Aller au contenu
Les adhésions 2026 sont ouvertes, pour soutenir SRFA n'oubliez pas de (ré)adhérer ! ×

Messages recommandés

Posté

J8 Faire la promotion d'une cause ou d'une association qui nous tient à cœur

 

Aujourd'hui je vous propose de vous exprimer sur une cause ou une association qui vous tient à cœur. 

 

Quand on ne sait pas quoi répondre à l'éternelle question "Qu'est-ce que tu voudrais pour Noël ?" parce qu'on a déjà plein de choses ou pas d'idées, pourquoi ne pas demander à ses proches de faire un don pour vous en guise de cadeau de Noël ?

 

Posté

Super idée !

 

Pour rester dans la thématique des animaux, je recommande l'asso Bêtes de scène située en Bretagne, chez qui j'ai adopté 5 rates entre 2015 et 2018 (ou 2017 je ne sais plus) sorties de labo et de fourrière ^^ Je ne suis pas sûre qu'ils s'occupent toujours de rats mais ils ont besoin de dons en ce moment pour l'hospitalisation d'un de leurs pensionnaires !

  • J'aime 1
Posté

Des assos, j'en suis plusieurs, mais celles que je préfère sont :

 

- Le graal : réhabilitation d'animaux de labos, de destinés à l'abattage (suite à un souci), ou de retraités d'élevage

- Protection Animale : interventions et sauvetages d'animaux dans le cadre de maltraitances

- Paix animale : aide au replacement, sauvetages

- Les petits loulous du centre

 

Parmi ces quatre, j'encourage à faire un don pour l'une des deux dernières, qui sont de petites structures, et qui sont toutes deux en plein travaux pour se mettre en conformité avec la nouvelle loi, en plus d'avoir des dettes de vétos et des animaux en cours de soins. Elles ont aussi besoin de bénévoles et de familles d'accueil.

  • Merci 1
Posté

Hello,

 

Pour moi ce sera Zeste de Savoir. Une association dont le slogan est La connaissance pour tous, et sans pépins ! Il s’agite d’une communauté de partage de savoirs et connaissances. Même si historiquement ça tourne pas mal autour de l’informatique, on est absolument ouvert à tout. J’y suis très actif, et j’aime toujours autant le principe.

 

Une des grosses spécificités de ZdS, c’est que l’on a une équipe de validation qui s’occupe de vérifier et aider à améliorer les contenus. On a quelques cours / tutoriels qui sont des références dans le net français grâce à ça. Et bien sûr il y a également un forum qui sert notamment à l’entraide.

  • Merci 1
Posté

Sym dog

Sky dog 

Et tous ceux qui ont été formés par le premier.

 

Ils sont spécialisés dans les "causes perdues", mais certains proposent aussi des cours d'éducation "tout venant".

 

 

  • J'aime 1
Posté

Hello,

 

Pour y avoir été bénévole un moment, je recommande White Rabbit qui réhabilite des animaux de laboratoire, principalement des lapins et des rats.

 

Je recommande aussi "In dog we trust", une association avec le même objectif que celle de Te Ka : réhabiliter des chiens compliqués, mordeurs, traumatisés, qui fonctionne uniquement avec des méthodes bienveillantes, différentes de celles de Sym dog.

  • J'aime 1
Posté

Ils travaillent aussi dans la bienveillance et luttent activement contre les méthodes coercitives ;)

Posté

Le refuge de Filémon qui n'a pas de box ou chenil et qui laisse ses chiens libres, en groupe et dans la maison a toujours besoin de dons. Les pensionnaires sont variés, chiens, chats et animaux de la ferme.

 

Côté humain, j'ai découvert récemment l’Association Mnémosyne qui a pour objectif de promouvoir et développer l’histoire des femmes et du genre. Vous pouvez adhérer pour soutenir cette association et en retour vous avez droit à un livre de votre choix.

L'association a différentes actions dont entre autre le travail sur les manuels scolaires. Dans la plupart des manuels scolaires (d'Histoire par exemple mais c'est valable dans toutes les matières) la part de femmes présentes est bien souvent ridicule. L'association propose donc un manuel pour les enseignants avec une représentativité des femmes bien plus importante. 

 

Côté don qui ne vous coûtera rien, si vous avez projeté de vous faire bientôt couper les cheveux, vous pouvez les envoyer à une association qui se chargera d'en faire des perruques pour des personnes atteintes de cancers ect.

Il en existe plusieurs mais je vous propose la plus inclusive : Fake Hair Don't Care.

Ils prennent les cheveux à partir de 10 cm (les autres associations c'est plutôt 20 minimum) et surtout pas que des naturels ! Ils acceptent les cheveux gris, colorés (coloration au henné, végétale ou chimique), décolorés ou méchés tant qu'ils sont en bonne santé.

Il faut 6 à 10 donneurs.ses pour réaliser 1 seule perruque...

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Posté
il y a 18 minutes, Te Kā a dit :

Ils travaillent aussi dans la bienveillance et luttent activement contre les méthodes coercitives ;)

Symdog fait de l'immersion, en laissant réagir le chien jusqu'à ce qu'il se calme et soit totalement inhibé. Ce n'est pas comme ça que se travaille la réactivité avec des méthodes bienveillantes :)

 

 

Oh je ne connaissais pas Fake Hair Don't Care, je vais en parler à mon copain qui a les cheveux longs et va prochainement se les faire couper 😁

  • J'adore 1
Posté
il y a 39 minutes, Valhalla a dit :

Symdog fait de l'immersion, en laissant réagir le chien jusqu'à ce qu'il se calme et soit totalement inhibé.

Je te laisse les termes techniques, mais pour avoir beaucoup regardé leur travail et les suivre sur les réseaux, le chien inhibé est tout sauf ce qu'il recherchent ! :transpire:

Révélation

Screenshot 2021-12-10 at 10-13-56 SKY DOG Facebook.png

 

Bien au contraire, ils n'ont pas peur de laisser les chiens s'exprimer, c'est d'ailleurs une des bases de leur travail, accepter l'agressivité du chien, le laisser sortir son trauma en même temps qu'il apprend par un contact prolongé et soutenu avec les éducateurs qu'il n'a rien à craindre d'eux et que son agressivité n'entraînera pas un retour de bâton de la part de celui qui le réhabilite..

Certains des chiens ne sont jamais remis à l'adoption et sont adoptés par leur éduc justement parce qu'ils ont ce respect de la singularité et donc des limites de chacun..

 

Du coup j'ai cherché immersion, et ça ne correspond pas du tout à ce que j'ai vu de leur travail ! Ça fait plutôt partie des méthodes bêtes en mode "stimulus-réponse" qu'ils désapprouvent parce qu'elle ne respectent pas le rythme de l'individu..

Après je crois avoir compris qu'ils forcent le contact systématiquement au début pour établir le lien parce qu'ils ne travaillent pas à la croquette et parce qu'un chien va pas se récupérer tout seul.. Donc si c'est là que tu vois de l'immersion ok, mais c'est pas leur méthode globale et ça ne veut pas dire qu'ils n'adaptent pas ce "forçage" en fonction du cas.

Au contraire, ils s'adaptent en fonction du caractère du chien et ils leur laissent le droit de conserver leur singularité à l'issu de la réhabilitation, c'est toute la beauté de leur travail et de leur engagement je trouve..

 

Donc avoir le chien à l'usure pour qu'il se lasse et/ou qu'il s'inhibe quand il y a un soucis c'est pas du tout leur vision du chien !

Posté

Je te réponds en spoiler car on s'éloigner du sujet du calendrier de l'avant :D

 

Toutes les vidéos que j'ai vu passer de symdog sont dans le spectaculaire, on voit un chien hyper agressif essayer de charger/mordre un autre chien, humain... Tout ça accrochés à un collier (qui peut aussi les blesser, même sans être étrangleur, vu la force que les chiens y mettent).

Je me suis effectivement arrêté à ça, je n'ai aucune idée de ce qu'ils font "après", mais c'est déjà une très mauvaise base de travail pour moi. Tous ces comportements exprimés par les chiens découlent de la peur. Un éducateur bienveillant ne mettra absolument jamais un chien dans cet état. C'est un état de stress très difficile à vivre pour le chien, et lorsqu'on force un chien à être en contact avec quelque chose qui lui fait peur à une forte intensité, c'est effectivement de l'immersion. Et on ne respecte absolument pas le bien-être mental du chien.

C'est sûrement plus rapide en apparence (le comportement disparait, chez certains chiens), mais le chien n'a pas forcément moins peur. Beaucoup sont dans un état de détresse acquise (https://www.demaindemaitre.ca/chien-impuissance-detresse-acquise/), on n'a pas réellement travaillé sur la cause, sur l'émotion qui entraîne le comportement.

 

En bienveillance, on fait de la désensibilisation, on ne passe jamais sous le seuil de tolérance du chien. Les chiens dits "réactifs" (= qui surréagissent à un stimulus qui ne devraient pas provoquer de réaction particulière, une situation qui ne représente pas un danger) ont des zones de confort. On peut imaginer qu'autour de lui, le chien à trois zones : une rouge, la plus proche de lui. Si un déclencheur entre dans cette zone, le chien exprime des comportements agressifs. Une zone orange, plus large, dans laquelle le chien n'est pas à l'aise, et peut facilement réagir. Et une zone verte encore plus large, dans laquelle il est capable d'être relativement serein si un déclencheur s'y trouve.

Par exemple, un chien peut avoir sa zone rouge autour de lui entre 0 et 5m, puis sa zone orange entre 5m et 10m et sa zone verte après 10m.

 

Pour désensibiliser un chien réactif, on évitera au maximum de le mettre dans des situations d'inconfort au point qu'il en vienne à réagir, donc on évitera qu'un déclencheur entre dans sa zone rouge.

A côté de ça on entame on programme de rééducation, et de contre conditionnement, où on va travailler avec des stimulus qui viendront se situer à la limite entre zone verte et zone orange (le chien est intéressé, mais reste serein, ne se sent pas obligé d'exprimer des comportements agressifs pour créer de la distance entre lui et le stimulus).

Et effectivement, on travaille avec des friandises, ou des jouets, quelque chose qui permettra au chien de faire une bonne association lors de la présence de quelque chose qui fait peur. Il n'y a rien de mal à travailler avec quelque chose qui motive le chien ! On apprend au chien qu'il a le choix, on lui apprend qu'il peut présenter un autre comportement qui sera beaucoup plus confortable pour lui, et petit à petit ses zones de confort se  réduisent et se rapprochent de lui.

 

C'est une méthode longue, qui demande beaucoup de patience, mais qui est stable dans le temps, permet d'obtenir un chien bien dans ses pattes et qui sait quoi faire. Et ça respecte l'intégrité psychologique des chiens :)

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.