Aller au contenu
  • Santé du Rat Domestique

       (0 avis)

    SRFA

    Première publication : 26/07/2005. Dernière révision : 30/05/2013.

     

    La santé du rat domestique

    Maladies et traitements : petit tour sur le sujet

     

     

    On pourrait penser que le rat est un petit animal robuste que rien ne peut atteindre. Ce n'est malheureusement pas toujours le cas : i est notamment très sujet aux problèmes respiratoires (éternuements trop fréquents, bruits de respiration, flancs creusés, etc.) et, pour les femelles, aux tumeurs mammaires (boules qui se développent sous la peau).

    Aux autres le soin de détailler ces problèmes de santé, ici nous nous contenterons de fournir quelques indications générales.

     

    Comment savoir si mon rat est en bonne santé ?

    Vérifiez régulièrement l'état de santé de votre animal. Son poil doit être doux, sa peau exempte de croûtes, ses yeux et son nez exempts de porphyrine excessive (voir ci-dessous), ses yeux bien ouverts. Son corps ne doit pas abriter de grosseur suspecte.
    Ses crottes doivent etre bien formées, peu odorantes et non glaireuses.
    Le rat doit boire et manger suffisamment.

     

     

    Quelques maladies rencontrées

     

    • La porphyrine

    La porphyrine est un mucus naturellement présent chez le rat. D'une couleur rougeâtre, on le confond souvent avec du sang. Si votre rat a la truffe et/ou les alentours des yeux tachés de liquide rouge, c'est de la porphyrine.
    Il est normal que les rats aient parfois quelques traces de ce mucus. Mais une sécrétion excessive signifie qu'il y a un problème de santé.
    La porphyrine en soi n'est pas dangereuse; c'est un bon indicateur de l'état de santé de l'animal.

    (voir aussi notre article : saignements de nez et dépôts rouges)

     

    • La gale, la teigne

    Votre rat peut-il vous transmettre une maladie? Soyons honnêtes, la réponse est oui. On l'appelle alors une zoonose (maladie transmissible de l'animal à l'homme et inversement).

     

    Un rat peut vous transmettre la gale ou la teigne, tout comme votre chat, chien, hamster ou lapin nain... Ainsi, pour tout problème de peau suspecté chez vous, dites à votre médecin traitant que vous possédez un/des rongeur(s).

    Ce qu'il faut savoir, c'est qu'un rat domestique n'a pas été élevé dans les égouts et n'a par conséquent aucune chance de vous transmettre des maladies qui y rôderaient. Mieux : si vous ne faites pas batifoler votre rat dans l'herbe et s'il n'est pas en contact avec des animaux infestés, vous pouvez être certain de ne jamais développer de zoonose.

    Votre chien fait sa promenade tous les jours en reniflant des trucs louches, sautant gaiement dans des flaques, humant le derrière de ses congénères? Votre chat peut sortir comme bon lui semble? Il est totalement irrationnel de se méfier d'un petit animal ne quittant jamais votre home sweet home.

     

    • La leptospirose

    Le rat peut également vous transmettre la leptospirose, mais la probabilité est trop infime pour qu'on en parle.

    Cette maladie mortelle est belle et bien transmise par l'urine de rat. Mais le rat ne peut pas développer cette maladie juste pour le plaisir de vous voir crever. C'est un problème qui touche les rats sauvages, ou les rats domestiques en contact avec de l'urine de rat sauvage contaminé.

    Deux petits liens pour vous faire une idée plus précise:

    - POPULATION & SOCIÉTÉS : Du sida et d’autres risques émergents (page 2)

    - Hoaxbuster.com : article sur la leptospirose

     

     

    Les vaccins

    Faut-il faire vacciner son rat ? La réponse est non. A notre connaissance, il n'existe pas de vaccin pour le rat.

     

    Le vétérinaire

    En cas de doute sur la santé de votre rat, n'hésitez pas à le faire examiner par un vétérinaire. Le métabolisme de ces petites bêtes évolue très vite, comme lors une pneumonie, qui peut tuer un rat en deux jours.

    Le point le plus délicat consiste à trouver un bon vétérinaire. Pour cela, le mieux est de vous renseigner auprès des ratouphiles, soit :

    • en postant un message sur le forum et en demandant des réponses par message privé (il est strictement interdit de citer publiquement des vétérinaires).
    • en demandant à des modérateurs de vous renseigner (ils ont une large liste de vétérinaires compétents dans beaucoup de régions).

    Si personne ne peut vous aiguiller, appelez les vétérinaires de votre région et demandez-leur s'ils savent soigner les rats domestiques.

     

    • Le vétérinaire NAC

    Vous rechercherez peut-être un vétérinaire spécialisé en NAC (Nouveaux animaux de compagnie) : il faut savoir qu'un vétérinaire dit "généraliste" peut tout aussi bien s'occuper des NACs.

    Un vétérinaire dit "spécialisé NAC" n'a pas obtenu ce titre en retour d'une longue formation... Non : tout vétérinaire peut s'autoproclamer spécialiste si ça lui chante, d'où l’intérêt de faire attention à cette appellation. Surtout que si le vétérinaire en question est spécialisé dans les iguanes, ca ne lui sera aps d'un grand secours concernant la patte de Bibi le rat.

    Quelques remarques en vrac :
    - même un vétérinaire qui ne semble pas raffoler des rats domestiques peut se révéler très compétent.
    - même un vétérinaire qui ne sait pas distinguer un irish d'un berkshire peut se révéler très compétent.
    - même un vétérinaire qui attrape votre rat par le collet de peur de se faire mordre peut se révéler très compétent.

    N'hésitez jamais à rappeler à votre vétérinaire qu'un rat se soigne presque pareil qu'un chien ou un chat, mais à doses différentes.

    (voir aussi notre article : Vétérinaire)

     

    L'homéopathie

    Vous serez peut-être tentés de soigner vos rats avec des produits homéopathiques. Réservez-la à de petits problèmes, tels qu'un éternuement toutes les cinq heures ou des problèmes de timidité. Renoncez à cette idée si le rat a un problème sérieux (pneumonie ou autre), ou alors n'utilisez l'homéopathie que comme complément à un "vrai" traitement.

    L'homéopathie fonctionne auprès de certains sujets, mais son efficacité n'a pas été rigoureusement prouvée. Privilégiez un vrai traitement. De plus, les petites gélules blanches sont bourrées de sucre, donc mauvaises pour la santé du rat.


    Les antibiotiques

    Consultez toujours, renseignez vous auprès de votre vétérinaire avant d'administrer des antibiotiques à votre animal.

    Le problème de santé de votre rat Cortex a été guéri miraculeusement avec l'antibiotique Longuevieàmonrat© ? Tant mieux, mais il ne fonctionnera pas systématiquement pour traiter le problème de Minus !

    Voici différents moyens d'administrer un antibio (en fonction de l'antibio, bien sûr) :

    • certains médicaments se diluent dans l'eau du biberon.
    • d'autres médicaments ont un goût sucré que le rat adore et qu'il léchera volontiers de son plein gré, sur une petite assiette par exemple.
    • écrasez les comprimés et mélangez-les à un aliment ragoûtant (lait de soja, yaourt nature, fromage mou, etc.)
    • injectez l'antibiotique à l'aide d'une seringue, c'est un des moyens les plus efficaces. Attention, l'injection de certains produits peut provoquer des oedèmes.
    • à l'aide d'une seringue sans aiguille, injectez l'antibio dans la gueule du rat. C'est tout un art. Mais pour ruser, vous pouvez enrober l'embout de la seringue avec un élément appétissant (sirop, crème, etc.). Quand le rat lèche la seringue, envoyez le produit dans sa gueule.

     

    Pour plus d'informations, consultez les sites membres.

     

     

    Encore des questions ?

    N'hésitez pas à solliciter la communauté dans la rubrique Questions, problèmes, débats !



    Retour utilisateur

    Il n’y a aucun avis à afficher.


  • .: ADHÉSION :.

    Comment adhérer ?

    C'est très simple : téléchargez le formulaire pdf ci-dessous et suivez-en les instructions !

    Pas clair ? Retrouvez toutes les précisions sur la page Adhésion.

     

     

    Combien ça coûte ?

    La cotisation s'élève à 15 euros annuels, payable par chèque, virement bancaire ou Paypal.

    L'adhésion est valable jusqu'au 31 décembre de l'année en cours.

  • .: TOUS LES SERVICES SRFA :.

    Tous les services SRFA en un clin d’œil !

      M. Mascotte SRFA   Nouveau Logo SRFA  
      Clubs   Articles  
    Nouveau Logo SRFA
    Activités associatives
      Nouveau Logo SRFA   EchoDesSputniks
    Magazine trimestriel
      M. Mascotte SRFA   Logo RA  
      Forums et Communauté   Ratouphiles Associés  
×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.