Aller au contenu

AH ou adolescence qui commence ?


Harissa

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un petit problème avec Angus, le plus timide/stressé de mes deux rats.

Alors qu'il ne l'avait jamais fait, il m'a mordu (pas a sang) assez vivement le doigt quand j'ai voulu venir le caresser a son réveil.

C'est peut-être un peu de ma faute, je venais de remplir la boule a friandise, et je ne me suis pas lavé les mains, mais jusqu'à présent dans un cas pareil, il posait doucement les dents pour gouter.

Après cet incident, je lui ai dit fermement non (sans crier) et il est devenu tout excité, comme s'il "savait" qu'il a fait une bêtise.

 

Je suis revenu vers lui quelques minutes après, calmement, et ai profité qu'il ne soit pas caché dans une maison pour le caresser doucement, il n'a pas cherché a se retourner ni a fuir, il s'est juste docilement aplati, et a entrefermé les yeux acceptant (appréciant ?) la caresse. Bepo s'est d'ailleurs collé à lui, et ce fut quelques minutes de caresses groupées.

Et j'ai donné une friandise aux deux après ce moment caresse pour montrer à Angus "tu vois, y'a pas de souci, je t'en veux pas"

Il est resté calme, n'a pas pris la friandise tout de suite mais a fini par la prendre de mes doigts doucement.

 

Est-ce un signe précurseur d'AH ou de début d'adolescence, ou simplement un comportement normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Cela peut arriver ce genre de "morsure" pas à sang. Peut-être a-t-il été surpris (surtout au réveil) et qui plus est par quelque-chose qui sentait bon la nourriture alors les dents ont pris le dessus. 

Il n'y a rien d'inquiétant d'autant plus si après tout s'est bien passé :)

 

Toujours bien "prévenir" un rat qu'on va le caresser surtout au réveil (en lui parlant doucement, en faisant du bruit pas loin de lui pour qu'il comprenne qu'on approche) et si possible y aller avec les mains qui ne sentent pas le rosbiff xD

 

bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur le sujet, Angus me préoccupe...

J'ai l'impression d'une régression dans son apprivoisement. Je m'explique:

Jusqu’à présent, il se laissait prendre mais cherchait à retourner dans la cage tout de suite (effet "ressort" avec les pattes arrière), et couinait par petits coups si on le maintenait un peu.

Mais depuis deux jours, il cherche a fuir la main qui s'approche de lui puis finalement se laisse caresser au bout d'un temps (il se laisse faire, ne cherche pas a mordre ou autre), et dès qu'on arrête, il retourne a toute vitesse dans le spoutnik ou autre cachette.

Il continue a venir faire son curieux a la porte de la cage quand on joue avec Bépo, mais très timidement...

J'ai l'impression qu'il reste caché jusqu'à qu'il n'y ait plus d'humain dans les parages, sauf s'il a trop faim pour attendre qu'on disparaisse.

 

Qu'est-ce qui pourrait expliquer ce nouveau comportement ? Est-ce que ça pourrait être quelque chose que j'ai mal fait avec lui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.