Aller au contenu

Rat mordeur


Kelpie

Messages recommandés

Bonjour vous tous et toutes!

 

Je suis la nouvelle maman de deux petites rates (soeurs) de 3 mois. Le contact se passe bien et l'apprivoisement aussi!

Par contre, je commence à avoir des problèmes avec Banshee. Banshee est la dominante. Elle a toujours été plus réservée que sa soeur et aussi plus calme (elle fait moins de bêtises!). Elle se laisse manipuler sans problèmes et cherche mon contact, mais avec moins d'intensité que sa soeur qui est une vraie pot de colle!

Banshee a aussi toujours eu tendance à plus mordiller que sa soeur, qu'il s'agisse des aliments ou des accessoires de la cage. Elle me mordille aussi les doigts mais sans forcer.

Par contre, hier soir, alors qu'elle était sur les épaules, elle a commencé à mordiller mes lobes d'oreilles, assez fort! Je lui ai dit non fermement et je l'ai faite descendre.

Quelques minutes plus tard, la voilà qui revient et qui commence à me mordiller les lèvres, plutôt fort également. Rebelotte, je dis non et je la fait descendre.

Je pensais qu'elle avait compris car elle s'est calmée pendant plusieurs minutes avant de remonter sur mes épaules. Et là c'est le drame! Elle m'a mordu le lobe de l'oreille très fort et ça a commencé à saigner.

Ni une ni deux, j'ai rembarqué tout le monde dans la cage pour soigner mon oreille...

 

Bref, tout ça pour vous demander comment gérer cette situation car j'avoue que je suis désemparée et que j'appréhende la prochaine sortie...

Aussi, avec le recul j'ai remarqué que mes deux rates étaient très excitées hier soir, je veux dire, beaucoup plus que d'habitude! De plus, il n'y avait aucun signe d'agressivité chez Banshee avant de me mordre. Je pense plutôt qu'elle voulais jouer ou qu'elle a cru que mon oreille se mangeait...

Comment régler cette situation? Car pour le moment, la seule option que je vois est de protéger mes oreilles et de l'empêcher de grimper mais c'est un peu triste...

 

Merci beaucoup pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est un signe d'excitation et peut-être même d'affection. Il faut "l'entraîner", tu la rapproches et tu l'écartes doucement de l'oreille, et la récompense quand elle ne mord pas. Plus facile à dire qu'à faire, surtout qu'avec l'appréhension ça peut être difficile de la laisser venir.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'est arrivée avec des rats trop affirmés : les rats goûtent aussi les matières avec les dents, et quand ils sont excités ils mordillent trop fortement. Après quelques temps à leur dire non, à pouiquer, à manifester son désaccord en éloignant le rat, ils perdent en général cette habitude ou la remplacent par des léchouilles. 

Autre chose : si tu mets de la crème hydratante, ça peut les attirer, ils peuvent croire à un aliment, en tout cas, il faut qu'ils goûtent.

Idem avec les sécrétions nasales, buccales et oculaires : ça attire beaucoup certains rats donc il faut bien connaitre chacun de ses rats avant de les approcher de son visage. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Merci pour vos réponses!

Pour vous donner un petit update: les dernières sorties se sont bien passées. J'opte pour la technique "intouchable" avec sweat à capuche. Ça fonctionne mais Banshee tente quand même de s'approcher de mon visage. Pour l'instant, je ne lui fais pas assez confiance donc je lui dit NON et je la fais descendre quand elle approche trop.

J'avoue que je suis quand même stressée en sortie mais je me force pour vaincre mon appréhension et pour le bien-être des deux courgettes!

Je pense que c'est normal et que ça va prendre quelques temps pour que la confiance revienne.

Enfin, si jamais vous avez des trucs pour empêcher Banshee de s'approcher de mon visage je suis toujours preneuse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je trouve ça dommage, les ratous ont tendance à chercher cette proximité, renifler les oreilles et les yeux, ou tout simplement se percher en hauteur. Je ne vois pas de solution à part les remettre en arrière quand elles s'approchent.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.