Aller au contenu

Bébé rat


Celtia

Messages recommandés

Bonjour, j'ai rejoint votre forum parce que ma. Chatte a ramené un bébé rat, vivant il a les yeux fermés il est rose et sans poil, nous voulons le. Sauver mais on 'e sait pas trop quoi faire...mon mari lui a imbibé un coton tige avec du lait et le. Caresse souvent pour pas qu'il se sente seul 

Pouvez vous nous donner qq conseils svp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Malheureusement à cet âge les chances de survie sont très faibles et sans lait adapté ni matériel pour le donner, une nuit entière sans nourriture risque d'avoir raison de lui. Il ne faut pas donner de lait de vache ou de chèvre, trop riche, qui leur donne la diarrhée et qui est souvent fatal. Il faut lui mettre une chaleur de contact, bouillotte qui peut être une petite bouteille enroulée dans une serviette ou une chaussette. S'il est toujours vivant demain matin, du lait pour chaton dilué et une petite seringue pour essayer de le faire boire.

Pour un animal sauvage, de manière générale c'est mieux d'éviter les contacts car les odeurs humaines sont sources de stress (= se faire attraper par un prédateur) donc le caresser n'est pas forcément perçu comme un contact positif pour lui. Même si je sais pas trop comment ils perçoivent leur environnement à cet âge^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oubloer qu'un animal sauvage peut être porteur de maladies et/ou parasites.

 

Êtes-vous sûr également qu'il s'agit d'un rat ? Des photos permettraient de le confirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour merci de votre réponse, 

Il est encore vivant, je vais de suite lui acheter le lait et la seringue, nous sommes très inquièts, est ce que qq a une maman rat qui pourrait s'en occuper ? Je ne sais pas comment joindre une photo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a mangé un tout petit peu... mais vraiment très peu il arrive pas à bien ouvrir la bouche, j'ai pas trouvé plus petit en serigue, évidement sans aiguille ;-)

Ceci étant il semble vaillant il gigote beaucoup il doit chercher sa maman probablement.

Bref il faut qu'il s'en sorte on fera tout ce qui est possible pour le sauver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pinceau c'est mieux qu'une seringue pour donner le lait.

Je suis sur portable donc compliqué pour moi, mais si quelqu'un retrouve le post des quatre petits sauvageons pour lui mettre en lien (dans la section vos rats de mémoire).

 

Après il faut aussi se faire à l'idée qu'il ne survive pas malheureusement..

  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trempez le pinceau dans le lait et présentez lui :)

Faites attention à ce que les poils restent bien accrochés, il ne faudrait pas qu'il en avale ; un pinceau ordinaire fera l'affaire (taille la plus petite puisqu'il n'arrive pas à ouvrir la bouche) mais si a tout hasard vous êtes équipé en pinceau d'aquarelle c'est pas mal..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci je vais m'en procurer un, comment je peux savoir s'il est viable? Je stress à mort ! connaissez vous des gens ou des assos sur marseille.. on a appelé les veto d'urgence hier, ils ne nous ont pas aidé.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je suis pas sûre que ce soit un rat... 

Je trouve qu'il ressemble vachement à un bébé écureuil... 

 

La photo est sombre néanmoins mais la forme de la tête + la longueur de la queue, hm.. 

 

Et dans ce cas, c'est la LPO qu'il faut contacter. 

 

Mais ils ne prendront pas en charge un rat sauvage, c'est un nuisible. 

Si c'est bien un écureuil, ils le prendront. 

Modifié par laeti992
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est pas un rat, c'est un écureuil. 

Mais envoyez des photos de profil à la lpo de chez vous. 

Ou le vétérinaire le saura s'il a l'habitude des rats. De toute façon, la technique de nourrissage reste la même. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Laeti992, je les apelle immédiatement et de toute façon on ira chez le veto à midi.

Qu'il soit rat ou écureuil ,c'est pareil pour nous dans le sens où nous ferons tout pour le sauver. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ! :) Les écureuils sont une espèce protégée alors c'est important de lui donner toutes ses chances pour qu'il puisse retourner dans la nature. ❤  La réactivité de tout le monde en une journée a été vraiment cool ! 

Les centres ont souvent plusieurs bébés écureuils en plus alors il pourra faire sa croissance avec d'autres petits. Je croise les doigts pour qu'il survive. Y'a un bon taux de relâché sur les bébés écureuils en centre de soin (mais c'est vrai que celui là est tout jeune donc c'est quand même incertain).

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il peut avoir la chance de gambader dans la nature avec ces copains un jour mieux vaut tenter <3 Dans tout les cas tu as fait le nécessaire et tout ton possible :puppyeyes:

Modifié par Nolwen pets and co (new)
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a eu des nouvelle du petitoun! !il va très bien, il a été pris en charge par un bénévole de la LPO, par contre il ne sera pas remis en liberté car vraiment pris trop jeune il sera donc élévé chez cette personne! 

si j'avais su je l'aurais gardé :love:

Mais bon on est soulagés et très content qu'il soit toujours en vie!

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super ces nouvelles !! :love:  

 

Non seulement il est illégal de garder un animal sauvage chez soi, mais un écureuil en plus, c'est pas une cinecure; honnêtement à ta place, je ne regretterais pas ;)

Grâce à toi, il est en vie, et vivra dans un environnement pleinement adapté, c'est le meilleur qui pouvait lui arriver vu les circonstances de son début de vie. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.