Aller au contenu

Rat qui mord et attaque un autre rat mais pas les autres


Ratou 30

Messages recommandés

Bonjour / bonsoir 

 

Voici mon soucis : Thor 9 mois non castré intégré depuis bientôt 2 mois à ma troupe de mâles attaque et mord, a sang maintenant, Razmo, 6 mois non castré. 

 

Thor a eu du mal à s'intégrer à la troupe de part son gros gabarit, certains des garçons avaient très peur de lui juste en le voyant alors qu'il ne leur a jamais rien fait, maintenant les relations sont saines, Thor dort même avec les deux qui le craignaient le plus ! 

 

Mais avec Razmo ça ne passe pas, voilà comment ça se passe quand il y a morsure : Thor s'approche de Razmo qui crie et se met sur ses pattes arrières, Thor n'est pas menaçant, il sent juste Razmo et lève légèrement la tête en continuant de d'approcher, Razmo fuit Thor qui se met à lui courir après et le mords rapidement à la patte . 

 

Razmo est isolé pour ce soir, son état n'est pas grave mais je vais éviter que Thor s'en prenne à lui plus sévèrement. 

 

Je précise que Thor est mon nouveau dominant dans la troupe et que personne (rat ou humain) à part Razmo n'a été mordu. 

 

J'ai déjà tenté de mettre Thor avec Razmo dans une caisse de transport pour forcer le contact, Razmo crie jusqu'à s'en étouffer mais Thor ne le mords pas (vu que Razmo ne fuit pas) 

 

J'ai l'impression que Thor mord Razmo comme si il voulait simplement l'attraper pour lui montrer qu'il est gentil (il a déjà attrapé les deux plus craintifs par la peau sans les mordre et depuis ce jour tout va bien avec eux).

 

Avez vous des suggestions pour que je puisse aider tout le monde a vivre mieux ensemble ?

 

Merci pour vos futures réponses

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles type les morsures et à quel(s) endroit(s) ?

 

Je ne saurais pas quoi te conseiller de plus que ce qu'il y a déjà dans tes anciens posts..

 

A part de ralentir les processus car de mémoire il y avait beaucoup, beaucoup, beaucoup d'événements à gérer pour tes rats dans une intégration à x dimensions (intégration d'un rat, puis de ratons, puis d'un ancien agressif en peu de temps).

 

Et à part la castration, qui reste une option à tester même si ce n'est pas une recette magique étant donné les âges et le problème du comportement acquis.

 

Et enfin, la possibilité d'une mésentente larvée qui ne se réglera pas après castration est à envisager.. Dans ce cas il faut peut-être se faire à l'idée de scinder ton groupe..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être qu'une photo de la blessure pourrait nous éclairer.

D'après ce que tu écris, ça ne semble pas être de l'agressivité, mais plutôt Thor qui aurait forcé le contact en attrapant Guizmo, qui se serait débattu alors que Thor le tenait, ce qui lui aurait déchiré la peau.

J'ai deja eu des blessures de ce type sans que je ne voit ce qu'il s'était passé, mais ici (sur ce forum) plusieurs personne m'ont dit que les blessures de ce type ("peau de lapin") ne sont pas grave, qu'il ne faut pas séparer, et en surveillant que ça ne s'infecte pas (désinfecter chaque jour, nettoyer éventuellement) en 2 ou 3 jours c'est guéri.

 

Dans le comportement décrit, je dirais de laisser faire le temps, si Thor n'est pas agressif envers les autres, il faut juste que le duo Thor/guizmo trouve son équilibre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, DeuZette a dit :

Peut-être qu'une photo de la blessure pourrait nous éclairer.

D'après ce que tu écris, ça ne semble pas être de l'agressivité, mais plutôt Thor qui aurait forcé le contact en attrapant Guizmo, qui se serait débattu alors que Thor le tenait, ce qui lui aurait déchiré la peau.

J'ai deja eu des blessures de ce type sans que je ne voit ce qu'il s'était passé, mais ici (sur ce forum) plusieurs personne m'ont dit que les blessures de ce type ("peau de lapin") ne sont pas grave, qu'il ne faut pas séparer, et en surveillant que ça ne s'infecte pas (désinfecter chaque jour, nettoyer éventuellement) en 2 ou 3 jours c'est guéri.

 

Dans le comportement décrit, je dirais de laisser faire le temps, si Thor n'est pas agressif envers les autres, il faut juste que le duo Thor/guizmo trouve son équilibre.

Bonjour

 

Razmo n'étant pas trop manipulable ça va être compliqué de faire une photo 🙂

Thor n'est pas du tout agressifs avec ses copains certaines relations avec des copains difficiles au début vont parfaitement bien aujourd'hui. 

 

Je pense bien que Thor a du forcer le contact ce qui n'a pas plus à Razmo. 

 

Merci beaucoup pour votre réponse je vais surveiller et nettoyer le bobo ! 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Te Kā a dit :

Quelles type les morsures et à quel(s) endroit(s) ?

 

Je ne saurais pas quoi te conseiller de plus que ce qu'il y a déjà dans tes anciens posts..

 

A part de ralentir les processus car de mémoire il y avait beaucoup, beaucoup, beaucoup d'événements à gérer pour tes rats dans une intégration à x dimensions (intégration d'un rat, puis de ratons, puis d'un ancien agressif en peu de temps).

 

Et à part la castration, qui reste une option à tester même si ce n'est pas une recette magique étant donné les âges et le problème du comportement acquis.

 

Et enfin, la possibilité d'une mésentente larvée qui ne se réglera pas après castration est à envisager.. Dans ce cas il faut peut-être se faire à l'idée de scinder ton groupe..

Bonjour 

 

Razmo est mordu légèrement a la patte arrière vers la cheville comme si Thor avait voulu le retenir . 

 

Je vais en parler avec mon vétérinaire alors pour voir ce qu'il pense de castrer Thor.  

 

Merci beaucoup pour votre aide 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Moi comme ça j'envisagerai plus de castrer Razmo. De ce que je comprend Thor sait très bien agir avec les autres, et c'est Razmo qui ne sait pas faire. Or une fois castré à priori il va moins stresser et plus se laisser faire, et en plus Thor s'intéressera un peu moins à lui... Sans assurance bien sûr, sans voir les rats, et il y a un passé compliqué, mais je commencerai par Razmo.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Ezanihao a dit :

Coucou !

 

Moi comme ça j'envisagerai plus de castrer Razmo. De ce que je comprend Thor sait très bien agir avec les autres, et c'est Razmo qui ne sait pas faire. Or une fois castré à priori il va moins stresser et plus se laisser faire, et en plus Thor s'intéressera un peu moins à lui... Sans assurance bien sûr, sans voir les rats, et il y a un passé compliqué, mais je commencerai par Razmo.

Bonjour ! 

 

De toute manière je vais parler de la situation au vétérinaire et lui seul jugera utile de castrer l'un ou l'autre mais c'est une piste que je vais envisager. 

 

Thor est génial et quand il voit que les copains ont peur de lui d'habitude il insiste pas mais Razmo est plus expressifs que les autres ce qui a du l'agacer... D'ailleurs depuis ce soucis les relations vont bien entre les deux, ils se croisent sans peur de Razmo donc bon a voir si ça dure dans le temps.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.