Aller au contenu

TH à seulement 15 mois?


fon

Messages recommandés

Bonjour cher(e)s expert(e)s,

J'étais venue il y a quelques temps, je débutais avec mes rats, je les ai depuis un an, ils ont environ 15 mois (j'ai abordé les circonstances de leur adoption, une préparation longue du projet, un mûrissement, et paf un craquage ridicule dans une animalerie). Depuis, tout va bien, ils font leur petite vie de rat, ils ont la cage ouverte en permanence sur une pièce avec pas mal de cachettes et l'un d'eux (Capuche) est plutôt très amical avec nous, l'autre (Carton) a toujours été craintif donc  je le laisse un peu plus tranquille. Le problème, c'est qu'hier, j'ai voulu vider un bac à litière et ouvert le couvercle de la cage, sans avoir fait attention que Carton était dans le spoutnik. D'habitude, quand c'est comme ça il file, sauf que là, ben il est tombé, un peu comme une patate. Pas de très haut, sur l'étage d'en dessous. Et ensuite, je l'ai vu essayer de monter la rampe pour et il "chassait du cul", il tombait sur le côté, il a échoué plusieurs fois. Je me suis d'abord dit qu'il avait peut-être fait une mauvaise chute mais ça m'étonne car elle n'était vraiment pas importante. En fait je pense qu'il est plutôt tombé du spoutnik parce qu'il avait déjà un problème d'équilibre. Puis si je refais le film des derniers jours, c'est vrai qu'il était pas mal planqué (comme toujours) donc c'est dur de bien l'observer, mais il a tendance à être beaucoup plus en bas de la cage. Les deux rats ont aussi tendance à plus se chamailler -en général c'est quand l'un des deux essaye de piquer la bouffe à l'autre- (plus de couinements, qqs poils manquants sur le dos et des petits bobos) depuis quelques semaines. Alors  que la crise d'adolescence devrait être passée (elle n'a pas eu trop lieu d'ailleurs). Enfin, j'ai regardé comment il mange, et il met quand-même beaucoup son museau dans la gamelle, il se sert un peu de ses pattes mais reste très près du sol , en général avec une seule patte à la bouche et l'autre au sol... Bref, du coup j'ai fait des recherches sur le forum. Et j'ai vu la description de la tumeur hypophysaire... :cry:. Est-ce que c'est possible à juste 15 mois ?? Je vais l'emmener chez le véto (on n'a encore jamais eu besoin d'y aller), mais rien que de le mettre dans la cage de transport ça sera pas une mince affaire (jusqu'ici on est partis que une semaine max de suite en vacances donc ils restaient à la maison, ils y sont vraiment bien, avec une amie qui venait tous les deux jours, c'est des gros casaniers, enfin lui surtout!), et j'ai peur qu'il soit un peu dur à manipuler: on le touche très peu  et il monte très rarement sur nous (vraiment que pour de la bouffe), et a très peur des inconnus. Donc j'imagine déjà que s'il faut lui donner des médicaments, ce sera hyper difficile, vu que je ne l'attrape jamais (c'est dommage que ce ne soit pas l'autre qui lui est super facile à manipuler!)... Et la cata si son copain se retrouve tout seul à 15 mois :-( (je ne souhaitais pas reprendre de rats par la suite)... Glups, je m'étais préparée à tout ça mais dans 1 an, pas maintenant! Vous croyez que ça peut être autre chose qu'une TH ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci je vais aller regarder!! 
Ce qui me rassure c'est qu'il est toujours bien gros pour l'instant...
Pour le début, je ne sais pas si c'est brutal: ma fille me dit que ça fait plusieurs semaines qu'elle a l'impression qu'il a toujours la queue "tordue" du même côté. Et qu'il tombe un peu... mais c'est vague!
Je m'en veux parce que dernière semaine j'étais débordée donc j'ai passé moins de temps avec eux, j'aurais dû mieux l'observer. Aussi c'est pas de bol que ça tombe sur le flippé/planqué!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu l'article, bon, croisons les doigts pour qu'il n'ait qu'une otite! Parce que l'AVC ce serait pas trop cool non-plus. En tout cas, il me faut un rv véto dare dare je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je l'ai emmené chez une véto, ce soir  alors déjà, un grand merci au site SRFA et en particulier à Ancalime qui m'avait fourni une liste de vétos : celle chez qui je suis allée était topissime. J'appréhendais énormément parce qu'il ne se laisse pas trop manipuler, mais elle a été d'une grande douceur, l'a embêté le moins possible, et c'est passé tout seul (je les ai emmenés tous les deux pour qu'ils se rassurent mutuellement).

Par contre les nouvelles ne sont pas bonnes : il a une atteinte neurologique. Parésie sur tout le côté gauche...
Ca pourrait être un traumatisme ou un AVC mais le plus probable, vu que ça a évolué doucement (j'ai tilté hier mais rétrospectivement je pense que ça commençait à merdouiller depuis une ou deux semaines), ça reste la tumeur. Il va prendre le traitement pour la TH on verra si ça l'améliore. Je vais le bichonner tant que je peux et puis on verra, chaque chose en son temps... Mais bon, c'est tôt quand-même (p** d'animalerie)
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, et une info intéressante: je me demandais pourquoi ils se battaient depuis quelques semaines (ils ont des petits bobos, d'abord c'était surtout Capuche -le pas malade, qui je pense était le dominé- et maintenant surtout Carton -le malade, qui était le dominant-). La véto a dit que c'était bien possible que Capuche voyant l'autre plus faible ait essayé de retourner la situation de domination. Donc attention: les bagarres inhabituelles dans une troupe de rats peuvent refléter la maladie/faiblesse de l'un d'eux. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, fon a dit :

attention: les bagarres inhabituelles dans une troupe de rats peuvent refléter la maladie/faiblesse de l'un d'eux. 

En effet, j'ai eu le cas pour Angus (il avait une TH), qui bien qu'il ne cherchait aucunement à dominer, se faisait vraiment malmener...

J'ai du le séparer du reste de la troupe jusqu'à ce qu'il parte. J'avais mis un copain sympa avec lui (Drobo, qui fait un peu nounou avec tout le monde) qui a réintégré la troupe rapidement après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée pour ton loulou, j'espère que le traitement fera effet, ça peut lui faire gagner de longs mois de vie confortable (ça a été plusieurs fois le cas ici).

 

Pour répondre à ta question initiale 'est-ce qu'une TH à seulement 15 mois c'est possible?', j'ai eu le cas ici sur Klendathu qui en a déclarée une à... ses 12 mois. Son état s'est malheureusement dégradé peu de temps après, vraisemblablement à cause d'un syndrome vestibulaire lié à ladite tumeur.

 

Plein de bonnes ondes pour Capuche et courage à vous deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bellefeegore. J'ai encore un peu espoir que ce ne soit "qu" un AVC, pour l'instant son état est stable, je n'ai pas réussi à lui donner la dose complète de cabergoline, donc je ne peux pas encore dire si ça améliore les choses. 
Tant que ça n'empire pas, ça me va : il est pataud mon loulou mais il arrive encore à monter à l'étage du haut de la cage, et il a toujours bon appétit. Il est plutôt "en forme" à part cette moitié de corps qui l'embarrasse... Je m'inquiète pour son copain qui risque de rester tout seul bientôt, mais bon, restons positifs pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.