Jump to content
DeuZette

DIY Casses-tête et jeux d'intelligence pour nos ratous

Recommended Posts

La question revient souvent, que ce soit pour leur faire perdre du poids, pour les occuper, pour les stimuler...

Comment faire des jeux d'intelligence pour les rats, à moindre coût et facilement ?

 

Donnez nous vos trucs et astuces, que vous les ayez trouvé vous même ou que vous les ayez trouvé ailleurs (donnez la source svp) !

 

 

Je commence avec les miens:

 

Le "pipolino" : prenez une petite bouteille (25 cl ou 50 cl). A l'aide d'un couteau, cutter, ou clou, bien chauffé au préalable, faites un ou plusieurs trou sur le coté de la bouteille. Il faut que les trous soient adaptés à la nourriture que l'on y mettra. Trop petit, ça ne tombera pas et les rats vont détruire la bouteille, trop gros ça tombera trop vite, et ça les occupera moins longtemps.

Une fois la bouteille percée et refroidie (quelques minutes suffisent) mettez la nourriture à l'intérieur, fermer le bouchon, et donnez aux rats ! Ici, mes rats ne détruisent pas la bouteille, donc elle me sert plusieurs fois.

 

Le bac à fouille : de très nombreuses fois cité un peu partout, donc je n'ai pas vraiment de source à donner. Ici, j'ai pris un grand récipient assez lourd (vieille marmitte, très grand bac d'angle...) je met la nourriture, et par dessus je met une grande quantité d'objets en plastique ou en carton : bouchons de bouteille, petites balles, rouleaux de papier wc vide, etc. Réutilisable à l'infini, il suffit de rajouter des objets ou changer les objets rongés. Les rats vont devoir pousser/écarter/déplacer les objets pour trouver la nourriture au fond. Ca les occupe pas mal, ici !

  • Thanks 5

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Le bac a fouilles, on peut aussi le faire avec des bandes de polaire ( lavage dans un filet) ; toujours un succès. 

Ou des pompoms ( pas vraiment lavables) . 

Pour les pompoms, je les fourre aussi dans un tuyau de plomberie, ou je bloque un orifice avec une maison que je remplis de pompoms : invariablement ça les occupe pour les sortir et les ramener en tas à un des sorties du tuyau ( source ; mon imagination !). 

 

2021-05-02_11-21-23

 

Ton pipolino; tu mets quoi comme nourriture dedans ?? Le mélange habituel ( auquel cas il y a de grandes et petites graines) ou autre chose ? 

Edited by laeti992
  • Love 1
  • Thanks 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 3 minutes, laeti992 a dit :

Ton pipolino; tu mets quoi comme nourriture dedans ?? Le mélange habituel ( auquel cas il y a de grandes et petites graines) ou autre chose ? 

Je les nourris aux "croquettes" donc le pipo que j'ai actuellement est pour les SSS.

Pour du mélange, je dirais qu'il faut prendre la taille du plus gros des ingrédients (mais c'est vrai que si y'a des ingrédients très gros et très petits, les tout petits vont tomber en premier du coup)

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Autre idée; il faut 2 cartons ;

 

Dans un grand carton assez bas, on insère des lamelles qu'on aura découpées dans l'autre, on fait des trous au dessus aléatoirement ; et on en fait un labyrinthe, dont on peut changer l'intérieur. 

( et observer les rats sortir la tête comme des taupes par les trous du haut de temps en temps, c'est rigolo !). 

On peut mettre des friandises si on veut pour les inviter au départ à tout visiter. 

Une photo qui montre le principe ( mon carton était très long) ;

 

2021-05-03_07-05-10

 

 

Ps; je me suis inspirée de magnifiques constructions en carton que j'ai vues sur fb et que je n'aurai jamais la patience de faire :joie: ; mon labyrinthe modulable est moins abouti mais plait quand même ><

Edited by laeti992
  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai fait un labyrinthe quand elles étaient petites et qu'elles devaient sauter pour atteindre les murs. Maintenant, elles peuvent juste l'escalader. Au final, elles ont jamais beaucoup joué dedans, par contre elles aiment bien être posées dedans, c'est pratique pour quand je nettoie la cage, par exemple.

  • Laugh 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Idem, "labyrinthe" mais avec les blocs de bricks pour bébé de mes fils :blush:

Du coup, les garçons sont ravis de leurs construire des parcours ou des châteaux accessibles uniquement avec un tunnel en guise de pont-levis 

Et parfois on met quelques friandises dessus/entre les blocs 

Les rats tentent parfois de sauter en haut du château de bricks (les plus légers y arrivent mais le plus lourd casse tout :ricane:)

  • Laugh 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.