Aller au contenu
  • .: Annonces :.

    • Artefact

      Attention, peinture fraîche !   06/09/2017

      Et nous y voilà ! Après 15 années de bons et loyaux services sous l'identité des « Sites Ratounesques Francophones Associés », et quelques semaines de teasing éhonté et de jeux de mots laids, votre forum SRFA a officiellement adopté le statut d'association loi 1901, et à cette occasion change de nom (mais garde son acronyme, on y tient !) pour devenir la Société du Rat Francophone et de ses Amateurs.    Cela implique bien sûr quelques menus changements, à commencer par le fait que nous en avons profité pour passer le moteur qui fait tourner SRFA depuis toujours, IPB, sur sa toute dernière version 4. De nouvelles possibilités à explorer, plus de fluidité et de nouveaux services à vous offrir !   Le forum reste ouvert à tous, vous y retrouverez des airs familiers... mais aussi plein de nouvelles fonctionnalités canon comme les flux d'actualité personnalisables et les « clubs », une nouveauté qui méritera sa présentation à part, tant elle a à offrir ! La partie association, elle, se développe tranquillement et offrira à ceux qui choisiront d'adhérer de plus en plus de nouveaux services au fil du temps - n'hésitez pas à vous promener sur les pages pour la découvrir !   La peinture n'est pas sèche partout et les meubles ne sont pas tous fixés, mais nous allons découvrir ça tous ensemble au fil des prochaines semaines      Alors... bienvenue dans votre nouvelle association, et rendez-vous vite sur le forum !  
Yüki

Tumeur Mammaire

Messages recommandés

Yüki   

Bonjour a tous !
Je viens a vous car j'ai une de mes rate qui commence a développé une tumeur mammaire ( mamelle sous l’aisselle ) .
Le dilemme ici est que :
Aïya n'as que 1 an ! et viens d'une porter ( mère pleine en animalerie = sauvetage, le père étant probablement le frère de celle ci )..
J'ai peur que vu sa généalogie pourris la tumeur revienne après opération voir, empire !
Après je me dit que vu l'emplacement ( sous l'aisselle ) sa risque de la gêner a l'avenir si j'attend trop..
De plus pour le moment la taille est relativement petite et b'est pas attacher aux tissus musculaires, donc facile a retirer, moins de risque lors de l’opération et moins coûteux pour moi..
Vous me conseiller quoi ? Attendre voir comment ça évolue ? Ou agir sans attendre pour évité les risque plus élever si ça empire ??
merci d votre aide, je mettrais des photos ci besoins !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artefact   

J'opèrerais tout de suite pendant que c'est facile, elle est jeune en plus donc n'a aucune raison de ne pas bien le supporter et beaucoup de temps de vie à gagner.
Après effectivement il y a un risque de récidive, qui peut être réduit (malheureusement pas supprimé) en profitant de la chirurgie de retrait de la tumeur pour la stériliser au passage (ovario-hystérectomie). Ce qui fait une deuxième bonne raison de la faire opérer sans attendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tani   

Il y a une semaine je me suis retrouvée dans la même situation que toi : une grosse boule s'est développée très rapidement sous une mamelle de la patte avant.

Ma puce a 14 mois à peine...

Elle vient d'une famille où il y a très peu de tumeurs pourtant.

Elle a été opérée vendredi dernier.

Il s'agissait bien d'une tumeur et dans ce cas là j'avais demandé à la véto à ce qu'elle la stérilise en même temps.

J'espère ainsi qu'il n'y aura pas de récidive grâce à la stérilisation et que ça lui évitera une 2ème anesthésie et opération...

Ma puce a très vite récupéré !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
isilna   

Des nouvelles de la puce ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te conseille d'opérer dès que tu remarques une tumeur. Si elle est effectivement prédisposée, elle en fera d'autres, que celle-ci soit opérée ou non, mais celle-ci va rapidement devenir problématique et entrainer une grosse perte d'espérance de vie vu son âge.

Tu peux également la faire stériliser parla même occasion, ça contrera une possible prédisposition aux tumeurs hormono-dépendantes.

Ma dernière femelle a eu une tumeur mammaire à 7 mois : opérée et stérilisée en même temps. Elle est morte à 2 ans et 7-8 mois (à cause de tout autre chose qu'une tumeur)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yüki   

Bonjour a tous, merci pour vos réponses, j'ai pas put répondre avant pour la simple raison que je ne retrouvais plus mon post ( ça fait pas longtemps que je suis sur le forum :/ )
Pour les nouvelles J'ai amener Aïya le 03/04 se faire opérer, tout c'est bien passer, elle était sous traitement, le soir même un peut fatiguer je lais mise prés du radiateur en caisse de repos. Elle a manger et a dormir en boule sur son hamac, le lendemain matin en voulant lui donner ses médicaments, elle ne réagissait plus elle était toute froide, ne bougeais quasiment plus et avait de grosse perte de sang de sa vulve, j'ai pris sa température, 34°c,

je lai réchauffer, mis des bouillotte dans la caisse de transport, enrouler dans 2 petite polaire et suis partie d'urgence chez le vétérinaire malheureusement elle est décéder sur le trajet.
Arriver sur place la véto ma proposer une autopsie, il c'est révéler qu'elle avait une malformation des reins, ceux ci provoquais un caillaux. Les reins se sont arrêter lors de l'anesthésie et lorsqu’elle c'est réveiller après l’opération, ses reins aurait lâcher..
La vétérinaire ma dit que de toute façon on aurais rien put faire pour empêcher ça, elle était trop jeune pour que sa se vois encore, mais quelques mois plus tard elle aurais commencer a en subir les conséquences, sa aurais été douloureux, coûteux et quasi impossible de la soigner vu l'état de ses reins. :/

Elle repose au pays des anges maintenant ♥

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah merde ! :/ Je suis désolée pour ta rate. :(

 

 

Pour les animaux jugés à risques (âgé, obèse, malade respiratoire, autre pathologie connue), on propose un bilan sanguin avant l'opération (notamment l'état des reins), enfin surtout les chiens et chats.

L'anesthésie était au gaz ou en injection ? Le gaz permet notamment aux reins de moins travailler durant et après une anesthésie alors qu'en injection, les reins doivent traiter la totalité du produit anesthésiant, c'est problématique si les reins ne fonctionnent pas normalement comme ça semblait être le cas pour ta rate. :(

Les vieux rats ont assez souvent des problèmes rénaux, aussi jeune c'est plus rare. RIP petite ratoune :(

Avertis l'adoptante de la mère et les adoptants de la fratrie si tu les connais, ça peut être héréditaire, qu'ils le sachent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yüki   

Oui je sais ais bon la rien ne laissait penser qu'elle avait cette malformation :/
C'était en gazeux, il me semble que les rats ne supporte pas par injection..?

J'ai prévenue sa naisseuse, mais bon Aïya venais d'un mauvais mariage, probablement consanguin d'animalerie.. :/
La mère fait souvent des boules dut au stresse ( sa part et sa reviens mais RAS niveau tumeur , RAS sur la fratrie aussi, mais je n'est pas eu de reponse depuis sa mort :/ )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, rien ne le laissait penser :(

 

Les rats peuvent supporter les injections d'anesthésiant mais l'injection nécessite de ne pas se tromper dans le dosage, et d'avoir un "remède" pour annuler l'anesthésiant en cas d'intolérance (certains anesthésiants n'en ont pas). De plus, l'intégralité du produit passe dans le sang, il y a un rsue supplémentaire si l'animal est en surpoids, et est éliminé rénalement. Avec des animaux si petits ou fragilisés, la gazeuse est une protection supplémentaire (ça va directement dans les poumons, en cas de problème il suffit de stopper l'arrivée du gaz, le produit ne passe pas entièrement dans le corps).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yüki   

Oui je sais tout cela ( je ne l'ai pas dit mais j'était en formation bac pro dans les animaux et j'ai travailler 1 ans et quelque en clinique véto lors de ma formation :3 )
mais bon après j'ai envie de dire, sa m'aura appris pas mal de chose d'un coup, déjà a faire un deuil, a reconnaître qu'on peut perdre un loulou sans raison apparente, et sa me donne plus envie de faire attention la ou je prend mes loulou pour éviter ce genre de tragédie :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.