Aller au contenu

Signes de Vieillesse ou autre ?


evalucky

Messages recommandés

Bonjour à tous.tes,

 

Ma rate Ruby a changé "brutalement" de comportement il y a plusieurs jours. J'ai l'impression qu'elle a pris plusieurs mois en quelques jours, une sorte de vieillissement accéléré... Elle vient d'avoir deux ans. Elle dort beaucoup et de plus en plus profondément c'est à dire qu'elle ne réagit peu voire pas quand je viens la voir. Elle semble fatiguée, un peu perdue. Elle me demande énormément quand elle est réveillée c'est à dire qu'elle vient me chercher (je précise que mes rates sont en semi-liberté) pour se blottir dans mes bras pour que je la câline jusqu'ici elle ne s'est jamais endormie contre moi. J'ai le sentiment qu'elle a besoin de soutien et d'être rassurée. Elle n'arrive plus à utiliser ses pattes avant pour tenir la nourriture donc je dois lui tenir pour qu'elle mange. Elle mange un peu moins mais mange toujours (niveau poids elle est dans la fourchette haute plus de 480g). Quand je la nourris à des moments il lui arrive de recracher des morceaux car elle est à deux doigts de s'étouffer donc je suis très vigilante. Elle se déplace normalement. En ce moment, elle fait un petit tour tous les soirs entre mon bureau et ma chambre, d'un coup je la sens plus en forme mais c'est comme si elle errait sans but. Quand je la mets sur mon lit, elle se balade mais elle n'a plus conscience des rebords donc je dois faire très attention qu'elle ne tombe pas... 

Bref ma question est donc: Est-ce la vieillesse ou est-ce le signe d'une maladie ? Comment faire pour l'aider au mieux ? 

Là elle ne va plus du tout dans sa cage donc je la laisse dehors en permanence (tout est aménagé pour). Et elle s'isole de mon autre rate Plume qui a l'air affecté par son comportement. 

Je compte l'amener semaine pro chez le veto. 

Merci à vous tous.tes pour vos réponses 

Je suis bien inquiète. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elle ne sert plus de ses pattes avant, ça sent mauvais le problème neurologique.

Un petit tour chez le véto ferait pas de mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pattes avant c'est souvent un signe caractéristique de tumeur de l'hypophyse, en plus des autres symptômes qui évoquent aussi un tableau neurologique. C'est incurable mais il y a des traitements de soutien qui peuvent améliorer son état et retarder l'évolution, de manière parfois spectaculaire. Le traitement de référence est la cabergoline, tu peux parler de cette hypothèse à ton vétérinaire.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. 

J'espère que ce n'est pas trop tard pour l'aider... 

Je viens de prendre un rdv chez le veto lundi matin. Je ne peux avant malheureusement... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'est pas au jour près sur ce genre de pathologie. Il faut juste bien nurser d'ici là en l'aidant à manger, à faire sa toilette, en la gardant au chaud etc. si nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu la veto ce matin. Difficile pour elle de se prononcer entre signes de vieillesse ou tumeur hypophysaire sans faire de scann. Ma veto n'a pas de scanner pour rat. Elle ne sait pas où il y en a un sur Grenoble. 

Elle a fait une piqûre de corticoide à Ruby qui normalement devrait l'aider pour les deux cas de figure (à renouveler selon besoin régulièrement) Je la sens déjà plus dynamique ce soir. À voir donc dans le temps... Tant qu'elle mange c'est bon signe. 

Merci à tous.tes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ruby s'en est allée cette nuit... Son état s'est dégradé d'un coup dans la journée. Je l'ai accompagnée jusqu'au bout... Je suis tellement triste ;(

  • Tristesse 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.