Aller au contenu

Réintégration (un peu) difficile


Harissa

Messages recommandés

La réintégration d'Élixir se passait bien d'abord rencontres dans une petite cage étroite sous surveillance, en ajoutant chaque rat à un intervalle d'environ 10 min dans l'ordre suivant : Drobo, Jupiter, Grep, Ipos. Puis Head arrivait, ça partait en fight direct avec Elixir, tous les rats étaient sous tension, je stoppais la rencontre. Le même schéma s'est reproduit à chaque rencontre.

Donc j'ai décidé, sous les conseils d'une autre ratouphile, de faire la réintégration en deux parties.

 

J'avais commencé par le groupe Élixir + Drobo, Jupiter, Ipos : même si Ipos est un raton dramapouik, je ne pouvais pas le laisser seul avec Head, j'avais peur que Head s'en prenne violemment à lui.

Au bout de deux jours dans la cage (une furet, équivalent d'une demi-royale) le groupe était calme, donc j'ai tenté de faire a nouveau les rencontre avec les frères GH.

Avec Grep, aucun souci. J'ai laissé une bonne vingtaine de minutes, comme ça se passait bien, j'ai tenté de mettre Head... en quelques secondes à peine ça a dérapé, blessure en peau de lapin sur le ventre d'Élixir + poinçon a sang a 2cm de distance de la blessure. C'est Head l'attaquant, je suis intervenue mais c'était deja trop tard.

 

J'ai donc séparé Head pour laisser les autres réintégrer Élixir tranquillement, et je les ai installé dans le haut de ma grande cage (après avoir nettoyé la cage entièrement), là où il y a la roue pour le plaisir de Grep et des petits (je me dis aussi que s'ils se défoulent sur la roue ils sont + détendus et moins de risque de grosse bagarre). Il n'y a eu jusqu'à présent que des minipouiks et aucune bagarre.

Ce matin, La blessure d'Élixir est bien refermée, c'est propre.

 

D'abord, ai-je bien fait d'après vous ?

 

Ensuite, je fais quoi pour Head ? Là il est isolé, seul dans une cage.

Je le laisse seul le temps que le premier groupe se stabilise puis je retente ?

Je tente de faire une intégration Head avec Flash (puis une intégration plus tard du duo avec les autres) ?

Je prend rdv pour sa castration dès que possible (au lieu d'attendre la fin de la crise d'ado) et le laisse seul jusque là comme j'ai fais pour Flash ? et en parallèle je fais l'intégration de Flash avec le groupe, comme il a été castré il y a un mois ?

 

Merci pour vos avis et conseils.

  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas cool si Head s'en prend directement à Elixir ><. C'est bizarre qu'il soit autant la cible. Ça fait le deuxième qui veut sa peau. C'est possible qu'il fasse mal les choses ?

 

Tu as fais la rencontre en petite cage ou en espace ouvert ? Avec Grep ça se passait bien quand Head était seul avec lui ?

Perso je ne laisserai pas Head seul SAUF si il est vraiment chiant et qu'il martyrise Grep. Si ça se passe bien je le laisserai avec Grep le temps de trouver une solution pour le réintégrer à ton groupe principal.

Il a huit mois ton Head non ? Il est donc sans doute en pleine crise d'ado, ce qui fait que ça risque de ne pas s'améliorer avant un moment ><

 

Pour l'intégration Flash-Head : Perso je ne me sentirai pas d'intégrer deux personnalités problématiques ensemble, j'aime bien en avoir au moins un cool. Après qui sait ? Entre couillons ils peuvent bien s'entendre xD.

 

Je ne sais pas si il vaut mieux castrer Head ou Elixir. Après de souvenir tu avais quelques doutes sur Head déjà non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux frères Grep et Head s'entendent bien, il y a bien sur quelques petites bagarres parfois, mais c'est de l'ordre du normal.

Oui, ils ont 8 mois, donc Head a surement les hormones en ébullition , c'est pas la première fois qu'il se montre un peu chiant, une fois il m'a même soufflé dessus et posé les dents quand je jouais avec Grep et qu'il a voulu jouer lui aussi, parce que j'ai osé le chatouiller sur sa tachoku !

 

J'ai fais les rencontres en petite cage, car les rats y sont moins stressé que sur le canapé (qui doit surement sentir le chat ou le chien, même en lavant et en mettant un plaid propre) et le bac a douche là ou je fais mes rencontre habituellement il y fait trop froid (dans la Sdb) en ce moment, ce ne serait pas agréable pour moi et j'ai peur de transmettre ce mal-être aux rats.

 

Élixir n'a jamais eu de problème d'intégration jusque là, sauf quand il était petit pendant son intégration, il avait un peu peur des gros, mais après ça il est resté toujours très serein, à l'adolescence il a été calme. Il y a bien eu une période, quand Angus est parti, où ce fut un peu plus tendu entre lui et Flash, mais il a finalement laissé tombé la "place de chef" au profit de Flash.

Élixir ne cherche pas le conflit d'après ce que j'observe , alors je ne sais pas pourquoi certains viennent le provoquer.

Peut-être justement parce que même s'il ne cherche pas, il se défend quand même ?

 

Après Head j'ai remarqué qu'il a commencé à faire son chieur à l'arrivée d'Ipos, même si l'intégration s'est plutôt bien passé, Head semblait prendre un malin plaisir à faire peur à Ipos pour l'entendre pouiker. Mais après il a arrêté, et l'intégration de Jupiter s'était passé sans heurt (j'avais mis Ipos avec Jupiter pendant quelques jours avant de commencer les rencontres d'intégration avec les autres).

 

Je réfléchis encore... j'hésite entre retenter les rencontres (Head vs DEGIJ) ou tenter les rencontres Head/Flash, là...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas forcement qu'il cherche, mais qu'il ne réagit pas comme il faut et fait monter la tension. Avec des rats déjà un peu "susceptibles" ça peut vite faire monter la mayonnaise ... Je n'aurais pas isolé Head non plus, surtout s'il arrive a s'entendre avec un autre rat.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les filles au-dessus, je pense qu'il ne faut pas le laisser seul. A mon avis, la meilleure option est qu'il reste avec son frangin s'ils s'entendent bien. Ils ont les mêmes codes, ils se comprennent et son frangin pourra servir de passerelle pour l'intégration au reste du groupe.

 

Je serai plus d'avis de tenter de réintégrer Flash au reste du groupe et non à Head seul, de laisser Grep et Head à part pour les raisons évoquées au-dessus et de les réintégrer ensuite. Sinon je crains que tes deux couillons se braquent entre eux et soient plus difficilement réintégrable à qui que ce soit ensuite.

 

Autre piste à creuser : peut-être que le groupe est trop grand pour Head. Il y a des rats qui s'épanouissent dans de grands voir très grands groupes et d'autres que ça fait stresser.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai tjs eu plus de difficultés (c'est relatif tout de même, c'est plutôt cool chez moi) avec les mâles. Tu as un groupe qui bouge sans arrêt entre les arrivées et les départs, ce qui ne convient pas à tous les rats non plus. Certains ont besoin de stabilité alors que d'autre acceptent plus facilement les changements. C'est le cas de Flash, c'est peut être le cas de Head également. 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai pensé aussi à ça, que les mouvements nombreux ces derniers temps n'aident surement pas à stabiliser la troupe.

C'est pour ça que je ne veux pas le castrer directement, je veux explorer d'autres solutions avant. 

 

J'ai remis Grep avec Head, ils sont installés dans la "furet" et ça va. 

Je pense que je vais essayer d'intégrer Flash d'abord avec le groupe, comme ça fait longtemps qu'il est seul et qu'il commence a s'ennuyer tout seul, même si je m'occupe + de lui.

Comme ça le temps que j'intègre Flash, ça laissera au moins quelques jours le temps "d'oublier" les tensions entre Head et Élixir.

Puis une fois Flash réintégré, je retenterai de réintégrer les frangins. Mais on va y aller en douceur.

 

Qu'en pensez-vous, ce serait une bonne solution ?

 

(et s'il le faut vraiment, je peux séparer la troupe en deux, maintenant que j'ai assez de cages ;) )

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens donner des nouvelles !

 

J'ai laissé Grep et Head dans leur cage ensemble, et j'ai commencer à tenter l'intégration de Flash.

La première rencontre s'est mal passée, ou je n'ai pas eu la patience/le courage de laisser faire : J'ai mis d'abord Flash avec Drobo. Flash s'est mis en crabe sur Drobo, c'est parti en fight.

Ne voulant pas rester sur cet échec, j'ai voulu rajouter le plus jeune (Jupiter) , Flash ne lui a rien dit, mais c'est encore parti en fight avec Drobo. Fatiguée et déçue, j'ai stoppé cette tentative.

 

2 jours plus tard, ce soir donc, j'ai tenté, plus sereinement, différemment. J'ai mis d'abord Flash avec le plus jeune (Jupiter, 3 mois), mais Flash s'est mis en crabe, puis l'a attaqué. Le petit a eu un petit poinçon sur le dos, rien de méchant. J'ai "senti" que je pouvais ajouter un autre rat, j'ai donc ajouté Ipos, le deuxième plus jeune (4 mois). Et là Flash s'est détendu instantanément, échange de papouilles entre les petits et lui. Voyant l'ambiance détendue, après quelques minutes j'ai ajouté Drobo. Pareil, ambiance détendue, ca se papouillait dans tous les sens, souvent les 3 à la fois sur Flash qui se laissait faire sans broncher et semblait même aimer ça. Je les ai laissé un moment, et encouragée par cette bonne ambiance, j'ai ajouté Élixir. Celui ci s'est un peu méfié, mais juste une seconde, et vu que tous les autres étaient détendus, il s'est détendu lui aussi et ça s'est super bien passé. Elixir et Flash se sont même papouillé mutuellement !

 

Après un long moment comme ça (j'ai pas lancé de chrono, mais je dirais au moins 1/2h voire une heure) je les ai lâchés tous ensemble dans le parc de sortie (je rappelle, il est au pied de la cage maxi) sans laisser accès à la "cage des 4" (la partie haute de la cage) . Ambiance détendue là aussi, Jupiter a joué à "chat" , piqué des sprints, etc pendant que les autres exploraient, passaient dans le bac de terre, dans les cabanes, sans le moindre crabe, hérisson etc. 

 

Je les ai laissé en profiter un peu plus d'une heure, puis je les ai remis dans leurs cages respectives.

 

Je tire deux conclusions ce soir (a vérifier dans le temps) :

- Flash ne supporte apparement pas de n'être qu'en duo avec un autre rat, il préfère les rencontres directement à plusieurs.

- Élixir semble être une "éponge" émotionnelle : si le rat en face est agacé/stressé/hormoné il en sera de même pour lui et c'est la que le conflit apparait, mais si le rat est détendu, alors lui le sera également.

 

Qu'en pensez-vous ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.