Jump to content
Sign in to follow this  
TrickyAlice

Perte de poils très localisé sans lésions

Recommended Posts

Bonjour à la communauté,

 

Une de mes rattes (j'ai deux soeurs de la même portée), ptit poupoute, 15 mois, venue apparemment d'une animalerie et adoptée à 7 mois et plutôt en bonne santé a développé depuis quelques jours un truc, enfin plutôt une absence de truc :))

En gros j'ai noté qu'elle se "nettoyait" plus souvent une papatte et en regardant de près (elles sont très dynamiques) j'ai vu qu'il lui manquait des poils, sur l'avant de la patte.

Pas de rougeur, pas de lésion, juste pas de poils et elle ne semble pas en souffrir.

Sur internet je ne vois que la teigne... mais est-ce bien ça?

Du coup je fais appel à la communauté avant de voir un.e veto, j'ai pris une photo

 

Merci beaucoup!

 

Audrey

ptit-poupoute-pate-pelee.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Elle s'épile. (Ou sa soeur le fait, mais vu ce que tu décris elle doit le faire elle-même.) Des changements récents, des causes de stress dans leur environnement ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites

(Ou alors elle a chaud et elle s'allège :p)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 15/06/2021 à 14:08, Artefact a dit :

Elle s'épile. (Ou sa soeur le fait, mais vu ce que tu décris elle doit le faire elle-même.) Des changements récents, des causes de stress dans leur environnement ? 

 

Le 15/06/2021 à 14:22, Moté a dit :

(Ou alors elle a chaud et elle s'allège :p)

 

Bonjour et merci pour vos réponses... j'avoue que pour "elle s'épile" je n'ai pas trop su dire si c'était une blague...

Elle pourrait s'enlever les poils à cause du stress?

Rien a changé à la maison si ce n'est la chaleur ces derniers jours mais sinon pas de situation stressante ou quoi et je les traite bien,

 

Donc ça ne vous choque pas? Pas de risque que ce soit la teigne?

Parce que comme je le disais elle a la peau nette et n'en souffre pas mais je m'inquiète c'est normal

Je ne peux pas vraiment dire si ça a évolué depuis.

En tout cas si c'est le stress de quelque chose ça m'embête aussi bien sûr. Peut-être la clim un peu bruyante qui tourne la journée pour qu'elles ne souffrent pas de la chaleur. C'est pas très agréable comme bruit mais je n'ai pas vraiment le choix pour elles, je vis sous les toits. J'essaie de limiter en terme de temps vu que je ne sais pas si le bruit que ça génère les dérange ou pas (c'est pas un marteau piqueur non plus hein)

 

Bon bref, je dois m'inquiéter s'il se passe quoi? Si ça ne bouge pas je ne m'inquiète pas?

 

Merci à l'avance pour vos réponses, mes ratounes sont mignonnes comme tout, je les aime :)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moi c'était une blague, mais Artefact était très sérieuse. Les rats peuvent s'épiler entre eux pour domination, ou soi-même en cas de stress (ou d'autres troubles).

 

À part la clim, est-ce qu'il y a autre chose qui a changé dernièrement ? Ça peut être n'importe quoi, la position de la cage, un truc mis à côté, une activité dans une autre pièce, etc.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce n'était pas une blague, non ^^ Ça s'appelle la trichotillomanie (quand les poils sont seulement arrachés) et la trichophagie (quand ils sont avalés en sus), et c'est un trouble du comportement relativement commun chez les rongeurs. L'aspect en photo m'y fait vraiment penser : peau saine, démarcation très nette, emplacement accessible aux dents, poil complément arrachés (pas cassés / tondus)...

 

La teigne ne ressemble pas à ça (lésion ronde plutôt sur le corps, avec inflammation ou croûtes, souvent avec la base du poil cassé qui demeure sur quelques millimètres...). Ceci étant dit le seul diagnostic de certitude est le prélèvement chez le vétérinaire, donc je ne peux pas garantir à 100%, ce n'est que mon avis. Au moindre doute, mieux vaut consulter. Mais la teigne, je n'y crois pas du tout.

 

En soi un rat qui s'épile ce n'est pas hyper grave, mais ça reste à surveiller : au cas où ça s'aggraverait, ou d'autres manifestations de stress apparaîtraient, et essayer de comprendre. C'est un symptôme de stress, et le stress à long terme c'est jamais très bon pour l'organisme. S'il y a une cause identifiable, autant la corriger. 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je passe juste recommander l'achat d'un hygromètre si ce n'est pas déjà le cas (on en trouve pour 10 balles dans les magasins de bricolage) :)

C'est la clim qui me fait réagir ; il faut être attentif à ce que l'air ambiant respecte une certaine hygrométrie (comprise entre 50% et 65%) pour éviter les problèmes respiratoires.

 

Et sinon ici aussi j'ai une épileuse ; elle épile la rate qu'elle aime bien embêter, pas les autres. C'est rare, je m'en suis aperçue récemment quand je me suis absentée plus d'une journée : elle devait être contrariée de ne pas avoir eu son quota d'heures de balades !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour vos réponses réconfortantes et informées,

 

Pour ce qui est de la clim je fais attention, et je peux éventuellement mettre un linge mouillé à sécher dans la journée pour ramener un peu d'humidité.

 

En tout cas je la surveille!

 

Merci encore!

 

Voilà les amours quand elles sont paisibles (rare!)

ratous-d.amour.jpg

  • Love 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.