Aller au contenu

Raton sauvage ?


Shoko

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Je m'adresse à vous car j'aurais besoin de vos avis et conseils... 

J'ai déjà eu de nombreux rats dans le passé, malheureusement cette expérience ne m'est d'aucune utilité dans ce cas précis ! 

Voilà, j'ai trouvé dehors ce que j'ai cru être un très jeune rattus rattus. Il faisait très froid, et je l'ai vu immobile au bord du trottoir, en plein jour, ce qui m'a fait penser que quelque chose n'allait pas. Je me suis arrêtée à côté de lui, et il est venu se coller contre ma chaussure. Je l'ai attrapé sans peine, il était visiblement affaibli. Je me suis dit que j'allais l'emmener chez moi histoire de voir si avec de la bonne nourriture et de la chaleur, il irait mieux. 

Il avait effectivement très faim, assez pour rester à découvert en mangeant en pleine lumière avec ma main à côté sans y porter attention. Il a même reniflé mes doigts, a grimpé sur ma main sans s'enfuir : j'étais extrêmement étonnée qu'il se montre si familier. Je l'ai laissé passer la nuit dans sa boîte à festoyer.

Le lendemain je vais pour changer l'eau, et je soulève le petit abri pour voir comment il allait... Visiblement beaucoup mieux, car il a aussitôt escaladé ma main, sauté hors de la boîte, et s'est enfui dans mon salon. Je vous épargne les heures de poursuite qu'il m'a fallu pour le récupérer, j'ai dû attendre le lendemain afin de finalement y arriver tellement il arrivait à se cacher dieu sait où, impossible à trouver même en fouillant partout. 

Bref, depuis, il n'a plus montré le bout de son museau, il ne sort pour manger que lorsque l'obscurité est totale et que je dors. Il devait donc être extrêmement affaibli lorsqu'il a toléré ma main sans crainte apparente. 

Bon, quelle est ma question, me direz vous ? Et bien, tout d'abord, j'ai beau savoir très bien reconnaître un rattus norvegicus d'une souris domestique, je n'ai évidemment jamais vu de rattus rattus juvénile de près, ni de souris sauvage ! Et donc, je suis incapable de savoir s'il s'agit bien d'un bébé rattus rattus, ou d'une souris adulte... Les immenses oreilles me font douter. La queue aussi, très longue et noire, et qui me semble fine pour une queue de rat, et le museau qui me semble un peu trop pointu. Mais la tête très grosse par rapport au corps, les pattes arrière qui me semblent larges, et sous certains angles la morphologie entière, me font penser à un rat. Le ventre est d'une couleur très subtilement différente il me semble, très très légèrement plus clair, mais vraiment pas très marqué.

Voilà... J'aurai donc besoin de votre aide pour savoir ce qu'il en est... 

Ce qui amène à ma deuxième question : peut il /elle être relâché sans soucis pour sa survie ? Clairement, c'est un animal sauvage, qui sera malheureux en cage et probablement pas vraiment apprivoisable. Je pensais le /la retaper, et le relâcher là où je l'ai trouvé. Si c'est une souris adulte, je pense qu'elle peut s'en sortir sans problème, non? Mais si c'est un très jeune rat, pourra t'il s'en sortir sachant qu'on est en plein hiver ?

Devrais je le relâcher au plus vite ? Le nourrir jusqu'au printemps sans le manipuler et le relâcher ? Le garder car il mourra sinon ?

Dernière précision importante : j'habite au Japon. Or selon mes recherches il y a une espèce de rat sauvage spécifique à l'Asie, qui ressemble pas mal à mon avis, mais je n'arrive pas à savoir. Il y a aussi des rattus rattus ici bien sûr, juste pour prendre en compte le facteur géographique... Je pense bien que vous n'êtes pas spécialistes des espèces de rats hors territoire français /européen, mais je pense que vous pouvez savoir mieux que moi si c'est un rat ou une souris !

Voilà, en vous remerciant d'avance pour votre aide, bonne journée à vous ! 

 

Ps : si vous avez besoin de plus de photos, j'en ai d'autres 

_20210110_124117.JPG

_20210110_123644.JPG

_20210110_115233.JPG

_20210110_120004.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Je suis pas la meilleur en reconnaissance d'espèce sur le site mais je ne pense pas que ça soit un jeune rattus rattus. D'autres pourront confirmer ou infirmer. Le fait qu'il se soit montré comme apprivoisé peut-être un signe de maladie mais s'il a l'air vif et qu'il mange je pense pas que ce soit très inquiétant. D'ailleurs, hésite pas à mettre des gants quand tu le manipules ou en tout cas à bien te laver les mains derrière. 

 

Dans tous les cas, il est capable de se débrouiller dans la nature.  S'ils valident, il est visiblement capable de manger seul et chez toi, il a adopté un comportement de fuite qui est plutôt rassurant :) Relâche le plutôt au crépuscule si c'est possible pour toi. Dans le doute je le relâcherais au même endroit. En plein hiver comme ça, il a sans doute des cachettes quelque part à retrouver. ^^

 

Par contre je vérifierais auprès d'un centre de soin avant qu'ils peuvent être relâché en plein hiver sans que ça menace leur survie. 

 

 

 

Modifié par Dahliae
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Dahliae pour ta réponse ! 

Donc selon toi il ne s'agit pas d'un rat, et je peux le/la relâcher sans problème. Merci pour ton avis ! 

 

Je voudrais quand même quelques avis supplémentaires d'autre personnes si possible, voir si ça se rejoint... Pour décider au mieux ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Pour moi, les oreilles sont trop grandes pour un jeune rat, et la morphologie générale est un peu différente aussi de ce que je peux voir sur les photos. Par contre, je trouve que ça ressemble beaucoup à un mulot (Apodemus sylvaticus), qu'on surnomme aussi rat sauteur d'ailleurs. Je viens de vérifier et on retrouve cette espèce un peu partout en Europe et en Asie, donc ça me paraît plausible ^^ 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Pikarasu ! 

 

Donc tu penses aussi que ce n'est pas un rat. Mais c'est difficile à dire non ? Sur la troisième photo, je vois un rat, sur les autres, pas un rat... :D

Un mulot je ne pense pas, la queue et les oreilles sont complètement noires, et le ventre n'est pas aussi clair... 

 

Si d'autres personnes peuvent donner leur avis sur l'espèce ? 

 

Et aussi me dire si eux aussi pensent que je peux le relâcher sans attendre un temps plus clément ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurais dit mulot aussi (mais sur les photos j'ai toujours du mal donc.. ^^) En tout cas je pense vraiment pas que ce soit un rat asiatique ici :) 

Que ce soit un jeune rat ou une souris adulte/mulot adulte, c'est possible de le relâcher sans problème en fonction du comportement de ces espèces l'hiver. Donc appelle un centre de soin de la faune sauvage pour vérifier qu'il peut être relâché en plein hiver. Si c'est le cas, dans ce cas là pas besoin d'hésiter parce que cet animal est en âge de se débrouiller. ;) 

En attendant met le bien au calme et approche le le moins possible pour limiter le stress lié à la captivité. (Par exemple, en allant le voir max une fois dans la journée pour vérifier l'eau et à manger). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

 

Bon alors il semble que tout le monde soit d'accord que ce n'est pas un jeune rat mais probablement un mulot adulte ! Bien, je vais donc le relâcher d'ici fin de semaine, là où je l'ai trouvé. J'espère que ces quelques jours de bombance lui auront donné des forces, il a l'air très alerte maintenant. 

 

Merci beaucoup pour votre aide !! 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des doutes, car il me semble que le mulot a le ventre très clair (blanc jaunâtre à ocre). Mais la taille peut correspondre à un mulot et sur les photos il n'est pas forcément aisé de faire la différence. Je vous joins l'album photo d'un rattus rattus à tous les âges, comme ça vous pourrez comparer vous-même avec votre propre expérience. C'est généralement plus fiable ainsi que sur photo. 
https://goo.gl/photos/sBxeoaMncDt7kTDX7

Dans tous les cas, c'est un animal sevré qui peut être relâché dehors ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Senalina ! 

 

J'ai beau regarder, pour moi je ne vois pas de différence entre mon protégé et le rattus rattus sur les premières photos, juste après le stade yeux fermés... :D

Selon moi ça correspond exactement... À part le ventre, qui n'est pas si clair sur mon petit compagnon. 

Mais je ne suis pas experte donc bon. 

 

De toute façon l'important c'est que vous confirmez tous que comme il est sevré, aucun problème pour le relâcher ! Je vais le remettre ce soir là où je l'ai trouvé. 

Merci beaucoup pour vos réponses !! 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.