Aller au contenu
  • Quarantaine, nouveau rat et précautions

       (0 avis)

    SRFA

    Première publication : 15/09/2005. Dernière révision : 20/06/2018.

     

    Quarantaine, nouveau rat et précautions

    Vous allez présenter un nouveau compagnon à votre/vos rat(s) ?

    Comment bien faire une quarantaine et pendant combien de temps ?

    Tous les conseils sont ici !

     

     

     

    Introduction
     
    La quarantaine relève d'un choix personnel, mais il serait dommage (et coûteux), que tous vos rats soient contaminés par l'arrivée d'un rat extérieur.
    Ne tentez pas le diable si vous possédez un grand groupe de rats. Le véto pour 25 bêtes avec la distribution d'antibiotiques quotidienne, ce n'est pas une partie de plaisir. Si vous décidez de vous passer de quarantaine, soyez conscients des risques que courent vos animaux.
     
     
    I - Qu'est-ce qu'une quarantaine ?
     
    Une quarantaine est le fait d'isoler un individu potentiellement malade/contagieux, durant un certain laps de temps. Cet isolement a pour but d'empêcher la transmission des maladies au reste du groupe.
     
     
    II - Pourquoi faire une quarantaine ?
     
    Ce n'est pas parce qu'un rat a l'air sain qu'il l'est réellement. Certaines maladies sont longues à déclarer des symptômes et sont contagieuses bien avant d'être visibles (SDA, gale...). Prendre un peu de temps pour être sûr de la bonne santé de son rat est une nécessite, aussi bien pour lui que pour le reste de la troupe.
     
    La quarantaine peut intervenir dans plusieurs cas :
    • Un des individus est malade : Pour éviter qu'il ne contamine le reste de la tribu, il vaut mieux l'isoler jusqu'à son complet rétablissement.
    • Vous accueillez un nouvel individu : Il serait dommage que le nouveau transmette des maladies ou des parasites aux anciens.
    • Un ou plusieurs de vos rats se sont retrouvés dans une situation à risque (expo, rencontre, gardiennage chez une tierce personne, saillie...) : Il convient de les isoler, comme on le ferait pour un nouvel individu.
    • Vous allez envoyer un ou plusieurs de vos rats chez une tierce personne (placement de bébés, saillies...) : Vous vous assurez que vos rats sont sains avant le départ et ne provoqueront pas une épidémie à l'arrivée.
     
    Il peut être admis, très occasionnellement, de ne pas effectuer de quarantaine si vous avez acquis un rat très jeune (moins de 6 semaines) ou si vous ne pouvez absolument pas garder le rat "en quarantaine" séparé des autres (déprime, ne s'alimente plus, auto mutilation, etc). Vous pouvez alors - à titre exceptionnel ! - vous passer de quarantaine pour que votre rat ne se retrouve pas dans une situation néfaste pour sa propre santé.

    Dans ce type de cas, le plus prudent est de mettre le rat isolé avec un seul rat de votre groupe et de les mettre en quarantaine tous les deux. En cas de contamination, seul le rat introduit sera touché et non l'intégralité de votre tribu.
     
     
    III - Combien de temps dure une quarantaine ?
     
    Au minimum 15 jours, car la plupart des maladies ont le temps de se déclarer dans ce laps de temps. Vous aurez ainsi le temps d'observer votre animal et voir s'il a d'autres soucis (parasites, etc). Ces 15 jours laissent aussi le temps de bien faire connaissance et d'apprivoiser le nouveau petit monstre.
     
    En cas d'épidémie déclarée (maladie, parasites), la quarantaine sera prolongée jusqu'à disparition complète des symptômes et arrêt du traitement. Évidemment, il faut adapter la durée de votre quarantaine à la taille de votre tribu, car il peut y avoir des risques de re-contamination entre individus. De plus, il faudra éviter les entrées/sorties des rats (pour ne pas contaminer les rats d'une autre tribu) durant TOUTE la période de quarantaine.
     
     
    IV - Comment faire une quarantaine ?
     
    Dans l'idéal, le nouvel arrivant devrait faire sa quarantaine ailleurs que chez vous : chez un ami ou de la famille, par exemple, ne possédant pas de rats.
     
    Comme ce n'est pas toujours possible, vous pouvez alors faire une quarantaine dans une pièce séparée, de préférence la plus éloignée possible de la pièce où se trouve le reste de la tribu, en n'oubliant évidemment pas de vous laver les mains voire même, si l'animal est malade et contagieux, de prendre une douche et changer de vêtement après chaque manipulation d'animal, de cage ou d'accessoire.
     
    Ce type de quarantaine non stricte peut réduire les risques de transmissions mais ne va pas les éliminer. Elle est efficace sur les maladies "de contact" comme par exemple la gale, mais ne l'est pas sur des maladies aéroportées comme le SDA (voir notre article sur le SDA). Toute introduction d'un nouvel animal est une potentielle source de danger pour le groupe.
     
    Une bonne quarantaine c'est :
    • Une cage correctement aménagée (cachette, biberon, nourriture...) pour que l'animal isolé soit bien installé durant son temps de quarantaine
    • Une pièce "à part", le plus loin possible du reste de la tribu, idéalement avec une porte pouvant correctement se fermer. Une source de lumière naturelle est également indispensable et il vaut mieux éviter les pièces "humides" telle que la salle de bain.
    • De quoi se laver et se désinfecter les mains (savon, gel hydroalcoolique)
    • Des vêtements de rechange
    • Être strict sur le "non contact". Pas de "pour 2 secondes", "à travers les barreaux", "de loin"... Une quarantaine c'est zéro contact, point.
     
    Par sécurité, il convient d'éviter d'emmener son animal aux rencontres, de veiller à se laver et à se changer si on a été en contact avec d'autres animaux.
     
     
    Conclusion
     
    Faire une quarantaine devrait être obligatoire et reste nécessaire, même si c'est embêtant !
     
    Certes, vous avez envie de présenter le nouveau aux autres, sans avoir plusieurs cages car ce n'est pas pratique, mais il y va de la santé de vos petits compagnons (et parfois aussi de votre porte-monnaie). L'avantage d'une quarantaine, c'est que vous pourrez profiter de votre ratou tranquillement, faire connaissance et l'habituer à vous en toute sécurité !
     
     
     
    Encore des questions ?
    N'hésitez pas à solliciter la communauté dans la rubrique Questions, problèmes, débats !
     
     


    Retour utilisateur

    Il n’y a aucun avis à afficher.


  • .: ADHÉSION :.

    Comment adhérer ?

    C'est très simple : téléchargez le formulaire pdf ci-dessous et suivez-en les instructions !

    Pas clair ? Retrouvez toutes les précisions sur la page Adhésion.

     

     

    Combien ça coûte ?

    La cotisation s'élève à 15 euros annuels, payable par chèque, virement bancaire ou Paypal.

    L'adhésion est valable jusqu'au 31 décembre de l'année en cours. Toute adhésion conclue à partir du 12 novembre 2018 sera valide pour l'année 2019.

  • .: TOUS LES SERVICES SRFA :.

    Tous les services SRFA en un clin d’œil !

      M. Mascotte SRFA   Nouveau Logo SRFA  
      Clubs   Articles  
    Nouveau Logo SRFA
    Activités associatives
      Nouveau Logo SRFA   EchoDesSputniks
    Magazine trimestriel
      M. Mascotte SRFA   Logo RA  
      Forums et Communauté   Ratouphiles Associés  
×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.