Jump to content
Sign in to follow this  
Taz

Urine (trop) abondante ?

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous !

 

J'ai trois rats à la maison (deux jumeaux de 11 mois et un loulou d'un an et demi) et depuis environ un mois, je constate une abondance d'urine sur l'un des étages, et quand je dis abondance, je parle littéralement de flaques.

 

J'ai tout de suite pensé à l'infection urinaire, mais l'urine n'a pas d'odeur inhabituelle ni de couleur inquiétante, de plus, les trois rats sont en parfaite santé, ils mangent et bougent bien, ont un beau poil, bref, rien qui pourrait m'alarmer à ce niveau. Ayant eu une dizaine de rats auparavant, je remarque généralement quand un ratou ne se sent pas au top, mais là, rien du tout...

 

Du coup, je me demande. Est-ce que ça pourrait être lié à l'alimentation ? Ayant un bébé d'un an (humain celui-là), nous faisons des petits pots maison et nous en réservons toujours un peu pour les rats, ce qui doit représenter 50% de leur alimentation depuis quelques mois (légumes bios en très grande partie, avec un peu de jambon ou de dinde à l'occasion mais jamais en excès). 

 

Aussi, je remarque qu'ils boivent beaucoup, la gamelle d'eau se vide plus vite qu'avec mes rats précédents, néanmoins impossible de dire si l'un des rats boit plus que les autres, j'ai l'impression que c'est kif kif, du coup est-ce que la cause pourrait être environnementale, air trop sec par exemple ?

 

Bref, je suis curieux d'avoir vos avis, si vous avez déjà eu un cas similaire... Merci d'avance pour vos retours !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour moi c'est juste des rats crados :rire: Ils se sont mis à uriner au même endroit, ce qui ne devait pas être le cas avant :p

  • Laugh 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello Ancalimë et merci pour ta réponse ! Ça fait aussi partie de mes hypothèses :rire: effectivement je ne vois quasiment pas d'urine ailleurs que sur cet étage, et comme avant j'y mettais un doudou, peut-être que je remarquais tout simplement pas car le tissu absorbait l'urine. Mais quand même, la quantité est impressionnante... j'utilise deux / trois feuilles de sopalin par jour pour la nettoyer ! 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ça me parait pas fou, si les 3 font au même endroit, ça peut faire beaucoup d'urine et cet effet "flaque".

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si ça peut être en effet le liquide cumulé des trois rats (les trois miens le font parfois : l'étage concerné est alors inondé ^^ ), ça peut aussi être un symptôme  : polydipsie-polyurie, ce sont les premiers signes d'une IRC ou d'un diabète. Ca se vérifie avec analyses de sang et d'urine. J'ai déjà eu 2 rats IRC, c'est moins fréquent que chez les chats (peut-être aussi parce que la vie en groupe dans une cage ne permet pas de repérer les premiers symptômes) mais cela touche aussi les rats.

Pour voir si c'est seulement un rat qui pisse autant, tu peux les isoler une journée l'un après l'autre. 

  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.