Aller au contenu

Un rat peut il devenir sénile ?


Flaffle Pof

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

Je poste ici car j'ai trouvé beaucoup d'informations concernant la santé physiques des rats vieillissants mais très peu sur l'évolution de leur santé mentale, et le comportement récent de mon pépère me fait penser à un animal qui perds un peu la tête...

Mon bébé Shawn a 2 ans et demi, il n'a jamais eu de problème de santé jusqu'à présent, il a vécu toute sa vie avec son frère qui est décédé il y a quelques mois maintenant, donc il est seul dans sa cage mais étant au chômage je peux passer ma journée avec lui.

 

Bref, tout allait bien mais depuis quelques semaines il a l'air parfois un peu perdu, sursaute parfois quand on le touche alors que l'on s'est annoncés, il s'endort n'importe où et m'a l'air plus fatigué (ce qui est normal au vu de son âge).

Il mange toujours bien et bois, range sa cage et nous fait des câlins.

 

Et depuis quelques jours il couine parfois sans raison apparente, mais ça s'est empiré depuis ce matin, il n'a pas l'air blessé mais a des moments où il se met à couiner, à regarder tout autour de lui comme s'il ne savait plus où il était, il panique quand je le prends et se met à respirer fort (à souffler je dirais) quand je le touche jusqu'à ce que les caresses le calment et que sa respiration et son agitation retombent, mais ne souffle pas quand on ne le touche pas.

 

J'ai eu pas mal de ratous et c'est le première fois que je vois ce comportement, je n'ai eu affaire qu'à des problèmes de santé physiques mais je suis un peu perdue, est-il sénile ? Est-ce que vous avez déjà vu ces comportements chez votre rats et si oui savez vous ce qui lui arrive :/ ?

 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, DeuZette a dit :

A première vu je dirais problème neurologique / atteinte du cerveau

Peut être que tu trouveras des pistes ici https://www.srfa.info/articles/santé/

 

J'ai déjà eu des rats avec des soucis neuro, mais il y avait des symptômes physiques (tête qui penche, perte d'équilibre, mouvements incontrôlés) mais là ce me semble vraiment plus comportemental :/

 

Je vais quand même regarder du côté des problèmes neuro, voir si je trouve quelque chose de similaire, merci d'avoir pris le temps de me répondre en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tumeurs hypophysaires peuvent aussi faire ça. A la maison Haku avait "perdu la boule" petit à petit comme ça. Physiquement RAS, mais il devenait nerveux, agressait tt ce qui passait trop près (que ce soit un pote ou une maison...), faisait des trucs étranges...Malheureusement j'avais du le faire partir car ça s'était aggravé très vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton témoignage, ça ressemble en effet à ce que Shawn fait, pas agressif en revanche mais ben nerveux et effrayé presque...

Mon pauvre bébé Shawn, j'espère qu'il ne souffre pas au moins :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si les problèmes de surdités c'est rapporté chez le rat âgé ? Mais s'il était devenu sourd et aveugle ça pourrait peut-être expliquer ses réactions "surprise" quand on le touche ? Et c'est vrai que les tumeurs du cerveau qu'elles soient hypophysaires ou non, ça peut donner tout un tas de symptômes. :/ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dahliae a dit :

Je sais pas si les problèmes de surdités c'est rapporté chez le rat âgé ? Mais s'il était devenu sourd et aveugle ça pourrait peut-être expliquer ses réactions "surprise" quand on le touche ? Et c'est vrai que les tumeurs du cerveau qu'elles soient hypophysaires ou non, ça peut donner tout un tas de symptômes. :/ 

A priori c'était pas ça, on a constaté que l'arrière de son corps était plus froid et la véto a pensé à une ischémie au niveau de l'embranchement des artères fémorales (si je ne me trompe pas), et ses réactions étaient causées par la douleur.

 

Elle lui a fait une injection de corticoïdes et il va beaucoup mieux, il n'a pas récupéré sa mobilité à 100% mais son arrière train a retrouvé une température normale et il ne couine ni ne sursaute plus, et cherche à nouveau notre contact alors qu'il le fuyait.

 

On va continuer à le surveiller, là il se repose, boit et mange, je pense que son côté perdu venait peut être de la fatigue dûe à la douleur.

 

Mais il va bien, et ça fait du bien de le voir comme ça :love:

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top :) Après y'a l'effet "véto" aussi, beaucoup d'animaux chez le véto/en rentrant chez eux ont plus du tout l'air malade pendant les 12h qui suivent xD 

Tu pourras mieux juger demain quant à son état ^^ 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais une petite update après le week-end, le pépère va toujours bien, il boîte toujours légèrement mais ses pattes arrières fonctionnent, l'autre jour il ne se déplaçait qu'avec ses pattes avant.

 

Ses symptômes ne.sont pas revenus, ça tend à confirmer l'hypothèse de l'ischémie.

 

Je suis tellement contente de le revoir en bonne forme, merci à toutes pour vos réponses :D

 

20211008_125005.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.