Aller au contenu

Rat trop mordeur ! Je sais plus quoi faire


Marie&Maël

Messages recommandés

Bonjour tout le monde ! 

Au mois de janvier on a pris deux rates de labo, l'une d'entre elle est mordeuse et rien n'y fait, on souffle sur son museau, on crie "non" bien distinctement, on a même essayer de la retourner quelque fois en soumission parce qu'elle nous a clairement "attaqué" cad on est tranquille et bam elle vient et elle nous mord au sang, avec les autres elle est un peu comme ça, elle mord pas aussi fort, mais c'est une vraie garce, elle les mord dès qu'elle peut, a travers les tunnels, les hamacs, etc... Résultat on est tout le temps en train de crier "non" ce qui fait que la deuxième est toujours terrorisée et donc on fait aucun progrès avec elle non plus... 

C'est horrible a dire mais je me demande si on a pas fait une erreur en les prenant parce qu'on est ratouphiles que depuis un an ! Nos précédents rats on les a pris en ratterie donc rien à voir, des gimauves... Là ce soir on est en sorti et dès qu'elle s'approche de moi c'est pour me mordre, je comprend pas ? Je suis désespérée et me rend compte que je n'arrive pas à créer de liens avec les nouvelles... Ça me rend super triste et je sais plus trop quoi faire. On a fait une cure de 3mois de petscool et pas vraiment de différence... On peut toujours pas les toucher, les attraper, les caresser... J'ai l'impression qu'elles sont là juste pour notre rate qui s'est retrouvée seule suite au décès de sa soeur, et au final bah nous on "profite" pas d'elles.. on savait que ça prendrait du temps mais là y a vraiment plus de progrès depuis des mois et on désespère un peu... Si vous avez des conseils, recommandations, je prend tout ! Au début quand elle mordait on disait trop rien en se disant qu'elle nous goûtait mais en fait elle goûte pas, elle court sur le canapé pour venir nous croquer parfois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai oublié de dire, c'est que pour moi elles manquent de codes, même entre elles, et en fait quand elle attaque gratuitement ma rate que j'ai depuis un an, Kori, bah elle réagis pas, Kori elle s'en fou, elle pouic et basta, alors que c'est elle la dominante, et je me dit que peut être que si Kori elle l'a remettait un peu plus en place elle ferait pas ça avec nous ? Mais Kori c'est une patate alors elle est trop chill 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée de rajouter un message mais on en parle avec Maël et du coup on essaie de faire des déductions. 

Quand on est en sorti Toph (la mordeuse) passe sont temps la tête sous le cul de Kori, donc elles passent leurs temps à se courser et se chamailler, ce qui me fait dire que Kori est une patate c'est que vraiment elle lui met un coup de pâte dans la tronche et c'est tout, mais l'autre lâche pas l'affaire donc Katara (la troisième) est tout le temps planquée parce que soit on crie sur toph parce qu'elle nous mord, soit les deux font un raffut de tous les diables et donc ça lui fait peur. C'est aussi ce genre de comportement qui me fait dire qu'elle manque de codes. Du coup les sorties ne sont agréables pour personne... Et souvent on se dit "ah bah y en a une qui doit avoir ses chaleurs c'est pour ça qu'elles sont chiantes" mais je me dis que en fait non et que peut être que tout ça c'est lié au fond. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu peux nous rappeler les âges de celles de labo ? Et si elles sont stérilisées ou sous implant ?

Même sans parler de AH, il y a parfois des rats un peu hormonés qu'une sté pourrait calmer un peu. En tout cas isoler la part d'hormone, parce qu'il y a aussi le caractère et le passif (trauma).

 

Tu peux aussi contacter l'asso pour des conseils, ils doivent bien connaître ce genre de situation.

Bref, vous faîtes bien de demander de l'aide, vous êtes pas des monstres :calin: Mais c'est pas facile à vivre quand c'est comme ça, c'est normal de douter.

 

Bon je ne suis pas d'une grande aide parce que je connais mal ce type de situation. Y'a juste une "variable" que je tenterais de changer, mais avec l'aide de personnes expérimentée (genre à l'asso) pour être guidé et avoir des astuces : j'essaierais une autre méthode que la réponse coercitive (souffler dans le nez, crier non) ; c'est peut-être une question de sensibilité personnelle mais j'ai le sentiment que dans certaines situations ça peut être contre-productif.

 

D'autres personnes plus expérimentées auront surement plus d'aide à vous apporter que moi.

 

:chance::chance::chance:

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse ! Oui j'échange avec l'asso en même temps, mais je crache pas sur du rabe de conseil ! 

Elles ont a peu près un an ! Elles ne sont pas stérilisées et en effet c'est ce que me conseil la personne de l'asso, mais ça me stresse beaucoup parce que du coup Toph n'est pas manipulable ! Donc pour surveiller les points etc.. faire des soins si nécessaire c'est pas possible, la dernière fois que j'ai essayé de l'attraper j'ai eu la main en sang... Je vous raconte pas les cicatrices qu'on a partout sur les mains de toutes nos tentatives... Est ce que l'implant pourrait potentiellement suffire ? Je vais me rapprocher de ma véto (qui est la véto qui travaille avec l'asso, qui je pense connais bien ce genre de cas) 

Est ce que tu pourrais me dire ce que signifie AH ?

Comment tu penses qu'on devrait agir quand elle nous croque ? Parce que j'avoue être à court d'idées... 

On savait que ça allait être difficile mais on imaginait pas à ce point.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie totalement Te Ka.

 

AH c'est agressivité hormonale, on a un article dessus si jamais. Ça m'a l'air d'êtr une bnne piste si elle est agressive avec tout le monde.

 

À priori c'est pas une question de codes sociaux entre rats, les labos respectent normalement des processus hyper cadrés pour le maintien de leurs rats.

 

Pour la manière positive, il s'agit de faire des exercices pour lui apprendre à ne pas mordre. Tu lui tends le poing fermé, et la récompense quand elle ne mord pas. Faut commencer court et faire plus long après. Je crois qu'un article en parle.

 

Attention quand tu lui dis non : Il faut le dire fermement mais pas le crier, si tu fais peur aux autres rates je ne pense pas que ce soit normal. Également, je ne pense pas que je lui soufflerais dessus ni ne la retournerais, personnellement,
mais c'est facile à dire d'où je suis. Le fait que tu l'arrêtes quand elle se bat avec les autres peut aussi peut-être expliquer qu'elle persiste.

 

Mais personnellement, je poursuivrais la cause hormonale à ce niveau, je pense.

 

Est-ce qu'elle mange des friandises liquides si tu lui donnes dans une cuillère ? (Fromage blanc, compote...). Si c'est le cas, tu peux demander au véto un anti-douleur pour éviter que ses points ne la démange.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai en tête c'est une méthode non coercitive ; il faut aussi que ça soit cohérent, car je pense que c'est important pour que la rate comprenne vos intentions.

J'ai tiqué sur le crier + souffler dans le nez + retourner, et je pense que c'est contre-productif. Ça ne veut pas dire qu'il faut s'interdire de réagir, mais malheureusement je pense qu'il faut être patient et ne pas s'attendre à ce que notre action ait un effet immédiat. Donc je m'en tiendrais à un non ferme mais pas crié et à un arrêt des interactions avec elle quand elle fait ça.

 

La ligne directrice que je garderait en tête c'est "tout le monde doit être en sécurité" ; donc si tu me mords c'est non, je signifie fermement mais calmement (et sans m'attendre à ce que je sois comprise dans l'immédiat) et je me protège en cessant l'interaction avec toi parce que ça ne va pas.

 

Et peut-être aussi la respecter dans ce truc hyper chiant qu'elle vous fait vivre :transpire: Mais en pensant à vous aussi ; comment faire pour la laisser être comme elle est mais sans en faire les frais ? Ça peut être de mettre en place des pratiques que vous n'avez pas habituellement avec vos autres rats ; par exemple, ne jamais l’attraper avec les mains si c'est problématique, mais avec toujours utiliser un truc qui fait médiateur entre vous : une caisse de transport (qui peut rester ouverte quand elle est dedans), un petit carton, une serviette, ... Ou essayer de la guider avec jouet si vous avez besoin de la déplacer.

Et comme suggéré par Moté, tenter des petits exercices pour ré-éduquer son rapport au contact. Et le poing fermé c'est important ! (moins de prises pour mordre)

 

En fait je pense que Kori a la bonne attitude ;) Si l'autre miss a un souci de comportement voire d'hormones, il vaut mieux "arrondir les angles", sinon elle risque de s'énerver encore plus.

 

Comme Moté je neutraliserai la possible part d'hormones..

L'implant a eu un effet mitigé chez moi, mais je sais que chez d'autres il a très bien marché. Donc ça peut être une option, et peut-être la meilleure étant donné la situation.

L'avantage de la chirurgie c'est que l'utérus est enlevé, donc en plus de l'effet sur les hormones il y a un effet potentiellement préventif sur des soucis qui auraient pu se déclarer plus tard sur ces organes (tout les organes reproducteurs sont retiré lors de l'ovariohystérectomie il me semble).

Révélation

Pour ce qui est de la convalescence je comprend vos réticences !

Si vous choisissez la chirurgie :

Il y a une période critique de 48h après les chirurgies pour les arrachages de points ; mais c'est théorique ;) Ma Cléo avait bien tiré sur les siens après une semaine.. En tout cas, c'est vrai pour le côté "période critique".

Le limage de dents est une technique qui a bien fait ses preuves : le rat ne peut pas arracher ses points tant que ses dents n'ont pas repoussé ; c'est très bien pour passer cette période critique justement. Il faut prévoir une alimentation adaptée dans ce cas, parfois molle, parfois ils arrivent quand même à croquer de gros trucs. Mais vaut mieux prévoir des petits pots, de la compote, etc.. Par contre les vétos ne sont pas hyper coutumiers de cette méthode (même quand ils l'ont déjà fait :confus: ), donc il faut bien lui expliquer pourquoi (surtout dans votre cas) et de ne pas hésiter à y aller, que vous serez là pour veiller à ce qu'elle s'alimente bien.

Tu peux aussi combiner ça à un saucissonnage vu la situation ; mais si le véto hésite entre deux méthodes je partirait sur le limage de dents perso (mais un bon limage de dents, pas du vite fait, histoire quelle récupère pas avant 3-5 jours sa capacité complète).

Et ce limage de dents devrait être une bonne aide pour l'administration des médicaments :wink: (à faire peser dans la balance auprès de véto également). vous pouvez aussi discuter avec lui de la possibilité d'adapter le traitement à son cas.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Moté a dit :

Le fait que tu l'arrêtes quand elle se bat avec les autres peut aussi peut-être expliquer qu'elle persiste.

Je ne me suis peut être pas bien exprimer mais entre elles je les laisse se débrouiller et ne m'en mêle pas.

 

Il y a 1 heure, Te Kā a dit :

par exemple, ne jamais l’attraper avec les mains si c'est problématique, mais avec toujours utiliser un truc qui fait médiateur entre vous : une caisse de transport (qui peut rester ouverte quand elle est dedans), un petit carton, une serviette, ... Ou essayer de la guider avec jouet si vous avez besoin de la déplacer.

C'est comme ça qu'on fait jusqu'à présent, carton, boîte de transport et serviette quand on doit vraiment l'attraper ! 

Pour l'intervention c'est vrai que je n'avais pas penser au l'image des dents, c'est vrai que ça me rassurerait, parce qu'on a fait enlever une tumeur mammaire a Kori et ça a été un enfer, elle a réussi a enlevé le saucissonnage, elle a enlevé les agrafes et a réussi à s'en planter une dans la langue... Cette gourde... Du coup j'avoue que sur le moment je me suis dis que si on avait ce genre de situation avec toph on serait bien dans le caca ! 

En tout cas merci pour tous vos conseils, on va essayer de reprendre à zéro

La personne de l'asso m'a conseillé aussi de faire quelques sorties sans le monstre, pour que les deux autres soient un peu plus au calme et sereines avec nous. 

D'ailleurs j'ai filmer ce matin ce qu'elle fait avec Kori, son comportement hyper chiant, peut être que ça pourrait confirmer une théorie sur les hormones ? Je vais essayer de vous la mettre. 

En tout cas ça fait du bien d'entendre qu'il y a encore des solutions, parce que j'avoue que là je commençais à perdre espoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà la vidéo, désolée pour la qualité et pour le sens de la vidéo, j'ai l'impression d'être une boomer je trouve pas comment remettre la vidéo dans le bon sens, mais on voit l'essentiel, elle passe son temps la tête sous le cul de kori, là vous voyez bien que kori est soulée et se contente de fuir/mettre des coups de pates (elle est trop gentille quand même) 

Au debut je pensais que c'était simplement de la soumission mais c'est tout le temps, dans la cage, en sorti etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais le coercitif sur un rat aggressif ca a fait une attaque super violente sur mon conjoint l'année dernière (grondé + retourné, 3 minutes après attaque sur l'avant bras full dents plus griffes). Mango est passé au coupe cougnettes dans lz foulée, c'est maintenant un rat gentil (sauf avec le petit nouveau...).

Je commencerai avec la stérilisation.  Peut être ton vétérinaire peut il garder Toph quelques jours ? La mienne a gardé Wanda (pas méchante du tout, qui s'est rouverte trois fois, dont une après 5 jours, deux après saucissonnage : elle a préféré blinder à la 3e rt lz surveiller). Il y a une période d'agressivité augmentée avant diminution avant l'implant.

Sinon d'accord avec Te Ka, et ta vidéo est très bizarre.  Je ne vois pas d'agressivité avec Kori, elle essaye de se mettre dessous pour se cacher ou zutre ? 

Peut-être est elle plus stressée en sortie ? Il y a quelque chose là, j'attendrai des conseils de quelqu'un de très habitué aux rats de sauvetage. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle me fait penser à ma Mary ^^

Mary, je le comprends avec le recul, a vraiment un profil rate trop hormonée (sans être AH) et avec un tempérament nerveux, toujours à fonctionner à 400%. Par exemple, elle pouvait rester stop figée en mode "alerte j'ai vu un fantôme" pendant 10 minutes à mi-chemin et mi-mouvement en plein milieu d'une passerelle.

Bref, quand elle vivait encore dans le groupe avec les grandes, elle passait son temps à titiller ses dominantes (car elle n'avait pas pris la dominance) comme le fait ta puce sur la vidéo ; elle les suivait et leur passait dessous (pas sous le cul comme la tienne, plutôt sous le devant), c'était vraiment une de ses attitudes typiques. Et quand les grandes s'agaçaient et la remettait à sa place elle hurlait, parce qu'elle n'acceptait pas d'être dominée (mais c'était plus du cinéma que du "au secours c'est horrible pour moi").

Comme Aggie je ne vois pas vraiment d'agressivité, mais une louloute qui cherche sans arrêt (même si c'est pas méchant), en mode obstinée "ba non je comprend pas les limites". Mais je l’interprète quand même comme un comportement "poussé par les hormones".

 

Chez moi Mary est devenue la dominante malgré l'implantation ; elle vit uniquement avec sa sœur maintenant et tout se passe bien, c'est une puce adorable. Mais je n'ai pas réussi à la maintenir dans mon groupe pour des raisons de mésentente trop forte avec certaines rate (et alors là elle pouvait se montrer vraiment très con, harcelante). Mais ce n'est pas le cas chez toi, Kori semble très bien la gérer, donc c'est un bon point !

 

J'avoue quand dans ton cas je partirait plutôt sur une OVH qu'une implantation, si ton véto peut s'occuper des soins au moins les premiers jours pendant la période critique comme le dit Aggie, ça peut vraiment être pas mal pour vous :)

 

Et aussi, gardez à l'esprit que l'implantation ou l'OVH ne sera peut-être pas la solution miracle. Ou aussi que les rats peuvent changer avec l'âge et la sortie de la (parfois longue) adolescence, et qu'il est possible que vous viviez une belle évolution ensemble, même si c'est très lent.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vois bien qu'elle n'est pas agressive, elle est juste chiante mdr mais j'avoue que j'arrivais pas trop a interpréter le pourquoi du comment elle fait ça, parce que c'est vraiment touuuuut le temps ! 

Oui on a conscience que ça sera pas miraculeux mais on veut tout tenter.

Début juillet, je rentre chez mes parents pour l'été, je les emmène avec moi. En ayant discuté avec l'asso, on s'est dit qu'un changement d'habitudes pourrait être bénéfique pour la troupe, repartir à zéro, reprendre l'apprentissage avec toph etc... Je pense donc attendre septembre pour faire l'intervention, afin de voir ce qu'il se passe chez mes parents, et en essayant une nouvelle approche, vous en pensez quoi ? En même temps on essaie parfois, comme suggéré par l'association, de sortir Kori et katara que toutes les deux, pour qu'elles soient un petit peu plus tranquilles, parce qu'au final on sorti toph passe son temps à courir derrière kori, donc course-poursuite sur le canapé, et katara se cache voir ne sort pas. Je me demande aussi si on ne devrait pas trouver un moyen pour que tof puisse se défouler, plus de cartons à détruire etc ? Je me souviens quand Kori a fait sa crise d'adolescence elle détruisait tout dans la cage, elle détruisait tout sur le canapé on lui a donc donné un maximum de choses à détruire pour qu'elle ne détruise pas les choses trop chères style le canapé, je ne sais pas si ça peut aider ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.