes garçons, on risque de les faire stresser en cherchant à les retrouver...

 

Bref, j'ai besoin d'infos complémentaires sur ces sorties, et je n'ai pas trouvé d'article en parlant, si je l'ai loupé, merci de me l'indiquer, après je me débrouille ;) 

(Si mon intervention sur ce sujet gène, je ferais un sujet à part)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ici à moins d'avoir un rat savonnette sauve qui peut je fais tout dès le début !

A la limite, s'il se sauve et se cache dans un endroit sécurisé et d'où il ne peut pas s'échapper, c'est pas bien grave, tu le retrouveras et il n'en mourra pas... Même si c'est ch**** :transpire: A tenter le we ou quand on est sûr d'avoir du temps devant soi en cas d'échappée, pour prendre ses marques et voir comment les loulous se comportent.

 

Ce qui peut faire fuir les rats, qui sont des proies, sont des environnements bien éclairés, dégagés et sans cachettes où ils sont exposés. Donc que ce soit dans un parc ou sur le lit il faut prévoir des cachettes pour qu'ils puissent se sentir en sécurité. Une couverture en tas, une boite avec une ouverture/une maison, etc...

 

Suivant leur taille et leur témérité ils peuvent être capables de descendre du lit mais normalement s'ils sont encore petits ça devrait leur sembler un peu haut pendant encore quelque temps.

 

Perso ici avec des nouveaux arrivants je privilégie le contact avec moi avant les sorties (même si je les fait sortir un minimum). Ça me permet de voir le degré de confiance, s'ils répondent quand je les appelle, qui est nerveux, etc.. Et de les habituer par la force des choses ;)

Donc les premières sorties c'est toujours sur maman (tous ensembles), dans le pull, calées dans un fauteuil/canapé/lit etc. De sorte que tu es la cachette rassurante dans ce nouvel environnement. Petites papouilles, petits mots doux, petites friandises (il se peut qu'au début ils ne les mangent pas à cause du stress de la nouveauté), et on apprend à se connaître tranquillement :)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu peux dès le début mais éviter de présenter un lit vide. Tu peux mettre une cachette, comme ça s'ils paniquent, ils vont aller là en premier lieu et ça va éviter les fastidieuses recherches.

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.