Aller au contenu

Comportement bizarre


Coco33

Messages recommandés

Salut a tous,

 

Je vient vers vous car une de mes rattes âgé de bientôt 1 ans et demi à un comportement bizarre quand je la met sur le dos dans ma main.

Elle reste en place, ne bouge pas, elle le fait surtout quand je touche son dos et son ventre et elle ferme les yeux. 

Elle n'es pas en chaleur en ce moment même si elle fait également pendant cet période.

Je me suis dit peut être quel aime les papouilles car elle es très câline, pleins de bisous, je peut en faire ce que je veut lol

 

Si qqn a une explication ou la déjà vécu je suis toute ouïe.

 

Je joint une photo de ma princesse, j'espère que la qualité sera bonne j'ai du la compresser. 

20210505_200923 (1).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ça je dirais qu'elle se soumet ou qu'elle est en totale confiance... mais je n'ai pas beaucoup d'expérience, alors je laisse la parole aux plus expérimentés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas mettre les rats sur le dos sans raison. La position sur le dos d'un rat est une position de faiblesse. Dans leur comportement social, les rats se retournent pour établir la hiérarchie. Les rats se battent jusqu'à ce que l'un des deux soit retourné sur le dos, par abandon ou par la force. Pour moi, quand tu retournes ta rate sur le dos, tu lui montres un signal fort qui est que tu veux établir la relation de dominance, et lui montrer que c'est toi la cheffe.  Elle, dans cette situation elle se soumet et reste immobile jusqu'à ce que tu la libères, et ferme les yeux en marque de confiance. Quand tu mets tes doigts sur son ventre, là ça leur rappelle également l'appui du dominant à la fin du combat, d'où le fait qu'elle réagisse encore plus.

 

Quand je dis qu'il ne faut pas, c'est qu'il n'est pas nécessaire d'établir la domination avec les rats, elle se fait naturellement. Mais, en faisant ça, on peut au contraire provoquer le rat face à une agression qu'il juge injuste, surtout si on le fait trop souvent. Bon, là ça n'a pas l'air d'être le cas parce que ta ratoune se soumet facilement et te fait manifestement très confiance ^^

 

Donc pour moi, le comportement est normal mais tu ne devrais pas la retourner sur le dos sauf pour d'éventuels besoins médicaux.

 

Comme Deuzette cependant, d'autres pourront venir confirmer ou contredire ce que j'ai dit ^^

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens c'est rigolo ça comme comportement. J'en ai eu un qui faisait presque ça, mon copain le retournait et il se laissait faire. Ceci étant il ne fermait pas les yeux.

J'aurai tendance à dire la même chose que DeuZette. Totale confiance ou soumission totale (ceci étant pour la soumission de ce que j'ai observé sur mes rats il faut un minimum de confiance pour accepter de se soumettre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Daccord oui en effet tu as raison, la première fois que je les mise sur le dos pour voir si elle n'avait pas de tumeurs mammaires car comme elles ont toutes passer 1 ans je regarde de temps en temps pour me rassurer. 

 

Mais tu as raison j'éviterai de le faire si ce n'est pas nécessaire.

 

Je n'en ai jamais eu d'aussi adorable qu'elle, c'est une boule d'amour ma canelle :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas aussi catégorique que toi @Moté. Je pense que c'est à appréhender rats par rats et en fonction de ta relation avec eux.

Personnellement je n'ai jamais eu le droit à ça avec Gus, mon chéri par contre avait cette relation. D'un autre côté Gus venait le chercher comme un rat qui joue avec un autre rat. Il faisait semblant d'attaquer la main de mon chéri et tout (mais vraiment comportement de jeu), puis mon chéri l'attrapait, le retournait et lui grattouillait le ventre et il devenait tout mou. Parfois ça recommençait deux ou trois fois comme ça xD

Perso je n'ai jamais eu cette relation avec Gus, même si il venait me câliner et tout.

On a pas d'autres rats qui font ça pour le moment. Je pense que c'est pas forcément hyper fréquent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmm, effectivement dans un comportement de jeu comme tu décris @Ezanihao je ne saurais pas dire ^^

 

Dans le cas présent, cependant, je ne crois pas que ce soit ça, mais c'est compliqué à évaluer. Peut-être qu'elle apprécie vraiment ça, mais ça me paraît improbable. Dans tous les cas, ça veut bien dire qu'elle a très confiance, sinon elle ne se laisserait pas faire ! Pour examiner mes rates, personnellement je ne les renverse pas, mais en même temps elles ne se laisseraient pas faire du tout x) Mais je tâte, surtout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ezanihao j'avoue que sur mes 4 ratounes il n'y a qu'elle qui fait sa elle a vraiment un caractère très gentille, joueuse, elle vient chercher les câlins. 

 

Moi a la différence c'est qu'elle se raidit quand elle fait sa, c'est pour sa que sa ma surprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon super dominant relou Bépo (qui devient plus pépère et moins relou avec les autres rats) ces derniers temps, il me laisse le retourner, lui gratouiller le ventre sans manifester la moindre protestation, et on dirait presque qu'il en redemande ^^  Il me réclame de l'attention depuis que Cranel est parti, alors qu'avant il avait plutôt tendance a m'esquiver ou puiker quand je le prenait

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui alors par contre j'ai un rat qui se raidit quand il se fait retourner par les autres, ça fait un drôle d'effet. Par contre, c'est mon rat un peu stressé de la vie (Pop pour ceux qui connaissent :ricane:). Quand l'autre a fini de le retourner et est parti, il reste tout raide sur le dos comme ça.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.