Jump to content
Sign in to follow this  
DeuZette

Coin toilette ?

Recommended Posts

Bonjour

 

Ma question est simple

peut-on apprendre aux rats à faire leurs besoin à un endroit précis ? 

 

J'attend un "toilette" qui est commandé mais vu les circonstances je ne sais pas quand je le recevrai ! En attendant j'ai fait un coin toilette avec un pot de faisselle retourné avec de la litière dedans, mais ils n'ont pas l'air de l'utiliser, vu que je retrouve des crottes et pipis partout ailleurs dans la cage :/

Depuis le début, je ramasse les crottes et je les met dedans mais ça ne change pas...
 

S'il y en a parmi vous qui ont réussi, pourriez-vous me donner vos méthodes ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ca peut marcher sur les petits groupes (les grands en général c'est le concours du plus crado). Mais c'est assez aléatoire et ça demande souvent bcp de temps. Malheureusement les rats sont plus crades que l'inverse ><

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai une petite troupe de 3 mâles, ils sont plutôt propres mais j'ai beaucoup de bacs dans la cage et y'a quand même des crottes à coté faut pas se leurrer. Ce qui aide c'est mettre les bacs sous les dodos, ou à proximité et un galet dans le bac ( les rats aiment bien uriner dessus pour marquer ^^ )

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ici à mon grand étonnement ça marche plutôt bien pour les cacas.

 

Je ne leur ai pas appris, ça s'est fait tout seul.

De temps en temps elles font caca en dehors, donc je remets dedans, mais c'est vraiment très peu !

Je suis passée aux toftbos. J'en mets juste sur le bas de la cage, pas sur les étages. Deux bacs d'angles me permettent de caler les toftbos pour éviter qu'elles les roulent ou fassent n'importe quoi avec. Je les ai mis au fond parce que les rats aiment bien les angles/avoir un truc dans le dos pour faire leur besoin.

 

J'ai aussi rajouté un bac de litière à mi-hauteur, sachant que les rats sont des feignants, pour le cas où elles auraient la flemme de descendre en bas à la sortie de la sieste. Et une gamelle à proximité de ce bac, elles aiment bien manger dedans, il me semble avoir vu que c'était un truc qui pouvait aider à leur apprentissage (bouffe près du bac à besoin).

 

Verdict :

Toutes les crottes sont dans les bacs d'angle du bas, hormis de rares exception. Rien sur les étagères ou dans les dodos, et un petit peu sur le bac à litière suspendu. Moi même je m'étonne encore de cette propreté !

Pour la pisse c'est une autre histoire, y'en a partout ^^ Même dans les dodos. Dans la configuration actuelle de la cage elles ont un endroit de prédilection pour pisser, toujours le même, celui où il faut pas trop faire d'efforts pour s'y rendre en sortant du dodo. C'est sur l'étagère (dans un coin de la cage ;)), pour l'instant je la nettoie chaque jour, je préfère comme ça en attendant de me trouver un bac rectangulaire aux rebords bas (j'ai remarqué que plus les rebords étaient hauts et plus elles avaient la flemme de monter dedans, elles font à côté les chipies !)

 

Je pense que la meilleur méthode c'est de trouver les endroits où elles reviennent toujours pour faire leur besoins et d'y placer une litière.

Mais ça peu très bien ne pas marcher, ça doit être différent selon chaque rats je pense..

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour ma part j ai toujours eu des rats crados. Je pense que ça dépend de pas mal de paramètres et au bout d un moment j en ai eu ras le bol. Pour la dernière que j ai eu à 2 mois, j'ai changé mes habitudes. Fond de la cage + étages VIDES (coup d éponge tous les jours), et un bac d angle avec de la litière dedans, j ai ramassé les qq premières crottes pour les mettre dedans à chaque foi, et ça a été nickel, et ça depuis 2 ans et demi. Je me disais que potentiellement le fait qu il y ait du chanvre ou autre partout foutait peut être la merde, et qu il fallait que je délimite bien, qu elle ne puisse pas "se tromper". Au final c'est la première qui a été réellement propre! Et les pipis étaient possibles ailleurs, mais minimes.

 

Une autre de 7 mois l a rejoint ensuite et j ai tout fait pareil, mais elle faisait parfois dans le bac d angle, parfois un peu sur les bords en sortant, parfois devant ou à côté, comme si le coin était évident mais pas assez délimité. J ai abandonné le bac d angle pour le remplacer par une caisse d'environ 20 cm de haut sur tous les côtés. Une caisse de rangement, rectangulaire. Je me suis dit que c etait quitte ou double, soit elle aurait la flemme de grimper dedans, soit elle ne ferait que dedans (du coup pas trop possible de se perdre une fois dedans^^) ; ça a été radical, elle n a plus jamais fait que dedans, le bonheur :p

 

J'ai adopté il y a 6 mois deux soeurs de 2 ans, pareil, elles en foutaient partout juste avec un bac d angle, j ai tenté une caisse entre 2 (avec le devant qui est haut seulement de 3-4cm), mais ça n allait pas. Le pb c'est qu'une grande caisse serait pas rentrée par l ouverture principale, et pas envie de m emmerder à démonter la cage tous les 2-3 jours pour vider les toilettes quand même. Bref, au final elles se retrouvent avec une cage qui a une VRAIE ouverture devant et j ai pu le mettre une vraie caisse avec des bords de 20cm de haut. Radical, les deux ne font plus que dedans et ce depuis 6 mois.

 

J'ai l impression qu à chaque foi pour les rats le coin caca est assez évident, mais bon, on monte dedans ou pas vraiment, l espace reste restreint, on est à la vue de tous (non peut être pas quand même ahah)... C'est plein au bout de 4 cacas du coup, ça patauge quoi... Pas assez délimité, pas assez clair, pas assez bien

 

J imagine que la caisse haute ne marcherait pas pour tous, n"empêche que de mon côté ça a été le bonheur! Et j ai pu ensuite, rajouter des serviettes au fond des cages, au lieu de laisser le sol complétement vide.

 

Walà pour mon expérience!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah, et les caisses de mes deux cages sont cachées sous un étage, un peu d'espace entre la caisse et l'étage forcément, mais pas beaucoup et globalement l étage recouvre pas mal la cage, ça fait vraiment un (gros) coin sombre. Aucune des caisses n'est "à l air libre" et exposée... 

Share this post


Link to post
Share on other sites

la caisse, pas la cage!

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.