Aller au contenu

Bagarre Permanente


Limeca

Messages recommandés

Bonjour ! 

 

J'ai deux rats, Snif et Voyou, deux males non castré d'à peu près 6 mois. Ils sont chez moi depuis 3 semaines mais ensemble depuis août. Ils viennent d'une famille qui ne pouvais plus s'en occuper. 

Je n'ai pas connaissance de problème dans leur ancienne famille. 

 

Le premier, Snif, est adorable avec moi depuis le début. 

Le deuxième, Voyou, a eu plus de mal et m'a mordu 2 fois à sang dans la cage mais à l'extérieur, aucun problème. Il a aussi souffert d'un problème à l'oeil. 

 

Le problème est entre eux deux. J'ai d'abord remarqué que dans la cage, les dispute devenait de plus en plus souvent. Puis maintenant quand je les sors, c'est bagarre en permanence. De ce que je remarque, c'est Snif qui va embêter Voyou. Ils se mettent sur leur pates arrière nez à nez puis Voyou se let sur le côté et donne des coup. Ça fini toujours par Snif sur le dos puis qui se fait courser et qui vient sur moi pour arrêter la poursuite. Le problème est qu'il retourne embêter Voyou après. 

Dans la cage Snif reste dans son hamac et n'en sort pas beaucoup. Mais je les vois quand même dormir ensemble parfois. 

 

Aucune trace de sang et je n'ai même jamais vu essayer de mordre. 

Je pense que c'est un problème de hiérarchie mais je ne sais pas trop bien comment faire pour régler ça et j'ai peur que cela dégénére un jour... 

 

Merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfaite pour résumer parce que je sais pas si je suis clair... 

Je sais pas qui est le problème entre mon rat Snif, adorable avec moi, qui a l'air terrorisé tout le temps mais qui en même temps cherche la merde quand je les sors

Ou Voyou qui hésite pas à me mordre dans la cage et qui se met en crabe les poils hérissé mais qui a pas l'air de chercher quoi que ce soit dehors

 

Et comment résoudre le problème..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Deux explications possibles 

1/ Ils entrent dans la période qu'on appelle  l'adolescence, donc un peu comme  les ados humain,  ils testent les limites de l'autre, contestent la hiérarchie, etc...

Si c'est bien ça,  alors tant qu'il n'y a pas de blessure grave, ce n'est rien. Ca passera tout seul au bout de deux mois maximum.

 

2/ Un des rats est AH, Agressif Hormonal. Dans ce cas, il faudra envisager  de  le  faire castrer.

 

Quelques articles ici  pourront t'aider :

https://www.srfa.info/articles/comportement/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis posé la question pour l'agressivité hormonal car j'ai aussi remarqué des traces d'urine sur les plateformes alors qu'avant rien, mais comme il ni a pas de morsure je ne suis pas sur... 

Je me demande si ce n'est pas juste Snif qui a peur de descendre dans la cage et qui du coup urine n'importe où...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'urine sur les plateformes est c'est tout à fait normal. Quasiment tous les rats le font. 

Les rats pissent un peu partout tout le temps. Si ils urinent dans leur litière, ils laissent tous des gouttes d'urines partout pour marquer. 

Ils se font même des petits pipis les uns sur les autres pour marquer la troupe. 

Beaucoup de personnes mettent du drybed ou des tapis de bain sur les étages ou un coup d'éponges 2x par jour pour l'entretien. 

 

Les bagarres sont fréquentes dans l'important quel groupe également. Si pas de blessures alors il ne faut pas s'inquièter. 

Tes rats sont 2 donc le choix de partenaires de bagarres est restreint :).

Ils vont dormie ensemble puis essayer de se soumettre l'un l'autre, puis ne plus se piffrer, puis redevenir copain. 

Le principal est que ta cage soit adaptée pour 2 ou 3 rats. Comme ça ils peuvent autant s'isoler un peu qu'être ensemble, et au moins le territoire est assez grand. 

Et puis bcp de sortie.. Ça leur fait du bien, ça les détend, ils se defoulent

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ! 

Ils ont chacun leur coin dans la cage ! J'aimerais bien changé pour une plus grande bientôt quand même. Dans l'idéal j'aimerais bien qu'ils soit 3 quand ils se seront calmé ! 

Je les sors au moins 1h le matin et 1h le soir, voir plus si ils ont envie ! Ils passent leur temps à se disputer mais bon, c'est vrai que ça les défoulent ! 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.