Aller au contenu
Les adhésions 2026 sont ouvertes, pour soutenir SRFA n'oubliez pas de (ré)adhérer ! ×

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je vous propose un calendrier de l'Avent pour passer le mois de décembre ensemble. Il sera très différent de celui d'Alicel (je préfère ne pas l'imiter car je sais d'avance que je ne l'égalerai pas) ! J'espère cependant qu'il vous plaira. Il sera question de partage, de DIY, de réduction des déchets, d'astuces et de découvertes donc il va falloir mettre la main à la pâte pour donner et recevoir dans l'esprit de Noël !!!

Pour les rats des champs s'il vous est facile de vous procurer des branches et des éléments végétaux, faites le plein car nous aurons besoin de beaucoup de choses tout au long du mois.

Pour les rats des villes qui n'ont pas accès à des éléments naturels, pas de soucis, avec du papier et du carton on fait des merveilles aussi ! Mettez de côté tous les jolis papiers que vous croiserez, du papier journal ect. 

J1 DIY pour décorer son sapin sans acheter des boules et des guirlandes

Ça y est, c'est le 1er décembre et je vous vois vous ruer sur vos sapins !

Et j'imagine votre déception quand vous allez retrouver quelques fragiles boules de Noël cassées dans votre boîte de déco pourtant soigneusement rangée.

Ou alors vous n'en n'avez que quelques-unes et votre sapin paraît vide.

Je vous propose quelques idées qui ne vous coûteront pas grand chose, du tout prêt quand on n'a pas envie de s'embêter et des tutos quand on aime les travaux manuels.

Dans la rubrique flemme :

- Des pommes de pins ou de n'importe quel autre conifères d'ailleurs

- Des cynorhnodons d'églantiers sauvages lors de vos balades ou de rosiers du jardin (en plus c'est comestible une fois que ça ne sert plus de déco)

- Du houx

- Des bâtons de cannelle

- Des rondelles d'orange confites 

- Des jolis gâteaux secs et des chocolats : on peut se faire un calendrier de l'Avent directement sur le sapin et en manger un tous les jours. Bien sûr si vous avez chien ou chat ce n'est pas recommandé

En bidouillant un peu :

- Des feuilles d'arbres ou en papier pailletées (il suffit d'étaler de la colle avec un pinceau et de saupoudrer de paillettes). Vous pouvez aussi mettre des paillettes sur les pommes de pins ect 

- Des origamis (sur le blog d'Adeline Klam vous trouverez comment faire des grues, des feuilles, des pampilles, des grandes et des petites étoiles)

- Des guirlandes d'étoiles ou autre en papier : soit en origami soit avec un gabarit ou tout simplement imprimées puis découpées. Vous pouvez utiliser du papier journal, des pages de livres ou encore des partitions.

Autres idées de guirlandes  https://adelineklam.com/blogs/blog/diy-guirlande-porte-bonheur

https://adelineklam.com/blogs/blog/douce-lumiere-le-pas-a-pas-de-la-guirlande-lumineuse-en-origami

- Des flocons de papiers

- Des boules en tulle

- Des pompoms en laine ect 

Montrez-nous vos réalisations !!!

Et si vous avez réalisé votre propre calendrier de l'Avent, faites-nous voir votre merveille !

• J'aime 1
  • J'adore 8
Posté

Trop bien et j'ai trop hâte de voir la suite ! Il faut que je retrouve mon avatar de Noël et que je remette la neige sur le forum :pompomgirl:

• J'adore 5
Posté

J'ai pas encore mon sapin ;(

Mais je suis contente de voir le retour du calendrier de l'avent !!

• J'adore 1
Posté

J'ai aucun endroit ou mettre mon sapin cette année ouiiiin. Je vais me venger en décorant la maison je pense, y'a plein d'astuces qui peuvent aussi servir pour autre chose héhéhé 8) 

Posté

Mais oui, montrez vos déco !!! Ça peut donner plein de bonnes idées. 

J'ai commencé aussi avec des branches du jardin et je n'ai pas encore sorti le sapin. 

Je peux vous montrer le calendrier de l'Avent pour les enfants avec une branche ramassée et des restes de pampilles d'occasion pour restaurer des lustres.

Ça aurait été mieux d'utiliser de la peinture métallisée pour les petites plantes voire les branches...

Désolée pour la photo moche, ça rend mieux en vrai.

IMG_20211202_103547.jpg

• J'adore 2
Posté

Je n'ai pas de photos, mais pour le calendrier de l'avent, ça fait plusieurs années que monsieur et moi n'achetons plus de produits de la grande distribution. Oui, on aime les calendriers de l'avent comme les gosses ^^. On achetait des chocolats chez des chocolatiers et on les mangeait tous les jours.

Jusqu'à l'an dernier, notre fille était trop petite, mais du coup il a fallu qu'on s'y mettre pour elle. L'année dernière j'ai bricolé au dernier moment un calendrier maison fait avec ses chaussettes de bébé dans lesquelles j'ai glissé du chocolat acheté à la boulangerie du village voisin. On adore cette boulangerie !

Cette année, j'ai récupéré le magnifique calendrier de l'avent cousu par ma mère quand j'étais enfant. Et j'ai réitéré avec les chocolats de la boulangerie. Quand ma fille sera plus grande on lui mettra aussi d'autres choses je pense, genre des "bons pour quelque chose".

• J'adore 1
Posté

Trop bien !!! C'est une super idée !

Posté

Maintenant que j'ai ouvert ma boite à déco, quelques petits DIY fait les années passées !

Pomme de pin passée à la bombe dorée pour l'une, à la colle + fausse neige (volée à Mr Alice) pour les autres

_DSC9145 (Copier).JPG

Et en mode récup', une boule transparente qui contenait de friandises (y'a un fil pour pouvoir la suspendre), une pomme de pin dorée et quelques cacahuètes en polystyrène sauvagement découpées en petits morceaux

_DSC9147 (Copier).JPG

• J'aime 1
  • J'adore 3
Posté

Ça rend super bien !!!

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.