Aller au contenu

Inflammation des pattes arrière : spondylarthrite ?


Aggie

Messages recommandés

On avait été tranquilles trop longtemps...

Mango a un an a peu près. 

Il a commencé a présenter ce qui ressemblait  à  un blocage de l'arrière train, donc on a pensé chute parce que ça ressemblait à quelque chose qu'on avait déjà eu, la veto aussi (chute plus inflammation).

Du coup avec les anti inflammatoires qu'elle lui avait donné ça allait beaucoup mieux. Évidemment,  l'effet s'est estompé,  et s'il est plus mobile il a clairement mal (avec meloxicam c'est mieux, évidemment), et les pattes arrière sont gonflées version saucisson (rétrospectivement elles étaient déjà au moins un peu gonflées). C'est bilatéral du coup je ne pense pas que ce soit traumatique, maintenant qu'il re bouge on voit que ce sont les pattes.

Le tour des yeux est légèrement rouge à certains moments de la journée (il a un peu plus de mal à se nettoyer donc il y a des moments avec plus de porphyrine, mais peut-être pas que), et on a eu l'impression d'un problème de vision à un moment. 

Tout ça finit par me faire pencher vers un truc du genre spondylarthrite ankylosante (qui peut être accompagné d'uveite, ce qui collerait aux problèmes d'yeux...). Il y a des modèles rat, donc c'est pas deconnant, et la réaction tres positive aux anti inflammatoires va dans ce sens aussi.

 

Je n'ai pas trouvé en cherchant sur le forum,  si quelqu'un a une idée ou des conseils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être moi même atteinte d'une spondylarthrite ankylosante, je ne souhaite vraiment pas ça à ton rat...

Je ne sais pas si cette maladie existe naturellement chez le rat (non génétiquement modifié je veux dire) et je n'ai aucune idée des symptômes sur les rats (ceux que tu décris sont ceux sur humains ou tu as vu ça sur un article sur les rats ?).

Bref j'vais pas trop t'aider, mise à part que justement pour en avoir discuté avec mon véto hier, je commence à tester le CBD sur une de mes rates de 3 ans qui a des problèmes de mobilité des pattes arrières pour essayer d'arrêter la cortisone. Le CBD (partie non psychotrope du cannabis et donc légal en France) est un anti-douleur reconnu en particulier en cas d'arthrose/arthrite (d'ailleurs c'est le seul que je tolère, les opiacés étant de la vraie m*****) et plusieurs études sur le modèle animal laisserait penser qu'il a également des effets anti inflammatoires.

Donc pourquoi pas en parler à ton véto, j'étais surprise mais le mien avait l'habitude d'en utiliser, donc ça doit être le cas d'autres vétos ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Delphinii, 

Ceux que je décris sont ceux que j'observe sur Mango. Je n'ai pas encore trouvé la description des symptômes  chez le rat (les articles sont généralement sur le déterminisme génétique et le déclenchement,  il y a des versions qui precedent des atteintes aux testicules mais elles sont prevenues par la castration,  et il est castré depuis 6 mois).

Du coup en grattant j'ai vu ce qui semblait vaguement correspondre en symptômes humains (je cherchais pour l'inflammation et gonflements des pattes), au passage j'ai vu qu'il fallait faire attention aux atteintes aux yeux et du coup j'ai sauvagement rapproché du rouge léger autour de ses yeux et de ses réactions bizarres à certains moments qui se sont mis en place en même temps (surprise, pouics alors que la main s'approchait visiblement). Peut-être que ça n'a rien à voir ou que c'est de la parano, peut-être aussi que ce sont des symptômes de la même chose...

On s'est déjà fourvoyés avec l'hypothèse chute, je ne voudrais pas rater autre chose. 

Merci beaucoup en tous cas, c'est une piste à explorer !

 

Edit : si, l'uveite peut etre associée à la SpA chez le rat https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6204187/

Le déclenchement provient d'une infection,  

"Moreover, recurrent uveitis similar to human AAU has been demonstrated in transgenic rats infected with Salmonella or Yersinia [41], suggesting the potential role for concomitant infections in determining the onset of full-blown AAU in individuals carrying a HLA-B27 genetic susceptibility to the disease. 

The most common ocular symptoms of AAU are acute eye pain, redness, and intense photophobia. Nonspecific visual changes such as floaters and different degrees of visual acuity loss may be present [43]. AAU associated with SpA is frequently characterized by sudden onset and is often unilateral or unilateral alternating, anterior and recurrent."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, dans la SPA y'a très souvent un facteur génétique (qu'on peut visualiser par le marqueur HLA-B27), mais il faut également un déclencheur : virus, bactérie ou tout "simplement" un gros stress. 0,3% de la population est porteur du marqueur, mais beaucoup moins déclenche la maladie heureusement.

Mais ça c'est chez l'humain, donc la grande question est, est-ce que ce facteur génétique existe naturellement chez le rat ou uniquement chez les rats génétiquement modifiés comme sur l'article. Car si c'est la deuxième option, y'a aucune chance que tu te retrouves avec un rat génétiquement modifié, car les laboratoires ne les balancent dans la nature xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.