Aller au contenu

Questions sur une intégration


VinceKun

Messages recommandés

Salut tout le monde !

 

J'ai quelques petites questions par rapport à une intégration. Nous avions donc Mizu qui était seule avec nous depuis un peu plus d'un mois et nous avons accueilli Tsune à la maison, une petite patate très craintive. Sa période de quarantaine étant terminée, nous avons tenté une intégration en suivant l'article et différents autres guides un peu partout sur le net.

 

Nous sommes donc parti sur une rencontre en terrain neutre (la baignoire avec un drap que les rattounes n'ont jamais vues) et à notre surprise Mizu (qui est deux fois plus grosse que Tsune) se fait pas mal harceler par la petite dernière et couine pas mal. On les as laissé faire, pas de combat. Au pire, Tsune tente de retourner Mizu, passe sous elle, se glisse à moitié sur le dos pour aller titiller le museau de Mizu puis repart toute contente de l'autre côté de la baignoire avant de revenir sur le dos de Mizu et ainsi de suite, tout en se prenant des coups de patte arrière de temps en temps.

 

Il y a eu quelques petites toilettes rapides, mais l'une ou l'autre était trop turbulente pour se laisser faire plus de 3 secondes même lorsque l'on a essayé une technique consistant à mettre de la compote sur le dos des deux, ce qui s'est soldé en... Chacune se nettoie dans son coin au lieu de mutuellement :rire:

 

On a ensuite tenté de les placer ensembles dans la boite de transport pour avoir un lieu plus réduit, elles étaient plus calme même si Tsune était toujours insistante, jusqu'à ce qu'elles se couchent toutes les deux à l'opposée de la cage de transport (alors que la place était vraiment très réduite).

 

On a pas osé les mettre ensemble dans une cage, par peur que sa dérape. On s'attendait presque à voir Mizu arriver au bout de sa patience et attaquer Tsune (il y a eu un dos rond dans la cage de transport mais sans aller plus loin).

 

Du coup, pour continuer de les laisser se voir et se sentir, nous avons mis les cages côte-à-côte (avec une petite distance pour éviter les morsures, si jamais) et là Mizu a un autre comportement : elle reste allongé dans un coin proche de la cage de Tsune et si Tsune s'approche et s'aggripe aux barreaux de sa cage (un vrai singe celle-là) on a l'impression que Mizu se met à lui souffler dessus, sans que ça ne perturbe plus que ça Tsune.

 

Du coup, la grande question est : Est-ce que l'on fait bien d'attendre encore un peu et de continuer les approches en terrain neutre journalières ou alors on ferait mieux de nettoyer à fond la cage de Tsune (plus petite car cage de quarantaine) pour les mettre ensuite ensemble ce soir ou demain ? On stress un peu de faire quelque chose de mal et que l'une ou l'autre finisse blessée :transpire:

 

Bonus : Quelques images

Révélation

Mizu est la plus sombre et grande, Tsune est la plus petite avec sa petite face blanche (Donc Mizu en haut ici et Tsune en bas)

20210624_191845.jpg

20210624_192424.jpg

20210624_194633.jpg

20210624_194838_1.gif

20210624_194838_2.gif

20210624_194838_3.gif

20210624_194838_4.gif

 

Modifié par VinceKun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet d'ajouter également que les deux donnent l'impressions de vouloir se revoir à nouveau, morsure de barreaux, tentative de passer la patte ou le museau pour atteindre l'autre... Est-ce qu'on fait bien de laisser les cages côte-à-côte ou devrait-on les séparer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pas forcément surprenant que la petite saute sur la grande, c'est une question de caractère. La grande est peut-être juste placide, ou contente de voir une nouvelle, alors que la petite est emportée par la fougue de la jeunesse ou essaye de jouer.

 

Mettre les cages côte-à-côte, par contre, c'est une très mauvaise idée. Ça crée énormement de frustration qui peuvent amener des tensions beaucoup plus fortes (elles ne peuvent pas s'atteindre se toucher, du coup elles s'énervent, se mettent à s'énerver l'une contre l'autre, puis ça monte...)

 

Si tu as un doute, le mieux c'est de continuer les rencontres en terrain neutre. La cage de transport c'est très bien, elles ont pas le choix d'interagir. Tu les mets dedans et tu les oublies un peu, et tu reviens les chercher plus tard. Si ça ne se bat pas trop, tu peux y aller.

 

Faut savoir que les mâles sont plus territoriaux donc ça peut être plus difficile (sauf ceux de @Ancalimë
Mais les femelles, ça peut se passer très facilement. Ensuite, effectivement les ratounes n'aiment pas être toutes seules et vont chercher à ce que ça se passe bien. La dernière que j'ai intégré, de 1 an et demi, à la première tentative dans la cage, a voulu faire sa cheffe. Elle est repartie en cage isolée quelques jours, sur les rencontres suivantes elle faisait plus la maline, elle voulait juste voir des copines.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le conseil ! On a directement séparé les cages comment avant :D

 

On va retenter la cage de transport demain matin histoire de bien confirmer le tout, si ça se passe bien on passera à la vraie cage bien nettoyer pour le reste de la journée.

 

En tout cas, grosse amélioration du côté de Tsune qui a vraiment bien gagné en confiance envers nous aujourd'hui. :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oui surtout ne pas mettre les cages à côté ! :panique: :transpire:

 

Vous pouvez aussi forcer les interactions :

- En caisse de transport toute la nuit/toute une journée ou demi journée ; sous surveillance (la nuit je les installé à côté de mon lit dans ce cas)

- Si vous avez, les installer dans une cage transitoire plus petite que la cage définitive, pour une semaine ou deux. Au début vide, et à aménager petit à petit au fur et à mesure des progrès.

 

Vous pouvez aussi faire les deux : avant de les installer en cage réduite, forcer une dernière fois en caisse de transport.

Et ne pas oublier de tester en plus les sorties en terrain neutre puis non neutre.

D'ailleurs perso je resterais d'abord les sorties en terrain non neutre avant la mise en cage définitive.

 

En tout cas ça à l'air de bien se passer en l'état, donc pas d'inquiétude :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens aux nouvelles : L'intégration a l'air de se passer correctement. On a refait une séance caisse de transport hier et ensuite on les a placé dans la cage de quarantaine (pour sans doute une petite semaine).

 

Les deux ont l'air de s'entendre relativement, Tsune est moins sur le dos de Mizu (même si elle a se crises parfois :rire:) et Mizu a l'air de mieux la tolérer.

 

Tsune devient beaucoup plus entreprenante envers nous en regardant Mlzu, elle grimpe sur l'épaule désormais c'est un sentiment vraiment très plaisant.

 

On a eu la surprise de découvrir qu'elles étaient toutes les deux en chaleur hier soir, et Tsune a le truc des oreilles qui vibre, c'est amusant à voir en vrai.

 

On commence à ajouter des accessoires tout en surveillant que tout se passe bien, et en espérant qu'elles finissent par faire un tas plutôt que de dormir chacune à l'opposé en règle générale.

 

Encore merci pour vos conseils précieux !

 

Bonus : encore quelques images !

Révélation

VideoCapture_20210625-194620.jpg

 

20210625_194023_1.gif

 

20210625_193731_1.gif

 

Modifié par VinceKun
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les nouvelles, ça fait plaisir à lire !

 

Et alors je trouve que tes images sont super top qualité... La première photo est tout simplement magnifique :puppyeyes: Je suis en admiration devant cette "captation".. !

Sais-tu qu'il existe un club vidéo sur SRFA ? Viens, viens nous voir... ^^

 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la moindre des choses à faire quand on reçois de bon conseils qui font que tout se passe bien maintenant :D

 

La cage se remplie de plus en plus, hamac, Spoutnik et, jouets en bois qui étaient dans la cage de Mizu avant, tunnel suspendu de Tsune, rouleau en carton, bouchons... Et les deux continues de couiner de temps en temps, il y a encore des retournements mais rien lié aux nouveaux accessoires et aucune blessures. Elles commencent à se mettre en tas de plus en plus souvent, c'est adorable à voir.

 

Un club vidéo, j'avoue que ça pourrait être intéressant ! Je vais regarder ça ! (Je pense que tu vas apprécier les nouvelles photos qui arrivent en prime)

 

Bonus : Encore quelques photos !

Révélation

20210627_095951.jpg

20210627_194446.jpg

20210628_111359.jpg

 

Je suis un peu déçu de celle-là, elle aurait pu être tellement mieux ! Mais avec les barreaux c'était compliqué : 20210628_115504.jpg

20210628_115456.jpg

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, c'est gagné à ce niveau-là.

 

Elles vont se battre encore longtemps. Puis à un moment, tu te feras la remarque "eh mais ça fait un moment que ça diminue en fait".

 

Si (quand) tu ajoutes une 3e rate, ça changera un peu l'équilibre, aussi :p

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fonds.. :love: Elles sont trop mignonnes !

 

Alors il y aussi un Club Communication :mrgreen: Si tu aimes faire de la photo (et des gif !) on pourrait avoir besoin de tes talents (il y a ponctuellement des campagnes de communication sur les réseaux).

Je ratisse aussi pour les copains na ! :transpire:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.