Aller au contenu

Crainte sur integration bb


Audrey

Messages recommandés

Bonjour, 

J'avais écrit il y a qq mois sur ce forum pour des infos sur une grossesse éventuelle. 

Aujourd'hui je reviens vers vous pour un soucis d'intégration (peut-être que c'est moi qui panique un peu).

Nous avions 2 rates (une dumbo siamoise de 8 mois et une husky de 10 mois). La husky a toujours embêté la dumbo qui couinait souvent mais jamais de grosses bagarres, la husky était la dominante.

Sauf que la dumbo est morte il y a une dizaine de jours (le veto et moi même pensons à une tumeur dans la vessie qui a éclatée,  car caramel s'est vidé de son sang et est morte dans mes mains).

Sa copine a passé 3 jours compliqués,  à chercher caramel partout, à nous chercher du regard non stop et surtout à vouloir sortir de sa cage tout le temps (alors qu'avant elle passait ses journées à dormir après sa sortie du matin).

Mon mari et moi avons cherché une petite rate à adopter, un eleveur ou même une association mais rien dans notre region ...

Du coup nous sommes partis récupérer une rate dans une animalerie que nous connaissons et nous avons pris une jeune rate d'environ 7-8 semaines (même si je pensais en prendre une plus âgée ).

Bref tikki est arrivée chez nous il y a 7 jours.

Elle est douce, très câline avec les humains et cherche tout le temps notre contact, sauf qu'avec notre rate adulte ça ne passe pas. Celle ci la renifle beaucoup,  puis la plaque sur le dos et le met des coups de pattes arrières (en la tenant plaqué avec ses pattes avant), elle la mord (touffe de poils arrachées ), cris,  ...

La nouvelle est prostrée,  les jours passent et la situation ne s'améliore pas.

Elles font cages séparées,  et sortent ensemble 2 fois/jours dans une pièce que notre adulte connait (les autres pièces sont trop dangereuses et inadaptées  pour des rats) mais qui est spacieuse (10m2).

Bref, l'adulte fait sa vie dans la pièce puis va agresser la petite de temps en temps.

Au début la petite suivait la grande, maintenant elle panique quand elle la voit ... elle ne veut que rester sur moi et se cacher ( je n'intervient pas pendant leurs bagarres)

Je continue doucement l'intégration,  mais est-ce que la situation va s'améliorer ?

Je commence à me dire que je vais sans doute devoir me séparer de la petite ... je panique sans doute un peu , mais la situation ne semble pas s'améliorer et la différence de gabarit entre les deux me fait craindre pour la petite ...

Merci de votre patience pour ce roman 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A première vue, à vous lire, je pense que vous ne vous y êtes pas pris de le bonne façon pour faire l'intégration (ne vous sentez pas vexée, c'est juste ce que je ressens en vous lisant)

 

Voila, comment, moi, je procède:

 

1/quarantaine de 2 semaines pour le nouvel arrivant, parfois écourté selon l'endroit d'où il provient.

puis

2/rencontres en terrain neutre (moi je prend le bac de douche, recouvert d'un plaid propre)

-premier jour : rencontre de 10 minutes

-deuxième jour : 15 minutes

-troisième jour : 20 minutes...

J'augmente la durée au fur et à mesure.

Au bout de quelques jours, je laisse plus longtemps, même s'il y a des retournements, petites bagarres, etc... C'est normal, il faut qu'ils se mettent d'accord, ils communiquent.

Quand lors de la rencontre ils finissent par se coller l'un a l'autre pour faire une sieste, ou bien qu'ils se patouillent, font la toilette de l'autre... on est sur la bonne voie.

On continue comme ça encore quelques jours. Si tout se passe bien, et qu'ils finissent par avoir des interactions positives à chaque rencontre, on peut les mettre en cage ensemble.

 

On peut commencer par une petite cage intermédiaire pendant quelques jours avant de passer à la cage de vie, généralement ça facilite les choses.

Mais ça ne veut pas dire que ça se passera mal si on ne passe pas par la cage intermédiaire.

 

Si les rencontres semblent compliquées, que ça ne semble pas évoluer dans le bon sens, on peut aussi les mettre ensemble dans une cage de transport, ou toute cage de taille réduite, pour forcer les interactions.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre retour,  et pas d'inquiétude,  je ne me vexe pas ..je cherche juste la bonne solution pour qu'elles s'entendent (et si c'est moi la fautive alorsj e vais m'améliorer 😉).

Du coup je vais reprendre depuis le début,  essayer peut-être la baignoire (même si je crains que la plus grande saute).

Si d'autres astuces je suis preneuse.

Encore merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Audrey a dit :

essayer peut-être la baignoire

La baignoire ce n'est pas conseillé, car ça résonne (nous on entend pas, mais imaginez vous de leur taille) c'est froid, ça glisse... c'est très stressant pour eux, et ça risque de les énerver, ce qui va compliquer encore plus les choses... 

Si vous n'avez pas de douche, un grand carton, un bas de meuble (protégé) un petit parc.. l'idée c'est que ce soit un espace restreint et sans cachette, pour les forcer a interagir juste entre elles, sans qu'il y ai un objet qui pourrait créer de bagarre (cette maison est à moi, toi j'te connais pas t'y rentre pas !)... ça peut être aussi un lit, avec un plaid propre dessus.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense comme Deuzette; l'intégration n'est pas faite de la manière la plus optimale dirons nous. 

 

Je procède un peu différemment ;

1- terrain neutre, (à mon sens on ne peut pas l'éviter ) , qui peut varier, soit un lit inconnu, soit une table mais le plus pratique, ça reste quand même un petit parc vide au départ. Je déconseille aussi la baignoire, mais parfois la sdb peut convenir avec toi dans la baignoire ! 

Rencontre de 5 minutes le premier jour ( je fais les rencontres matin et soir donc chaque fois 5 minutes), puis 10, 15, et à partir de là si ça se passe bien, que les disputes n'empêchent personne de mener une vie normale, je laisse un maximum, même une heure ou 2 et j'ajoute des accessoires. 

2- sorties en terrain commun qui est le terrain de sortie de celles déjà là. 

Plusieurs jours. Là je ne minute pas, je fais au jugé de la tension du groupe; équilibre entre laisser faire les quelques disputes qu'il peut y avoir, et cesser avant un éventuel énervement général ; je te l'accorde, je ne t'aide pas avec cette description ! 

Et chacun retourne dans sa cage à la fin. 

3- Quand ça se passe sereinement en terrain commun, je nettoie ma cage ( et je la coupe en 2 car j'ai une savic 95), j'y mets le minimum syndical ( manger, boire, hamacs tout simples) et zou, tout le monde en cage.  Je rajoute un accessoire par jour et après quelques jours, j'ouvre la totalité de la cage. 

 

Je pense que dans ton cas, mettre la petite dans la pièce de l'autre, c'était pas forcément un bon départ. 

La petite la craint un peu maintenant, mais en prenant le temps, c'est pas foutu du tout en recommencant dans de meilleures conditions. 

 

J'ai eu une mésentente assez importante entre 2 de mes rates ( la vieille ne pouvait pas voir en peinture une des 3 petites,  sans blessure mais pas sympa quoi, crabe et course poursuite sans arrêt contre elle) et ça a bien fini par se faire. 

Il n'y a aucune raison que chez toi ça ne fonctionne pas, mais en faisant autrement. 

Voire comme le dit Deuzette, en désespoir de cause, il reste l'espace très restreint pour forcer la chose. Pour moi cette technique, c'est le dernier recours. 

Modifié par laeti992
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous, je reviens pour clore ce post car nos deux ratounes sont maintenant grandes amies et vivent dans la même cage (ouf car nous partons bientôt en vacances et les rates nous suivent toujours ).

Je suis bien soulagée 😁

Merci à tous pour vos conseils 

 

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.