Aller au contenu

Rats peureux


Joubia

Messages recommandés

Le 14/06/2021 à 00:08, Joubia a dit :

bonjourd jai deux rattes une qui n'est pas du tout peureuse et avec qui jai une relation de confiance mais l'autre ...ses compliqué elle est très peureuse et je sais pas trop comment faire

Bonsoir Joubia, 

 

Difficile de t'aider avec si peu d'informations. En te lisant, je ne me représente ni tes louloute, ni leurs conditions de vie ni comment tu interagis avec elles... 

Tu peux nous en dire plus ? Leur âge, leur provenance, depuis combien de temps tu les as, leurs conditions de vie, préciser les comportements de la petite peureuse, tes comportements à toi pour essayer de l'apaiser, ce que tu as déjà tenté.... Bref un roman quoi :D

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord;) je ne sais pas quelle âge on mes rattes mais elles sont toujours vécu ensemble. Je les est achetés en animaleri et jai une cage très bien elles sont des sortit des jeux de la bonne bouf bref tout d  idéal.selle avec qui jai des problem s'appelle conny je les ait depuis 2mois.a vrai dire je pense m'en sortir pas mal en dressage car elle saproche de moi de plus en plus mais quand je la prend ou la mais sur mon épaule elle panique .alors j'y vais petit à petit  mais sa me soûl un peu.jaimerais savoir comment faire pour la calmer;)

 

merci beaucoup:)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Donne-nous stp plus de détails : modèle de cage, dimensions, marque de la nourriture, voire des photos.

 

Pour les épaules, en fait, c'est assez normal. Personnellement, les miennes ne viennent que si elles veulent, et sinon ne cherchent qu'à se barrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 
Concernant le maintient de tes rates, je te conseille de faire un tour dans les rubriques articles du forum : si tu as été conseillée par un vendeur d'animalerie il y a très fort à parier que tout n'est pas si parfait qu'il l'a prétendu.

Concernant le comportement maintenant : tes rates viennent d'animalerie. Ca veut dire qu'avant d'arriver à l'animalerie elles ont été "produites" (car c'est le mot dans ce commerce) par un grossiste. Tout ce qu'elles connaissent de l'homme c'est le nourrissage (et encore, dans les cages de grossiste la bouffe est généralement donnée dans un creux au dessus de la cage, à travers les barreaux), suivi d'une manipulation très brutale pour être foutue dans une caisse avec des dizaines d'autres rats, pour atterrir dans un endroit stressant où les manipulations seront pas forcément plus tendre, avec généralement des enfants (et pas que d'ailleurs) qui vont taper à la vitre tous les jours. Et je t'épargne les aspects du grossiste/animalerie qui peuvent être traumatisants sans que le rat ne puisse l'associer directement à l'humain.
Tes rates partent donc de base d'un très mauvais bagage concernant leur relation à l'humain. Ensuite, les rats sont des êtres vivant. Au même titre que toi ou moi, ils ont des caractères, des ressentis et des émotions qui leur sont propres, et il faut respecter ça. Ainsi l'une d'elle se montre très sociable, pas traumatisée du tout, très à l'aise, tant mieux ! Mais pour la seconde, prend ton temps, évite de trop la porter (les rats sont des proies, pour une rate pas très à l'aise, être portée = être emmené par un prédateur) pour le moment, et si tu dois la porter (pour la remettre dans la cage ou autre), donne lui des friandises (mais attention, pas trop grasses ou trop bourré d'additif style ce qu'on trouve en animalerie, privilégie une graine de courge, un morceau de fruit qu'elles aiment bien, etc), récompense-là, rassure là, mais il se peut aussi qu'elle n'aime jamais être particulièrement portée et qu'elle reste une troutrouille, c'est comme ça, c'est un être vivant (mais effectivement ça n'empêche pas de chercher des conseils pour la rassurer face à un comportement en particulier, je dit ça surtout par rapport au fait que "ça te saoule"). Et comme dit Moté, évite l'épaule. Si ça a été très à la mode d'avoir un rat sur l'épaule et de le trimballer partout, dans la réalité les rats qui aiment ça sont très très rares ;) 

J'espère fort pour vous deux qu'elle va finir par s'apaiser :) 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut t'aider :

J'ai adopté mes deux premiers rats en animalerie. Tout comme toi, l'un des deux a été plus rapidement à l'aise que l'autre.

Mais ils ne se laissaient pas trop toucher/porter. Je les ai eu avec les friandises, d'abord du bout des doigts puis progressivement dans la main, etc...

Je les ai doucement "forcé" pour les habituer au contact, mais ce fut long pour qu'ils soient suffisamment à l'aise pour accepter le portage et les manipulation... plusieurs mois !

(tu peux voir toute l'histoire en détails dans le lien dans ma signature)

 

Laisse la venir d'elle même, te grimper dessus, etc... ca finira par se faire ou pas, certains rats n'aiment pas du tout être porté ! J'ai le cas avec un raton élevé en raterie, donc habitué aux contacts depuis qu'il est né, et pourtant, il n'aime toujours pas être porté. J'y arrive maintenant, avec beaucoup de douceur, mais c'est comme ça, c'est dans son caractère, alors je le respecte et n'en abuse pas, je ne le prend que pour vérifier que tout va bien, pour qu'il soit quand même assez à l'aise le jour où il aura besoin d'une visite véto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut merci pour vos retour jai suivis vos conseille et maintenant tous vas bien on a une réalisation de confiance. Mais malheureusement elle a tue sa copine dans une bagarre sévère hier et la manger après donc.... je pense qu'elle étais jalouse car sa copine ma tout de suit fait confiance et qu'elle grimper sur moi ect donc...maintenant quand je la regarde je suis triste par ce que j'adorais sa copine. Doc je pense que je vais la donner à quelqu'un.    merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Non, il n'y pas de jalousie entre rats à cause de la confiance envers l'humain. Il peut y avoir de la jalousie pour des questions de nourriture, éventuellement, surtout si une hiérarchie indique que l'une doit avoir la priorité sur la nourriture et que l'humain va contre cette hiérarchie. Sauf que c'est pas le cas sur des rates aussi jeunes, la hiérarchie chez les femelles est beaucoup moins forte que chez les mâles, et ça semble très peu probable que ça mène à ce genre de problème.

 

Il est plus probable que ce soit autre chose qui ait tué ta rate : maladie, ou accident.

 

Edit : après y a le cas des rats un peu tarés, mais c'est hyper rare et tu l'aurais vu beaucoup plus tôt. Un rat ne se met pas d'un seul coup à essayer de tuer son copain.

Modifié par Moté
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.