Jump to content
  • Sign in to follow this  

    ERA - Arkane - Le Domaine des Arkenstones


    Arkane

    Qui se cache donc derrière l'écran ?

     

    Bonjour bonjour, alors comme c'est plus sympa de savoir à qui on parle, quand on ne m'appelle pas "Arkane" (ce qui arrive souvent :p), les gens me désignent par le prénom "Jen" ou "Jemma". Je suis actuellement (et pour au moins les 80 ans à venir) âgée de 25 ans, et je vis dans le Sud-Ouest, plus précisément à Mont-de-Marsan !

     

    Je suis accompagnée d'un informaticien domestique barbu et carrément chouette , qui aime mes poilus presque autant que moi, c'est le papa, l'assistant, le taxi, l'infirmier parfois, distributeur de bisous attitré, souvent cerveau de secours également !

     

    Passionnée d'animaux depuis aussi loin que je me souvienne, j'écumais les reportages animaliers et les livres à un âge ou normalement on regarde des dessins animés. Je passais mon temps à jouer avec les chiens errants, à "sauver" toute bestiole en danger, et à m'inventer une vie au milieu de la forêt entourée d'animaux !

    Seulement j'avais une maman réfractaire à la possession d'un zoo, jusqu'à mes 5 ans ou une amie m'a offert mon premier animal : un hamster (prénommée Pupuce, oui oui, j'ai toujours eu un don pour les noms). Ensuite, peinés par sa disparition à moins de deux ans, nous nous sommes tournés quelques temps après vers un animal à l'espérance de vie plus "intéressante", ce sont donc trois cobayes qui ont rejoint la famille (Chloë, Minny et Princesse, j'avais 7 ans me jugez pas).

    J'ai également eu un chien, Poco, un savant mélange de york/bichon/caniche et de père inconnu offert à mes 10 ans et décédé empoisonné mi 2010. J'ai eu un deuxième chien en sauvetage durant un mois en automne 2013, Edan, qui a fini sa vie heureux dans une famille spécialisée dans les papis-toutous. Nous avons accueilli chez nous en FA définitive au début 2015 Gamin, un x boxer de 12 ans, grâce à l'association "Terre de Boxer". Il a été extraordinaire, malgré tous ses soucis de santé, et son départ en Janvier 2017 laisse un trou béant dans mon coeur...

    Je me suis un peu intéressée à tout, j'ai également eu des chats, des gerbilles, des souris, des lézards (Pogona, geckos léopards, Phelsuma sp.), des serpents (BEAUCOUP xD notamment Elaphes (guttata et obsoleta), Lampropeltis getulus californiae, Boa constrictor imperator, Python regius, Nerodia fasciata, Gonyosoma oxycephala,...) grâce à un garçon passionné avec qui j'ai partagé quelques années. Comme quoi toutes les passions sont compatibles quand on sait se respecter et surtout respecter les animaux, qui sont le plus important au final !

    J'ai perdu au début de l'été 2015 ma lapine bélier, Mercredi Addams, et ça a été très très dur pour moi, elle me manque beaucoup. Nous avions également un lapin en "garde alternée" avec un collège, Câlin (ou Dark Câlin plus adapté à son caractère !).

     

    Actuellement, à part les ratous, j'ai deux minettes-filles (Arwenn et Ysera), un matou que j'aime plus que tout (Monsieur Spock).

    Je me relance également dans la terrariophilie bien entendu sans AUCUN lien avec mes rats, quel qu'il soit, avec 1 gecko léopard et 2 couples d'escargots africains ! 
    Nous sommes aussi les humains domestiques d'un petit combattant, Sir Bubulle 1er, qui fait de joyeux nids de bulle dans son aquarium de 20l (chauffé, éclairé et filtré, évidemment)

     

    Mon grand rêve d'adulte serait de vivre entourée d'animaux, et de pouvoir sauver et trouver des familles à divers infortunés notamment.

     

    Je suis très attachée à mon PC sur lequel je passe pas mal de temps, je passe environ 10h par jour à écouter de la musique (en continu en fait), je joue pas mal aux jeux vidéos (principalement RPG/gestion/stratégie) je lis autant que possible, surtout du fantastique (on l'aurait deviné je pense ^^) et je suis sérievore aussi.
    Je suis une grande fan de l'univers Harry Potter, des cultures alternatives, des mondes fantastiques en général.
    Ma plus grande passion dans la vie, je crois que ça reste d'apprendre des choses, et d'aider les autres quand je le peux :)

     

    Mais pourquoi les rats ?

     

    Pour moi, ça a été un coup de foudre, je suis juste "tombée dedans" quand j'étais petite (mais aucun rat n'a été blessé) comme Obélix dans sa marmite de potion magique, et puis il faut dire que c'est pas banal, mais la vie a fait que les rats, c'était juste une évidence !

     

    Ma demi-soeur, de 12 ans mon aînée, a rencontré son compagnon en 1998, et à l'époque, à peine majeur, il était plus ou moins ce qu'on appelait un "punk". Son meilleur ami avait une rate albinos, "sympathiquement" prénommée Junkie, qu'il trimbalait partout sur son épaule, et ce petit animal intelligent m'a attirée comme un aimant. J'ai passé des heures avec elle, à la promener, à jouer, bref, j'ai réclamé un rat à mes parents très très tôt, sauf que ma mère en avait un vraie grosse phobie, et elle a refusé catégoriquement.

     

    Courant 2000, j'avais donc aux environs de 10/11 ans, mon chiot de quelques mois, et c'est le destin qui nous a réunis, les rats et moi.

    Un jour, mon père est parti promener le toutou, et il est revenu en courant, et en me hurlant de prendre un carton. Je l'ai donc suivi dans la forêt (oui, on dirait un très mauvais film :p) et là, sur une butte de terre, il y avait une rate albinos et ses 4 petits, d'environ 4 semaines.

    Nous les avons ramené à la maison, et ma mère a déclenché la 3e guerre mondiale, nous sommant de mettre ces animaux n'importe ou mais pas chez elle !

    La mort dans l'âme, avec mon papa, nous avons fait le tour des animaleries, en proposant les loulous. Personne n'en voulait. La dernière nous a mis face à un individu complètement antipathique, qui m'a dit texto "désolé j'ai pas de serpent assez gros pour les manger". Je suis donc rentrée chez moi en pleurs, expliquant à ma maman que je ne voulais pas que mes protégés soient mangés... Ce qui a eu pour conséquence inespérée de la convaincre x)

     

    Ma sœur a donc gardé les 3 femelles qui m'étaient ainsi "tombées dessus" et moi les deux frères, Sweety et Nuka. Ils ont apprivoisé ma mère, par leur gentillesse et leur intelligence, si bien qu'à leur départ sur le nuage, elle m'a offert Eamon, un nouveau flocon de neige, avec qui j'ai eu une relation fusionnelle (et qui m'a appris que même si on est persuadé du contraire, un rat seul n'est pas heureux). Depuis, je n'ai jamais cessé d'avoir des rats, le plus souvent en très grosses troupes. J'ai eu un passage "sans rats" entre 2012 et 2013, et je dois dire que ça a été la pire période de ma vie ^^'

     

    Et pourquoi la repro ?

     

    C'est vrai, quelle idée saugrenue ! ^^

    Alors chez moi c'est venu très tôt à vrai dire, bien avant de connaitre Internet (je n'avais pas le Net à la maison et on avait pas encore la culture d'Internet (#OKboomer), je n'aurais jamais imaginé tout ce qui se tramait sur la toile !). A la base tout est venu d'Eamon, qui était mon amour depuis quelques temps déjà. Début 2005 je rencontre un garçon qui a la bonne idée de m'offrir une rate, Aïlysh, hooded champagne. N'ayant pas d'autre cage, elle a rejoint mon gros pépère. Forcément...

    4 bébés sont nés, sur lesquels j'ai gardé une femelle, Athéna, hooded bleue US, et donné l'autre femelle à une amie, Cendres, noire irish.

    C'est à ce moment là qu'à germé dans ma tête l'idée de faire perdurer la descendance de ces rats si merveilleux, qui faisaient partie de moi, de ma famille. J'ai commencé à potasser des bouquins archaïques, à chercher des conseils à droite, à gauche, chez ceux que je pensais être des "spécialistes" (vendeurs en animalerie, vétérinaire de la famille qui n'avait jamais vu de rats de sa vie, ce n'était pas du tout un animal "habituel" à l'époque, c'est un peu comme si en 2020 vous adoptiez un raton laveur en France...), toujours loin de me douter que quelque part, il y avait de vrais passionnés avec des conseils bien plus valables.

     

    J'ai décidé de ne reproduire que les rats au caractère exemplaire, les plus proches de moi, et en parfaite santé, parce que ça me paraissait logique simplement. N'y connaissant rien en types à l'époque cela m'indifférait, je n'avais aucune idée de ce qu'était la génétique et comment ça fonctionnait, chaque portée était donc une surprise.

    Mon copain de l'époque, toujours en 2005, m'a offert un deuxième rat, husky bleu US, Lagun. Qui a été le papa des petits d'Athéna, qui m'a offert la chance de me laisser assister à sa mise bas. J'ai eu 5 générations de cette famille, avant que ma mère ne craque en me demandant de ne plus adopter ni faire de portée (quand ton ado de 16 ans a 40 rats dans sa chambre, j'imagine que c'est quand même pas un cadeau). J'ai donc attendu que tous mes loulous partent de leur belle mort.

     

    Durant cette période, j'ai découvert cet outil merveilleux qu'est Internet dans un cybercafé (là j'ai vraiment l'impression d'être un dinosaure), et j'ai cherché par "hasard" des infos sur le rat. Je suis donc tombée sur le site de Rattounette (Abracadab'rats), ou j'ai appris touuut un tas de choses au fil des mois. Puis, j'ai découvert Rat La La, et SRFA, je me suis inscrite en 2007 en ayant un accès plus régulier au Net, et à partir de ce moment, la machine était en marche ^^

     

    J'ai donc décidé de tout reprendre de zéro le mieux possible, forte de ces informations, et j'ai ouvert (bien trop tôt avec du recul) en Novembre 2007 la raterie, sous le nom des "Tits Rats Misus". Comme tout le monde j'ai fait beaucoup d'erreurs, mais j'avais soif d'apprendre et de m'améliorer. En découvrant tout ce que la sélection et le suivi amenaient, j'ai été ravie de pouvoir réfléchir pour continuer à avoir des descendants de mes rats, mais en travaillant pour à chaque génération tendre vers un idéal de santé, de caractère, de longévité. Parce que je les aime tellement que je voudrais les garder en bonne santé, le plus longtemps possible, toujours avec ce lien fort qui nous unit. C'est une belle utopie, mais ils le méritent.

     

    Après une pause forcée d'un an et demi, j'ai pu reprendre sur de meilleures bases encore, n'étant plus une ado. Ne supportant plus le nom "Tits Rats Misus" trouvé à mes 17 ans, j'ai décidé lors de ma reprise en 2013 de le changer (plus aucun rat vivant ne portant mon ancien affixe) pour devenir "le Domaine des Arkenstones".

     

    Pourquoi les ratouphiles associés ?

     

    Parce que j'ai tout simplement toujours aimé ce projet ! C'est NOOOOTRE PROJET ! (ahem, pardon).

    Depuis les prémices, lors de la première écriture de la Charte, j'ai participé, j'ai partagé, j'ai cru en lui. J'étais une des premières signataires je crois, j'étais partie en 2012 car je ne faisais plus de portées, et à l'époque, mon seul choix était de quitter le groupe, les ARA n'existaient pas encore, ce n'était donc pas un choix de ma part, ni une exclusion ^^

     

    Réellement, j'adore partager des choses, et par dessus tout, apprendre, comprendre le fonctionnement de ce qui m'intéresse, et quoi de mieux que l'échange entre personnes animées par la même passion ?

    Pour moi, on évolue qu'en groupe, en profitant de l'expérience et de l'avis de chacun, en se remettant en question par rapport aux points de vue des autres, ou en confirmant sa position de départ après un débat.

     

    Ce projet, c'est pour moi ce qui manque au rat français. Un endroit ou on se fiche des amitiés d'Untel ou de Micheline, ou juste on parle reproduction, rats, ou on se soutient, ou on débat. Ce n'est pas un projet fermé, et c'est ce qui me plait. On ne me demande pas de suivre l'avis ou les pratiques d'une personne, juste d'aimer mes rats et de respecter leurs besoins, ce qui est juste un minimum. On ne demande à personne d'agir comme son voisin, ou de copier-coller la méthode universelle de Docteur Bidule, mais bien d'avoir une réflexion propre et saine sur le sujet.

     

    On est tous là dans le même but : l'amélioration de l'espèce et des informations sur le rat, et perso j'trouve ça beau =)

     

    Et puis de plus en plus, les RA bougent, il y a beaucoup de projets, et dans une communauté qui stagnait littéralement depuis des années avant SRFA, voir du mouvement, des idées, du nouveau, ça faisait beaucoup de bien. Y participer c'est juste génial ! Même si on ne s'en rend peut-être pas compte "de l'extérieur", les RA c'est très ouvert et en éveil. Et tout le monde essaie d'être de plus en plus bienveillant =)

     

    Et ailleurs ?

     

    Il faut quand même le dire, je pense être assez active dans la sphère "rat" sur le Net même si j'ai réduit de 3/4 depuis 2017 pour me préserver.

     

    Après avoir été simple utilisatrice (et faisant plus ou moins partie du décor selon les forums) sur les plus gros forums français, et certains beaucoup moins grands (à la grande époque des 1500 forums de rats !), j'ai été administratrice d'un forum régional (je parle au passé car il est carrément décédé depuis plusieurs années, n'ayant plus l'énergie de le porter seule, et étant tué par FB comme la plupart des autres), et d'un forum traitant de repro (qui, il fallait s'en douter n'a intéressé que... Ben que des RA en fait quasiment, malheureusement). J'ai également été admin de plusieurs groupes FB sur le rat.

     

    Aujourd'hui, je suis administratrice de trois ou quatre petits groupes FB, mais j'ai décidé de réduire mon activité aux endroits qualitatifs et qui me tiennent à coeur, et, ma plus grande fierté, je suis également animatrice sur SRFA, qui reste mon forum de coeur, le plus qualitatif, et définitivement celui ou je me sens le mieux, tant par l'ambiance que par la qualité de l'info qui y est donnée =)

     

    Voilà voilà, je pense ne plus avoir de secret pour vous, néanmoins, je suis toujours joignable pour d'éventuelles questions, et ouverte à la discussion !

     

    ***

     

    Les poilus

     

    Parce qu'ils sont quand même le sujet principal, je me devais de vous parler d'eux. Il y a ceux pour lesquels je n'ai pas de date, pas de photos, de vagues souvenirs de leur famille et filiation, mais que je n'oublie pas : Sweety, Nuka, Eamon, Aïlysh, Lagun, Athéna, Vodka, Chaussette, Clochette (qui était bel et bien un mâle xD), Skar, Symba, Tidus, Tipsy, Kimahri,... Plus récemment, les Tits Rats Misus depuis 2007, puis les Arkenstones depuis 2014, toute une troupe qui partage ma vie.

     

    Je m'étais mise en tête de vous présenter l'intégralité de mes rats depuis 2007 mais je dois avouer qu'après une heure et sans avoir atteint la moitié j'en viens à me dire que j'ai eu trop de rats ><

    Je ne vais donc présenter "que" les loulous vivant à la raterie

     

    Les Arkenstones

     

    Les nains :

     

    - TWR-ARK Piotr "Veliki" Alekseïevitch Romanov, né le 1er Mars 2017 (siamois standard lisse).
    - ARK Seth, né le 2 Décembre 2017 (noir irish standard lisse). Né à la maison, placé chez une adoptante, il a vu tous ses compagnons partir. Se retrouvant seul, il a été replacé chez une autre adoptante partager la vie d'un autre loulou se retrouvant également seul. Ce pauvre ratou étant parti sur le nuage, Seth est revenu à la maison en Juillet 2019 pour y finir sa vie intégré à mes doudous.

    - ARK Korialstrasz, né le 22 Mars 2018 (birman siamois base noire irish standard lisse). 

    - ARK Lestat de Lioncourt, né le 08 Octobre 2018 (agouti bareback loupé étoilé standard rex).

    - ARK-ERT Isaac Lahey, né le 26 Avril 2019 (noir berkshire down-under standard rex).

    - ARK-ERT Derek Hale, né le 26 Avril 2019 (bleu russe variegated fléché loupé down-under standard lisse).
    - PRH-CRV Robin-Bézoard, né le 18 Novembre 2019 (noir hooded dumbo rex).
    - PRH-CRV Alfred-Veritaserum, né le 18 Novembre 2019 (bleu US hooded dumbo lisse).
    - TDS-IKR Batman-Touffu, né le 20 Novembre 2019 (noir variegated down-under standard lisse).

     

    - ARK Quetzal, né le 22 Mars 2018 (birman siamois base agoutie standard lisse).

    - ERT Odin, né le 13 Mars 2018 (noir irish standard velours).
    Ces deux loulous vivaient chez une adoptante, qui m'a contactée en urgence pour les placer suite à un gros changement personnel. Je les ai pris tous les trois (avec leur pote aujourd'hui décédé) à la maison depuis fin Septembre 2019. Ils vivent ensemble dans leur propre cage.

     

     

    Les elfettes :

     

    - ARK Orisha Iðunn Helluin, née le 6 Juin 2017 (albinos standard lisse). 

    - DEL-LIX Lorelai Gilmore, née le 13 Novembre 2017 (agoutie hooded standard rex).

    - ARK Queen Ann Basset, née le 02 Décembre 2017 (himalayenne standard lisse).

    - ARK Valithria Dreamwalker, née le 22 Mars 2018 (siamoise standard lisse).

    - ARK Mirage 2000, née le 02 Mai 2018 (siamoise aux yeux noirs hooded standard velours (CAMArex)).

    - ARK Dolly Parton, née le 08 Novembre 2018 (siamoise aux yeux noirs irish standard lisse).

    - ARK Comète Arianrhod Lucina, née le 07 Décembre 2018 (platine russe irish standard rex).

    - ARK Shandris Feathermoon, née le 1er Février 2019 (noire variberk standard lisse).
    - ARK-ERT Amanita Badb, née le 26 Avril 2019 (noire variegated étoilée down-under standard lisse).
    - TWR-IND Tholie Catwoman-Fougasse, née le 12 Novembre 2019 (noire hooded micro-étoilée down-under dumbo lisse).

     

    Et voilà pour mes petites pierres magiques de bonheur ^^ Vous pouvez les voir plus en détails sur mon site ou sur leur topic SRFA

    Edited by Arkane

    Sign in to follow this  



  • .: REJOINDRE LES RA :.

    Envie de candidater ?

    En premier lieu, il vous faudra lire la Charte et vous assurer que ses valeurs sont en conformité avec les vôtres. Une fois cela fait, rendez-vous dans la rubrique « candidature » et répondez au questionnaire.

  • .: TOUS LES SERVICES SRFA :.

    • Association
      homepage_srfa.png
    • Articles
      homepage_articles.png
    • Forum
      homepage_mascotte.png
    • Magazine
      homepage_eds.png
    • Clubs
      homepage_clubs.png
    • Label
      homepage_ra.png
×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.