Aller au contenu

Rat qui se met a mordre


Harissa

Messages recommandés

D'abord, présentation de l'accusé..

Bépo vient d'animalerie, je l'ai acheté fin février 2020, le vendeur m'a dit qu'il aurait 6 mois, ce qui était plausible vu son poids et gabarit.

Quand il était tout seul avec Angus (acheté en même temps), il était protecteur avec lui, tout en étant le dominant, et quand j'ai agrandi la troupe il est devenu un dominant relou et chiant, cherchant la m*rde aux autres, poils hérissés, gros dos, crabe, souffle, etc.

Je n'ai pas considéré qu'il était AH parce que ce n'tait pas non plus des bagarres non stop et avec moi ca allait.

Pas de blessure grave non plus, juste une fois une "peau de lapin" sur Cranel, mais rien ne dit que c'était lui (meme si fortes présomptions)

 

Maintenant il s'est bien calmé, mais il a toujours la pêche, se dispute le titre de dominant avec Drobo, donc c'est souvent qu'il y a bagarres entre ces deux la, mais ça ne dure jamais bien longtemps, et il n'y a jamais de blessures, hormis quelques traces de coups de griffes (et dents?) mais tous en ont.

 

Mais depuis quelques temps, il se met a me mordre.

Ca a commencé par mes pieds enchausettés, depuis je met mes chaussons "anti-rat" (voir dans le défi photo) qui sont de grosses pattounes rigolottes bien épaisses.

Puis deux fois en peu de temps, il m'a mordu à la base du pouce (vous savez la partie rebondie, sur la paume) à sang. La première fois, j'ai cru que j'avais une quelconque odeur de nourriture ou autre, mais la deuxième fois mes mains étaient absolument propres, puisque je sortais de la douche.

Aussi, lors de la distribution de nourriture, il se jette litteralement sur mes doigts, j'ai été accrochée par ses dents plusieurs fois, alors que tous les autres y vont doucement et visent bien la croquette que je leur tend.

 

Qu'est-ce qui pourrait expliquer ce changement brutal de comportement ?

Il ne semble pas malade, se déplace normalement, a la pêche, ne se débat pas quand je le prend...

 

Edit: je suis anticoagulant, je dois faire super attention, d'où mon inquiétude...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je ne sais pas trop pour ton histoire ><

 

Par contre de souvenir récemment tu as changé la manière dont tu les nourris et du donne "à la main". Est ce que ça peut être ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ezanihao a dit :

Bon je ne sais pas trop pour ton histoire ><

 

Par contre de souvenir récemment tu as changé la manière dont tu les nourris et du donne "à la main". Est ce que ça peut être ça ?

Ca fait quand même un moment que j'ai commencé (2mois environ), donc je ne sais pas si c'est lié.

Par contre, l'évènement le plus récent, c'est la disparition de Cranel, qui était "confiné" avec lui et Angus quelques jours... J'étais juste a coté de la cage quand Cranel a rejoint le nuage, je ne sais pas s'il peut y avoir un lien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le croquage de doigts de pied et le "je me jette sur la bouffe" ne me semblent pas spécialement pathologiques. En revanche les morsures à sang "gratos" sont un vrai problème.

 

Il est (très) possible qu'il soit perturbé par la mort de son pote (pas spécialement par le fait que tu aies été à côté au moment de sa mort, par contre, je ne pense pas que les rats fassent ce genre de relation).

 

Après la mort de Cranel, comment as-tu fait ta réintégration ? Est-ce que sa relation avec Angus a changé aussi ?

 

PS. Tu sais forcément déjà, mais pour les gens qui passent : faire très gaffe avec les anticoagulants en effet !!! (protéger l'humain sous traitement, protéger les rats en gardant les comprimés en sécurité !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Artefact a dit :

Après la mort de Cranel, comment as-tu fait ta réintégration ? Est-ce que sa relation avec Angus a changé aussi ?

Le soir même, je les ai remis dans la grande cage avec les autres, sans prendre de précaution particulière, vu que ça ne faisait que quelques jours. Puis j'ai surveillé, et comme ils étaient "comme d'habitude" (comme s'ils n'avaient jamais été séparés), je les ai laissés tranquilles.

 

Sa relation avec Angus n'a pas changé (c'est toujours et a toujours été son chouchou) par contre je le sens un peu tendu depuis quelques temps (ça coïncide avec la première morsure).

Je m'explique : Avant il avait l'air de vouloir laisser la place de dominant, et c'était Drobo qui en prenait la place. Et en ce moment, il recommence a jouer les gros bras-dominant relou.

 

 

(Pour ceux qui ne sauraient pas, les anticoagulants rendent le sang plus fluide, dans mon cas, le médecin de l'hôpital m'a mise en garde, car j'ai un traitement fort, la moindre petite blessure peut se transformer en hémorragie. Donc vous comprenez que me faire croquer par les rats c'est pas possible ! )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Est-ce que par hasard dans l'autre groupe (Élixir Flash et euh j'ai oublié) il y aurait un jeune ado wannabe qui aurait profité de l'absence, même brève, du vilain Drobo qui fait peur, pour se sentir comme chez lui et prendre du galon, et qui ferait que Drobo ce serait senti menacé en revenant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est Bépo le vilain ^^  

Mais non, justement, le groupe Drobo (le co-dominant) - Elixir - Flash n'avait pas été perturbé.

 

Il y a bien Elixir qui a pris de l'assurance (il veut mon exclusivité, à empécher Drobo de me monter dessus quand lui-même y est déjà) mais ça date de bien avant la séparation, donc je ne penses pas que ça ait quelque chose a voir.

Et au retour de Bépo, Elixir Flash Drobo n'ont pas changé : Flash cherche toujours la m*rde et se plaint à grand pouik quand il se fait bastonner en retour, Elixir est toujours hors conflits sauf parfois avec Drobo, Drobo est toujours le chef des petits, et dispute le titre de chef suprême avec Bépo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, la phase "je te mord pour rien" de Bépo est passé.

Il est de nouveau calme, il s'est mis a chercher + mon contact et mange de nouveau "normalement" c'est à dire sans se jeter sur mes doigts comme un pirhana.

 

Ce qui est drôle maintenant, c'est qu'il vient pour réclamer le contact, et quand j'y répond il fait tout pour se barrer ^^

Ca fait genre "fais mois un calîn" puis "non laches moi, je voulais pas en fait !"

 

Dans l'ensemble, je le trouve plus apaisé, un peu comme il était avant le soucis de Cranel.

 

Donc la théorie du deuil qui était plus long pour lui est peut-être la bonne.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.