Aller au contenu

croutes et poils manquants sur le dos...


fon

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un problème de santé sur l'un de mes rats (enfin, les deux en fait mais c'est une longue histoire).

J'ai deux rats (Capuche et Carton), dont l'un, Carton, a vraisembablement une tumeur hypophysaire. Son état était assez stable mais depuis une dizaine de jours je trouve que ça empire pas mal: il penche vraiment complètement à gauche et tombe énormément. Il ne peut plus faire certains déplacements, j'aménage au fur et à mesure de plus en plus le bas de la cage,  dont il sort de moins en moins (elle est ouverte constamment)... 

 

Mais ce qui me questionne, c'est Capuche : depuis quelques semaines, il a des croutes et des poils manquants sur le dessus du dos, ça a commencé vers le cou et maintenant ça descend assez bas. Au départ, je pensais que c'était des bagarres avec Carton. Carton était dominant avant, enfin je crois, ce n'était pas très clair car ils sont très cool tous les deux), et quand il a commencé à tomber malade et à s'affaiblir j'ai remarqué plus de bagarres (enfin, de pouics) entre eux. J'ai supposé que Capuche tentait de reprendre le dessus. Et pour ses blessures, je me suis dit que c'était peut-être la nouvelle façon de Carton de signifier à Capuche de le laisser tranquille (et de pas lui piquer sa bouffe, surtout!). Mais quand je vois l'état de Carton, j'ai du mal à imaginer qu'il puisse encore faire ça... 
 

Du coup, vous croyez que ça peut être un parasite qui fait ça sur le dos de Capuche? (j'avais soupçonné aussi qu'il se rape en se glissant sous un carton / objet, mais je n'ai rien changé récemment dans l'environnement qui pourrait expliquer ça...) ou autre chose? Franchement, ce serait ailleurs que sur le dessus du dos, je me demanderais si il ne s'automutile pas, mais là, c'est impossible...

Je suis perplexe! Si quelqu'un a une piste, je suis preneuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici à la dernière tournée poux une seule de mes puces à hyper réagit : elle a eu des croûtes pendant un moment, avec de belles plaies à sang qui ont mis du temps à cicatriser même après le traitement (cercle vicieux, une peau irritée ça gratte de plus belle).

Au début "gentiment" sur le cou, ensuite traitement et ensuite "carnage" sur les joues, le cou et les épaules. Le traitement (en 3 doses) à duré 7 semaines ; sa dernière croûte est partie 1 semaine après la fin du traitement..

Toutes les autres étaient nickelles à côté (j'en ai 7).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci ! Bon, ben je sais ce qu'il me reste à faire! je peux acheter le traitement moi-même ou je dois le demander au véto ? J'ai quand-même une question: d'où viennent-ils ces poux ? Qui a bien pu leur amener, ils ne sortent pas de chez nous ? Et aussi, c'est pas les mêmes poux que nous (je peux pas les chopper??)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comment font-ils pour se gratter le dessus du dos ? Ils se frottent sur des objets ?... Ou ils l'atteignent avec leurs pattes arrières ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont trèèès souples ;)

 

Je te conseille de prendre rapidement un rdv chez le véto car de toute façon le traitement s'obtient via ordonnance ; le véto pourra par ailleurs préciser le diagnostic sur la nature des parasites.

 

Les poux vont et viennent, selon saison, selon on ne sait quoi.. Ils sont propres à l'espèce et ne se transmettent pas à l'homme.

 

Comme il reste des œufs dans l'environnement, il faut à chaque fois que tu appliques les doses changer complètement la litière et leur cage et laver leur terrain de sortie ainsi que tout les tissus de l'environnement.

 

C'est pour ça qu'il y a plusieurs doses d'application, pour couvrir tout le cycle de vie.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rendez-vous pris chez la véto! Merci encore! (quel boulet je suis de l'avoir laissé empirer pendant des semaines, ça a mis un certain temps à faire tilt!)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 
Je viens donner des nouvelles après la visite chez la vétérinaire. Ce sont bien des parasites, pas des poux, d'autres acariens dont j'ai oublié le nom (je n'ai pas réussi à bien comprendre si c'était la gale ou encore autre chose). Mes deux rats sont traités pour un mois et j'attaque le Grand Ménage! Merci encore pour vos conseils!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.