Aller au contenu

Ancien rat terrorisé par nouveaux


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je reviens vers vous pour demander des conseils à propos d'une situation que nous ne savons pas comment gérer. Puisqu'un de mes deux rats de 1 an et demi avait une tumeur et que je le savais en fin de vie, j'ai adopté deux autres malous adultes de 1 an le mois dernier pour tenir compagnie à celui qui resterait.
La quarantaine a duré plus longtemps que prévu car finalement les nouveaux avaient des poux, et je les avais faits rencontrer mon mâle une seule fois avant de m'en rendre compte.
Bref tout le monde est traité maintenant, mon rat vient de perdre son copain vendredi et il a un comportement déjà différent : il dort plus, sort beaucoup moins alors qu'il était hyper actif... Je crains une dépression.
Donc depuis vendredi, j'organise des rencontres en terrain relativement neutre (la salle de bain, mais qu'il connaît un peu car il s'y faufile parfois en douce) que j'ai lessivé pour essayer d'enlever les odeurs. Auparavant c'était lui le dominant de la paire, il a eu des signes d'agressivité extrême envers les autres malous : le poil gonflé, il soufflait, les poussait avec ses fesses. Puis une petite bagarre a éclaté sans effusion de sang mais à la suite de laquelle mon rat a paniqué et couru en zigzag en se prenant des meubles et les murs sur son passage.

Cela l'a radicalement changé. Maintenant quand il rencontre les autres, il est terrorisé. Il se met près de la porte, tente de fuir par tous les moyens possibles et crie très fort dès que l'un des nouveaux l'approche même pour le sentir, d'un cri que je ne lui ai jamais entendu. Il a si peur qu'il couine aussi quand je le prends pour l'éloigner des autres.

Je suis désemparée dans ces moments où je ne sais pas s'il faut mettre un terme à la rencontre ou le laisser affronter les autres et se soumettre. J'ai eu des lapins avant d'avoir des rats qui sont parfois morts de crise cardiaque dans une situation de stress intense et je ne voudrais pas paniquer mon loulou à ce point pour le perdre lui aussi... Que me conseillez-vous ? Et que pensez-vous qu'il se soit passé entre sa phase de dominance et maintenant ?

Je vous remercie par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

J'ai mis quatre mois à intégrer mon plus âgé (18 mois aujourd'hui) aux deux plus jeunes. La première rencontre a très vite viré à la bagarre et les deux petits étaient terrorisés par lui, qui s'y prenait mal (problèmes de codes sociaux, c'était un rat d'association).

J'ai cru qu'ils n'arriveraient jamais à vivre ensemble. Ils pouvaient passer deux heures d'un bout à l'autre de leur espace de sortie à hurler, se jeter contre les murs etc. J'ai essayé diverses techniques, potassé plein de topics du forum.

J'étais très angoissée.

Un jour, j'ai voulu essayer de les mettre tous ensemble dans la même cage car je devais partir plusieurs jours et j'avais peur de devoir emmener les deux cages. J'ai essayé de me détendre et de relativiser la situation et je les ai mis ensemble, en étant prête à bondir chez le véto.

Je ne saura pas dire pourquoi, ni ce qui a décoincé la situation mais ils ne se sont plus battus.

Des fois, on n'est pas dans leur tête mais je pense qu'ils ressentent le stress des humains.

 

Tu y arriveras.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse ! J'avais peur de pousser à bout mon loulou qui crie à tue-tête mais ça semble donc normal... 

4 mois, je comprends que tu aies été angoissée, c'est très long... J'essaie finalement de les sortir en terrain non neutre qu'ils connaissent mieux pour ne pas les stresser, les nouveaux sont plutôt sympas, pas du tout dans l'agressivité, c'est plutôt mon mâle qui chouine dans son coin et joue au peureux asocial en restant près de la porte. Son changement de comportement est tout de même très perturbant, ça serait bien de savoir ce qui se passe dans leur tête, oui lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EN ce moment c'est un peu compliqué, mais à terme une castration aurait sans doute aidé ton loulou. Les pbs hormonaux se manifestent souvent par de l'agressivité et un comportement dominant, mais il arrive aussi que ça se traduise (lorsque le rat n'aura de tte facon pas le dessus en étant agressif) par ce type de comportement de "dominé con" qui hurle, se laisse pas faire, est complètement à coté de la plaque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir répondu. Je suis un peu frileuse quant à la castration, surtout chez lui qui a bientôt 2 ans et qui n'a jamais été agressif ni envers moi, ni envers son frérot avant... C'était un gentil dominant qui ne le bousculait pas beaucoup, il y avait peu de bastons. Peut-on parler d'agressivité hormonale si elle se déclenche uniquement à la rencontre de nouveaux copains ?

Je ne voudrais pas le perdre dans une chirurgie qui aurait pu être évitée.
Parfois je me demande si ce ne serait pas le fait que les particuliers qui me l'ont cédé n'ont pas attendu les 6 semaines de sevrage, je l'ai eu à 5 semaines car ils partaient en voyage après. Comme il était avec son frérot et que les deux avaient les mêmes codes sociaux, ça ne posait pas souci jusqu'à présent mais il ne sait peut-être pas comment faire pour s'intégrer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ça ne vient pas des 5 semaines, il n'était pas seul non plus. Par contre il n'a jamais vu un seul autre rat de sa vie et ça, c'est sur que ça joue. Je n'ai que très peu de soucis d’intégration chez moi car mes rats sont habitués à accueillir de nouvelles têtes tous les 6-8 mois environ. Ils savent ce que c'est un raton, ils savent ce que c'est un nouveau, ils remettent en jeu la hiérarchie à chaque mouvement et sont donc bien plus cool sur le sujet. Un rat qui n'a connu que son frère toute sa vie, forcement, ça fait un choc XD

 

Je comprends pour la castration, c'est tjs un risque c'est sur et s'il n'a jamais eu de comportement "difficile avant" ça vaut le coup d'attendre et de voir si avec le temps, la situation se tasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.