Aller au contenu

Constipation....?


kaliane

Messages recommandés

Bonjour, 

 

En ce moment, j'ai un abonnement chez le véto (2 fois par semaines) et j'ai dû transformer une cage de transport en cage hôpital, la cage hôpital dédiée étant déjà occupée... Donc 3 cages pour 4 rats... (plus une pour la gerbille, les gens qui passent chez moi me demandent si je fais un élevage lol). 

 

Plus sérieusement, mon Tatouille a le fameux complexe respiratoire.... Hier, véto en urgence suite à grossesse détresse respiratoire. Chez le véto, ça allait mieux. Sous la frayeur il a eut 2 grosses diarrhées.  Retour à la maison vers 14h. Antibio et anti-inflammatoires donnés dans de la compote (avec lui c'est plus efficace qu'à la seringue). 

Sauf que depuis son retour, pas de crottes. Il a pourtant bien mangé. Il boit aussi. 

Bref, je ne sais pas si c'est une réaction normale suite à la diarrhée ou si je dois m'inquieter. :unsure:

Merci de vos conseils ou retour d'expérience 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bonjour, 

 

Petite mise à jour :

Toujours pas de crottes,  selon le véto, c'est l'anti-inflammatoire qui provoque ça, mais il ne propose rien (si ce n'est y retourner en urgence s'il n'a toujours rien fait ce soir...). 

En attendant, je lui donne un peu de jus de pruneaux et de la compote du même fruit..... 

  • Tristesse 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le transit est rapide chez le rat (environ 8 heures) donc il faut s'inquiéter un peu plus vite que chez un humain en cas de constipation. Ceci dit par exemple après une chirurgie il n'est pas rare d'avoir une pause de 24 heures voire plus. Donc il n'y a pas encore péril en la demeure, mais ça serait bien qu'il se passe quelque chose d'ici ce soir, demain matin grand max. Le pruneau est bien, tu peux donner un peu d'huile de paraffine éventuellement, et/ou du rongeur digest si tu en as. Tu peux aussi essayer de lui masser gentiment le ventre (toujours dans le sens du côlon, donc de sa droite vers sa gauche).

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses. 

Le transit de Tatouille a repris laborieusement. Mais il a repris... Ouf. Tiens ça me fait penser au thème de l'écho des spoutniks, l'ascenseur émotionnel... 

Maintenant je suis triste de voir qu'il est sensé passer 1 mois isolé à cause de son infection respiratoire alors que je ne suis pas sûre qu'il lui en reste beaucoup à vivre..... Bref

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une recommandation du véto de l'isoler ? Si en plus il est vieux, au pire je pense que je lui ferai quelques jours d'isolement mais pas plus, qu'il ne reste pas tout seul... Tu as sinon la technique de lui mettre un ou deux copains calmes avec lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Moté a dit :

C'est une recommandation du véto de l'isoler ? Si en plus il est vieux, au pire je pense que je lui ferai quelques jours d'isolement mais pas plus, qu'il ne reste pas tout seul... Tu as sinon la technique de lui mettre un ou deux copains calmes avec lui.

Je ne peux pas, parce que la quarantaine, c'est pour son infection respiratoire, pour qu'il ne contamine pas les autres. 

(et c'est le meloxicam (seule la citation des molécules actives est autorisée), l'anti-inflammatoire donné pour son infection, qui l'a constipé.) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une infection respiratoire, c'est pas contagieux normalement.

Tu peux mettre un copain calme avec lui car être tout seul pourrait le stresser et empirer son état.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmm alors je ne l'aurais pas forcément dit comme ça (il y a bien des infections respiratoires contagieuses !) mais disons que dans la majorité des cas, on constate que l'isolement n'est pas nécessaire, voire contre-productif. Beaucoup d'entre nous n'isolons pas nos malades de leur troupe, en pesant la balance bénéfice risques, sans souci pour les autres, dans la plupart des cas. Mais là il manque quand même un peu d'historique pour te conseiller. Tu peux nous en dire un peu plus ? (Son âge, la chronologie de la maladie : symptomes, nature et durée des traitements etc.)

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Artefact a dit :

Hmmm alors je ne l'aurais pas forcément dit comme ça (il y a bien des infections respiratoires contagieuses !) mais disons que dans la majorité des cas, on constate que l'isolement n'est pas nécessaire, voire contre-productif. Beaucoup d'entre nous n'isolons pas nos malades de leur troupe, en pesant la balance bénéfice risques, sans souci pour les autres, dans la plupart des cas. Mais là il manque quand même un peu d'historique pour te conseiller. Tu peux nous en dire un peu plus ? (Son âge, la chronologie de la maladie : symptomes, nature et durée des traitements etc.)

Tatouille   2 ans et demi, et il est gras comme cochon, à part çà aucun problème. Respiration de plus en plus marquée, par moments, pendant 1 semaine, jusqu'à une détresse respiratoire sévère. Il a un traitement anti bio (doxicycline) pendant 1 mois et anti inflammatoire 10 jours (meloxicam (seule la citation des molécules actives est autorisée)). 

La veto a parlé d'un complexe de bactéries présentes naturellement chez la majorité des rats. Elle m'a fortement suggèré de l'isoler pour éviter de déclencher la pathologie chez les autres. 

Là, sa respiration est redevenue parfaitement normale.   

Si vous me dites que c' est mieux, il reintregre direct la cage, c'est le préféré des autres lol. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les mycoplasmes, les bactéries en question, qui sont en effet naturellement présentes chez les rats, si j'ai. bien compris. De temps en temps, elles se mettent à proliférer, et paf, infection respiratoire...

 

Moi je serais pour le réintégrer si l'activité et la présence des congénères ne posent pas de problème pour lui. Mais je ne peux pas te garantir à 100% que ce soit une bonne idée. Tu peux éventuellement redemander à ta vétérinaire.

 

J'ai des rates un peu sensibles qui développent des infections respiratoires, et je ne les ai jamais séparées. Mes vétos ne me l'ont pas conseillé non plus.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule fois où j'ai suivi le conseil de la véto d'isoler le malade en le laissant seul dans sa cage, il est resté tout le temps a dormir, ne voulait pas trop sortir, ne mangeait que au moment où je le reveillais pour lui administrer son traitement et ne touchait que peu à sa ration...

En voyant ça, je l'ai remis avec les autres plus tôt que recommandé (au bout de 15j, alors que l'isolement devait durer la durée du traitement, soit 21j) et la il semblait vraiment super content, il n'a pas eu l'air de se fatiguer au contact des autres bien au contraire il a retrouvé de la vitalité et une "joie de vivre"

Depuis je n'ai plus séparé un rat malade des autres, par contre j'ai mis en isolement avec des copains calmes, plus tout seul.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie pour la suspicion probable de mycoplasmes. Il faut savoir que suivant les études ils sont présents chez environ 80% des rats domestiques, et ne posent problème que quand ils prolifèrent, s'accompagnent d'une surinfection autre ou chez un rat âgé, fragilisé par autre chose, etc. Donc ce n'est pas pour moi une cause d'isolement, le risque de contagion symptomatique n'est pas vraiment pertinent. S'il y a des rats fragiles dans la troupe, à la rigueur en effet mettre un copain sympa et en bonne santé pour limiter les risques. Et comme dit Deuzette, le moral est aussi important !!

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.