Aller au contenu

Voyager avec ses rats en Angleterre : possible ?


Kiwi38

Messages recommandés

Bonjour à tous,


 

L'année prochaine, je me rends en Angleterre dans le cadre de mes études (en partant de la France) pour un semestre, et j'aimerais vraiment pouvoir emmener mes 4 rates avec moi.

J'ai commencé à me renseigner sur la législation anglaise et je suis tombée sur cette information :

"If you want to import rodents, lagomorphs (rabbits, hares and pikas) and most exotic mammals, you must apply for a licence to import live animals excluding pet dogs, cats and ferrets."


 

Il est donc apparemment théoriquement possible d'amener des rats. Mais par quel(s) moyen(s) de transport ?


 

J'ai déjà appelé l'Eurotunnel et ils m'ont dit que les seuls animaux autorisés à bord étaient les chiens/chats/furets/poissons...

Pour Brittany Ferries, seuls les chiens et les chats semblent être autorisés (FAQ).

Pour l'Eurostar, ils indiquent dans leur FAQ que seuls les chiens guides et d'assistance sont acceptés.

Sur easyjet, il est très compliqué de trouver l'information mais j'y ai lu "Nous ne pouvons pas accepter les chiens ou autres animaux qui ont été auto-certifiés par leurs propriétaires en tant qu’animaux de soutien émotionnel."


 

Je commence un peu à désespérer... Avez-vous des informations/une solution à me proposer ?

(Au pire des cas, elles peuvent rester chez mes parents, mais j'aimerais vraiment les prendre avec moi notamment parce que deux d'entre elles sont déjà vieilles et risquent de mourir pendant le laps de temps ou je suis là-bas...)


 

Merci d'avance...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, DeuZette said:

Le plus simple serait de traverser la frontière en voiture...

Personne ne pourrait t'emmener ?

 

Tout d'abord merci pour ta réponse.

J'ai une voiture (et le permis) en fait, c'est pour ça que Eurotunnel était ma première idée (j'ai pas compris si Eurotunnel correspond à un ferry ou alors le train qui passe dans le tunnel sous la manche mais en tout cas tu peux mettre ta voiture dessus pour traverser la manche). Mais comme dit plus haut, ils n'acceptent tout de même pas les rats :( A quelle autre solution tu pensais pour traverser en voiture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que techniquement, ils n'ont pas le droit de fouiller ta voiture, juste le coffre éventuellement pour les produits type alcool ou tabac.

Donc si tu met tes rats dans des caisses de transport dans un sac de voyage par exemple, derrière le sièges avant, ça pourrait passer ?

(mais la où tu vas, ils acceptent les rats aussi ? là où tu vas séjourner, dans ta chambre ou ton logement)

 

L'Eurotunnel c'est un train qui passe sous la manche, je l'ai emprunté il y a longtemps, pour un voyage scolaire, on était en bus (je crois, mes souvenirs sont flous)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai pris l'Eurotunnel pour aller en voyage scolaire en Écosse (30h de bus!!), le bus s'est effectivement retrouvé dans une espèce de wagon garage. Après faut voir s'ils fouillent la voiture ou pas. Parce qu'ils sont pas allés vérifier dans nos bagages si on avait des rats, y'know...

 

Tu peux peut-être prendre le risque de mentir, les mettre dans une boîte à chat et dire que c'est un chat, j'suis sûre ça se fait. Ils vont pas aller ouvrir la boîte si tu leur dis que le chat est peureux, risque de s'enfuir, gnagnagna. Ce qu'il faudrait surtout c'est check s'il y a un risque qu'ils font ça, s'il est haut, et SURTOUT ce qui arrivera à tes petites bêtes si tu te fais prendre...

 

C'est vraiment débile d'autoriser les furets mais pas les autres rongeurs :/

Édit: Ah ben voilà merci @DeuZette, donc check ça quoi

Re-édit: lol le furet c'est pas un rongeur, je suis débile

Modifié par everchild
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, je vois.

Je suis pas super à l'aise au fait de mentir, je vous avoue...

En plus oui si je me fais prendre et qu'ils me prennent mes ptites rates je vais jamais m'en remettre :'(

Surtout que si ça arrive dans le sens retour, je pourrai sans doute jamais les récupérer x(

 

Le problème aussi, c'est qu'il faut remplir le document que j'ai mis en lien dans mon premier message pour avoir le droit d' "importer" des animaux sur le territoire anglais (et rester avec eux pendant le séjour dcp), donc j'imagine qu'ils vont me demander quel transport j'ai utilisé... :/

Après je peux peut-être essayer de les contacter eux justement, mais j'ai juste trouvé ce doc et même pas à qui l'envoyer, le site du gouvernement britannique est un gros fouilli j'arrive jamais à trouver les infos que je veux :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai adopté plusieurs rats en Angleterre et on les a toujours passés via eurotunnel. Sur leur site les rongeurs ne sont pas interdits (pour la partie eurotunnel uniquement). 

 

Jusqu'ici ils n'ont jamais rien fouillé et j'ai jamais déclaré quoi que ce soit (normalement faut contacter le service animaux eurotunnel blablabla....). Cage de transport rongeur dans le coffre, un peu planquee et voilà. 

 

Avec le brexit je ne sais pas si ça a changé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Ancalimë said:

J'ai adopté plusieurs rats en Angleterre et on les a toujours passés via eurotunnel. Sur leur site les rongeurs ne sont pas interdits (pour la partie eurotunnel uniquement). 

 

Jusqu'ici ils n'ont jamais rien fouillé et j'ai jamais déclaré quoi que ce soit (normalement faut contacter le service animaux eurotunnel blablabla....). Cage de transport rongeur dans le coffre, un peu planquee et voilà. 

 

Avec le brexit je ne sais pas si ça a changé 

 

Ah d'accord :o C'est curieux, on m'a dit que c'était interdit du coup... Après peut-être que je n'ai pas été assez claire au téléphone et que mon interlocutrice n'a pas compris que j'avais une voiture ? :huh:

Et pendant ton séjour en Angleterre, tu n'as pas déclaré les rats non plus du coup ? (enfin j'imagine que c'est un peu différent s'ils "sont anglais" ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Normalement y'a pas de restriction pour emmener des rongeurs en Angleterre. Si tu y vas en voiture, je ne vois pas pourquoi tu serais embêtée ? Rappelle les pour insister non ? Parce que s'ils sont autorisés mais qu'aucun moyen de transport les accepte c'est incompréhensible. 

 

Par contre, il te faut un certificat à priori Live animals (not pet dogs, cats, ferrets): import licence application - GOV.UK (www.gov.uk)

 

Hésite pas à appeler pour avoir des renseignements si tu veux être certaine de ce que tu dois faire, ça se trouve ça s'applique pas au particulier ? :) 

 

Edit : ah j'avais pas vu que tu avais déjà les renseignements xD j'ai lu trop vite. 

 

Petit tips : renseigne toi aussi s'il y a des procédures particulières pour les ramener en France, même si tu crains qu'elles ne vivent pas assez longtemps pour revenir. J'y connais rien en import/export de rongeur mais chez les chiens/chats, ça arrive que les propriétaires n'aient pas fait les bons papiers et que l'animal passe 3-4 mois coincés dans le pays étranger... ça m'étonnerait pour des rats, mais on est jamais trop prudent je me dis. ^^ 

Modifié par Dahliae
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Dahliae said:

Salut,

 

Normalement y'a pas de restriction pour emmener des rongeurs en Angleterre. => Ok, c'est bon à savoir...

 

Si tu y vas en voiture, je ne vois pas pourquoi tu serais embêtée ? => Parce que ma voiture serait soit sur un bateau soit dans un train, je crois pas que y ait de route de voiture qui traverse la Manche grâce à un tunnel comme pour le train, si ?

 

Pour les autres moyens de transport, le mieux c'est de les appeler au téléphone pour se renseigner directement si les sites internet sont pas clair à mon avis.

Bringing food, animals or plants into Great Britain - GOV.UK (www.gov.uk)

 

Par contre, il te faut un certificat à priori Live animals (not pet dogs, cats, ferrets): import licence application - GOV.UK (www.gov.uk) => Oui, c'est bien les informations que j'avais trouvées. Mais je comprends pas où c'est qu'il faut que je l'envoie...

 

C'est mieux de faire les choses bien, l'objectif de tous ces papiers c'est de limiter le trafic d'animaux et d'éviter l'importation/exportation de maladie. Mais hésite pas à appeler pour avoir des renseignements si tu veux être certaine de ce que tu dois faire, ça se trouve ça s'applique pas au particulier ? :)  => J'ai pas trouvé de numéro à appeler :S Si tu en as un je suis preneur ^^'

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui j'avais mal lu ton message donc j'ai modifié ma réponse mais tu as été plus rapide désolée ahah. Je pense qu'il faut que tu ais le certificat sur toi pour le présenter ? Si tu trouves pas de numéro, peut-être appelle l'ambassade de France pour leur demander à qui tu dois t'adresser ? 

 

Moi c'est pas vraiment l'allée qui me fait peur. Au pire s'ils te grillent, les rats resteront coincés en France (je pense pas qu'il y ait d'amende?). Je trouve que le soucis, c'est plutôt au retour. S'ils te contrôlent au retour et veulent pas que tu repartes en France avec tes rats, là ça devient problématique. :/ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eurotunnel c'est ta voiture dans un train qui passe dans un tunnel. Tu restes dans la voiture durant tt le trajet. 

 

Bateau tu sors de la voiture, c'est interdit de rester dedans. Du coup, normalement, s'il y a un animal il doit aussi sortir et c'est moins évident ...

 

Je ne crois pas qu'il y est de papiers à remplir si les animaux ne sont pas plus de 5, pas pour la vente, la repro ou pour un concours quelconque. 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Dahliae said:

Ah oui j'avais mal lu ton message donc j'ai modifié ma réponse mais tu as été plus rapide désolée ahah. Je pense qu'il faut que tu ais le certificat sur toi pour le présenter ? Si tu trouves pas de numéro, peut-être appelle l'ambassade de France pour leur demander à qui tu dois t'adresser ? 

 

Moi c'est pas vraiment l'allée qui me fait peur. Au pire s'ils te grillent, les rats resteront coincés en France (je pense pas qu'il y ait d'amende?). Je trouve que le soucis, c'est plutôt au retour. S'ils te contrôlent au retour et veulent pas que tu repartes en France avec tes rats, là ça devient problématique. :/ 

 

Pas de souci haha.

Je viens de relire minutieusement et il est indiqué "APHA will decide if quarantine is necessary when they receive the completed form." donc il faut l'envoyer à APHA manifestement (de quelle manière, je ne sais pas...).

 

Ah bonne idée l'ambassade de France, je n'y avais pas pensé. Je les appelle dès que j'ai du temps ^^

 

Oui c'est clair :c

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Ancalimë said:

Eurotunnel c'est ta voiture dans un train qui passe dans un tunnel. Tu restes dans la voiture durant tt le trajet. 

 

Bateau tu sors de la voiture, c'est interdit de rester dedans. Du coup, normalement, s'il y a un animal il doit aussi sortir et c'est moins évident ...

 

Je ne crois pas qu'il y est de papiers à remplir si les animaux ne sont pas plus de 5, pas pour la vente, la repro ou pour un concours quelconque. 

 

 

Ah ok, merci pour ces infos, je savais pas trop comment ça fonctionnait justement x)

Eurotunnel y a aussi des gens qui n'ont pas de voiture et qui sont directement dans le train ? (pour savoir si c'est possible que la dame au téléphone ait mal compris ma requête...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok... Bah du coup mon interlocutrice n'a pas pu mal de comprendre, donc à moins qu'elle soit mal informée là dessus (ce qui quand-même m'étonnerait vu que c'est son métier quoi), les rats sont interdits en Eurotunnel :( Ca a dû changer récemment j'imagine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonsoir ! J'espère que vous allez tous bien, j'arrive après la tempête mais j'envoie ce message parce que je vais bientôt me retrouver exactement dans la même situation que Kiwi38!! Est ce que tu as réussi à les faire entrer en Angleterre et comment ? ><

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2021 à 16:56, Kiwi38 a dit :

Bonsoir ! J'espère que vous allez tous bien, j'arrive après la tempête mais j'envoie ce message parce que je vais bientôt me retrouver exactement dans la même situation que Kiwi38!! Est ce que tu as réussi à les faire entrer en Angleterre et comment ? ><

Ah oui, bien vu :o Merci beaucoup :pompomgirl:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.