Aller au contenu
Les adhésions 2026 sont ouvertes, pour soutenir SRFA n'oubliez pas de (ré)adhérer ! ×

Messages recommandés

Posté

J10 Donne un titre de livre à faire découvrir

Les rats de bibliothèque sortez vos museaux des pages et venez nous rejoindre ici !

Un livre coup de coeur que vous conseillez ou un autre qui vous fait de l'œil ?

C'est le moment de faire tourner nos références et de se donner des idées de cadeaux à offrir à nos proches ou à se faire offrir !

Posté

Le Chant du Troll, de Pierre Bottero. Un très beau roman graphique, illustré par Gilles Francescano. Malheureusement plus dispo, alors je vais tricher et conseiller toujours le classique mais indispensable Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry.

• J'adore 3
Posté

Je mets en caché les petits résumés :

Dans le style policier mais pas que...

Je ne suis pas un serial killer suivi de Mr Monter de Dan Wells, du coup la suite est sur ma liste mais une grande partie n'a pas été traduite, à lire en anglais donc.

Révélation

Quand on est un sociopathe, pas facile de ne pas sombrer du côté obscur. Surtout quand on est fasciné par les sérial killer et que l'on aide sa mère à embaumer les corps au funérarium. Alors quand la ville ennuyeuse dans laquelle on vit devient le siège de meurtres étranges, ça se complique carrément.

En science fiction/roman post-apocalyptique

J'aime beaucoup la trilogie Takeshi Kovacs (Carbone modifié, Ange Déchus, Furies Déchainées). Une série dérivée est sortie sur Netflix. Très bien aussi, mais l'histoire est assez différente pour pouvoir apprécier les deux.

Révélation

Un monde où l'humain a presque vaincu la mort vu que les consciences sont stockés dans des "piles corticales". Le corps est endommagé ? Il suffit d'en changer ! Les consciences peuvent être chargée, envoyées en tant que données... La torture peut être virtuelle, mais les vacances aussi...

En bit lit (Moté va me charrier):

La série des  Mercy Thompson de Patricia Briggs

Révélation

J'aime bien, parce que dans un monde de Loup Garou, Vampire, Fae, et autres êtres surnaturels tous plus puissants les uns que les autres, il y a Mercy. Mercy sait réparer les voitures et se transformer en coyote. Autant dire que niveau super pouvoir, c'est pas trop ça... Par contre Merci elle agit, elle n'a pas besoin d'être sauvée par les autres même si elle sait demander de l'aide. Et ça fait sacrément du bien un roman avec une héroine qui n'est ni nunuche, ni souffrant du syndrome de la nana trop forte, trop parfaite, trop tout. Alors si en plus de ça la nana en question a un talent pour le chaos...

En fantastique:

Tout ce qu'a écrit Robin Hoob (Bon sauf peut être une des séries, mais comme tout se recoupe ça vaut le coup quand même de la lire.

Les game of thrones, même si comme le monsieur n'a pas l'air parti pour la finir cette série, à ne peut être pas commencer, vous risquez d'être comme moi : frustrée ! Attention ! Si vous avez envie de le lire en VO, c'est un des bouquin en anglais avec lequel j'ai le plus galéré !

Les Bartiméus de Jonathan Stroud

Révélation

Un génie invoqué est obligé de servir le magicien qui l'a invoqué... Enfin, ça c'est sans compter le talent de Bartimeus pour interpréter et tordre les règles à sa guise.

En Manga

Ki et Hi. C'est rigolo, c'est le bordel, et puis c'est le rêve d'un gars.

Monster de Naoki Urasawa.Le dessin est magnifique. L'histoire est prenante. Les personnages sont ultra intéressants.

Erased de Kei Sanbe. Je n'ai lu que le tome 1, je veux savoir la suite !

En illustré

Les culottés de Pénélope Bagieu

Révélation

Des recueils d'histoires de femmes exceptionnelles.

En BD:

Jonathan de A. Perroud. Juste fasciné par ces pages magnifiques.

Persépolis de Marjane Satrapi.

Révélation

La guerre, la répression, le totalitarisme... Vu par une enfant et basé sur la vie réelle de l'autrice.

Et puis en truc non classables:

Le livre du voyage par Bernard Werber.

Révélation

Un livre méditation dont vous êtes le héros

Ouais... Je lis beaucoup xD

• J'aime 1
  • J'adore 3
Posté

Mon dernier coup de cœur c'est Nous rêvions juste de liberté de Henri Lœvenbruck. Une histoire de motards, de road trip mais surtout une histoire d'amitié, de fraternité, de solidarité. C'est un très chouette bouquin, le style est particulier, un peu comme celui de Des fleurs pour Algernon (qu'il faut évidemment lire aussi absolument !), c'est du parlé écrit et ça peut ne pas plaire mais il est très touchant.

En polard/thriller/truc déjanté sauce Tarentino (juste pour donner une idée du genre) la série des Bourbon Kid d'Anonyme (oui), je ne saurais pas le décrire, je pense que la personne qui écrit ça est sous LSD. C'est un peu comme lire un film, beaucoup de punchlines, c'est à la fois violent, sanglant, vulgaire, noir et puis drôle, parodique. Très dans l'exagération.

Et pour finir Station Eleven d'Emily St. John Mandel, ne vous fiez pas à la 4e de couverture, je trouve qu’elle ne rend pas justice au livre. En gros, on est quelques dizaines d’années après « l’apocalypse » et ça parle surtout de se souvenir, de comment ne pas oublier. Se souvenir du monde d’avant, des gens d’avant tout en continuant à avancer, à faire le deuil de l’ancien monde et à construire le nouveau monde. L’aspect post-apo finalement n’est qu’un prétexte.

Et puis les bouquins de Mathias Malzieu. Je suis tombée sur son deuxième bouquin pile poil au bon moment pour moi, ça m'a touché au cœur, je me suis sentie comprise et j'ai compris que ce que je ressentais été normal. Un des rares auteurs que je relis de temps en temps.

• J'adore 2
Posté

Mais non c'est pas grave, donnez toutes les idées que vous voulez !!!

Je ne l'ai pas encore lu mais ça me dit bien, dans la même veine que Les Culottées d' @Ezanihao : 

Les Grandes oubliées - Pourquoi l'Histoire a effacé les femmes de Titiou Lecoq

Pas du tout des romans mais ça se lit quand même :

Le potager du paresseux

Ou comment produire des légumes plus que bio, sans travail du sol, sans engrais, sans pesticide Tome 02 de Didier Helmstetter

Mon petit potager bio sur 15m2 d'Arthur Motté

Pour le premier livre Le potager du paresseux, non seulement je l'ai lu mais en plus je l'ai appliqué pour mon potager et ça fonctionne donc je ne peux que chaudement vous le recommander !

• J'aime 2
Posté

:roule:

Y'a jamais "un" livre, y'a trop de genre, d'auteur et d'autrice.. Trop de lecture à partager et à faire découvrir ! TROP !

Edit : Vais regarder ton bouquin pour paresseux @Tani Ca a l'air bien !

• J'aime 3
Posté

Faut que je vous fasse un retour plus complet sur le post jardinage vu que ça fait déjà 2 ans que j'expérimente.

Posté

Dans ce cas, je peux vous conseiller :

L’Histoire sans Fin, de Michael Ende. Une très belle histoire, celle qui contient toutes les histoires. Et une lutte pour la survie des histoires, en même temps !

Tous les livres de Terry Pratchett. Absolument tous. Notamment, la grande série des Annales du Disque-Monde. Ce sont des histoires indépendantes, alors je vous conseille de ne pas commencer par le premier tome mais plutôt par Au Guet ! où l’on suit le guet de nuit d’Ankh-Morpork essayer de rétablir un semblant d’ordre par l’impulsion de Carotte, un colosse qui se prend pour un nain, dans une ville où le vol a été légalement institué via la guilde des voleurs et où l’Ankh est tellement polluée qu’elle en devient presque solide. Le style a beaucoup progressé dans les premiers tomes, quand Pratchett est devenu professionnel, d’où le fait de ne pas commencer par le début, par contre si vous aimez je recommande de lire dans l’ordre. Les histoires sont toutes indépendantes, mais on a une progression globale de l’univers.

Pratchett a aussi un paquet d’autres bouquins géniaux : Johny, le sauveur de l’humanité c’est toi ! un bouquin jeunesse, où de manière incompréhensible Johny se retrouve un jour en jouant face à un message des aliens lui annonçant qu’ils se rendent. Ou encore Le grand livre des gnomes, ces créatures intelligentes mais minuscules, qui vivent cachées parmi nous en essayant de survivre. C’est de l’humour très british, mais moi j’adore.

Avec Neil Gaiman, il a écrit  De bons présages, ou Good Omens en anglais. L’antéchrist va naître… Et si un ange et un démon, s’affrontant depuis des millénaires, décidaient de s’unir, parce que finalement, les restaurans japonais c’est bien, on n’a pas envie que ça disparaisse ? La série (avec le titre en anglais) directement adaptée et très fidèle est disponible sur Prime Video, elle est écrite par Neil Gaiman aussi.

De Neil Gaiman également, je ne peux que conseiller de la même manière tout ce qu’il écrit, mais là on quitte l’humoristique. Sandman, une longue série de comics, sur le personnage du marchand de sable / Morphée / Rêve. Il est l’un des infinis, l’une des forces créées par les besoins des êtres pensants. Et pourtant, ça ne l’empêche pas de faire des erreurs, et de devoir se remettre en question. Attention, les dessions sont vieux, ça colle pas aux styles d’aujourd’hui. Personnellement, la narration m’a emportée, c’est très bien ficelé, et ça aborde par moment des thèmes assez profonds.

Il y a aussi American Gods, là aussi adapté en série Prime écrite par lui-même. Ombre Lune / Shadow Moon en anglais se retrouve embarqué dans une guerre entre anciens dieux, amenés en Amérique par les premiers colons, et nouveaux dieux, créés par notre monde moderne. Les premiers luttent pour leur survie, affaiblis par l’oubli, les seconds veulent enfin se débarasser de ces gêneurs qui essayent désespérément de leur voler leurs fidèles.

Il a beaucoup écrit, et je vais citer notamment L’étrange vie de Nobody Owens, un petit garçon élevé par des fantômes dans un cimetière. Ou encore Neverwhere, ou Anansi Boys.

Pour changer de style : Aspirine, une BD de Joan Sfar. Et si des tas de monstres existaient parmi nous ? Mais en fait c’est très chiant, il faut rester discret, lutter contre l’envie de tuer des gens, sinon on peut se faire découvrir et les humains nous extermineraient. Ben Aspirine, c’est une vampire. Depuis quelques centaines d’années. Mais c’est un peu spécial. Elle a été changée quand elle était adolescente… Et elle est restée bloquée pendant des centaines d’années dans un corps maltraité par les hormones. Du coup elle est tout le temps en colère.

Ce n’est pas un livre pour enfant, si jamais… C’est assez léger, mais bon, elle mange des gens régulièrement. Par contre, dans le même univers il y a Petit Vampire pour les enfants, et c’est très sympa et mignon.

Comme l’a dit Eza, ce qu’écrit Robin Hobb est très bien. Attention à lire les séries dans le bon ordre. En dehors de l’Assassin Royal, il y a aussi le Soldat chamane.

Je peux encore continuer comme ça :D

Par exemple, The Witcher, ou Le Sorceleur en Français. Ou bien Terremer, un cycle notamment porté par un puissant magicien, sauf que se battre n’est jamais la solution dans les histoires d’Ursula Le Guin. La Compagnie Noire, de Glen Cook, une troupe de mercenaires dans des histoires très dark fantasy.

Dans un tout autre genre, le roman Petit Pays de Gaël Faye. Déjà, allez écouter ses chansons. Mais ça, c’est un livre très très poignant sur les guerres ethniques au Burundi / Rwanda.

Fahreneit 451, un livre d’anticipation de Ray Bradbury. Dans ce futur, les pompiers ne doivent plus éteindre les feux, mais sont chargés de brûler les livres…

Bon, j’ai pas toute ma bibliothèque sous la main, alors je vais devoir m’arrêter là, malheureusement. Fallait pas me dire qu’on avait le droit de recommander tout ce qu’on voulait 🤷

• J'adore 3
Posté

*fait craquer ses doigts* mon boulot en bibli va enfin me servir xD

Voici mes lectures récentes:

- La femme et l'oiseau de Isabelle Sorrente (littérature française; c'est une lecture très personnelle puisque sur les malgré-nous, dont mon grand-oncle a fait partie, mais c'est très très beau et ça m'a donné envie de lire tout ce qu'elle a écrit)

- Le pavillon des combattantes, de Emma Donoghue (littérature irlandaise; se passe en 1918 lors de l'épidémie de grippe espagnole vers la fin de la guerre, dans un service de maternité, c'est très (trop parfois lol faut être bien accroché) bien décrit, les personnages sont magnifiques bref lisez-le)

- Seule en sa demeure, de Cécile Coulon (littérature française, un peu gothique qui fait frissonner, c'était super chouette à lire)

- S'adapter, de Clara Dupont-Monod (littérature française; lecture très rapide puisque je l'ai avalé en 1h30 à tout casser - il fait 170 pages - c'est le dernier prix Femina + Goncourt des lycéens, d'une très grande humanité, c'était BEAU)

- S'en aller, de Sophie d'Aubreby (littérature française; j'en ai chialé à la fin tellement c'était intense et magnifique)

- Rituels, Sacrifices, Superstitions, de Ellison Cooper (polar américain, avec beaucoup d'anthropologie, c'est une trilogie dont le dernier tome vient de paraître)

- Tous les livres d'Olivier Norek (polar français, je recommande tout particulièrement son dernier Impact sur le terrorisme écolo et Surface, une enquête dans la cambrousse française avec une suuuper enquêtrice)

Puisque je lis pas mal de SFF aussi, voici quelques titres lus récemment:

- Vers les étoiles, de Mary Robinette Kowal + ses nouvelles dans Lady astronaute

- Eriophora, de Peter Watts (je suis en train de lire Vision aveugle du même auteur, ça dépote)

- Un long voyage, de Claire Duvivier

- La trilogie Le livre des anciens, de Mark Lawrence

- La trilogie Dragon blood, de Anthony Ryan

En poésie, l'excellent et magnifique recueil de poésie Je serai le feu de Diglee, ainsi que son roman Ressac <3

• J'adore 1
  • Merci 1
Posté (modifié)

Alerte doublon :roule: mais en SFF j'ai aussi oublié ce que j'ai pourtant ADORE lire l'année dernière, et qui m'a donné envie de lire de la SF russe:

- Vita Nostra, de Sergueï et Marina Diatchenko (oubliez tout ce que vous connaissez sur la SF et accrochez-vous, ça en vaut vraiment la peine)

- La trilogie d'une nuit d'hiver: L'Ours et le rossignol, La Fille dans la tour, L'Hiver de la sorcière, de Katherine Arden (si vous aimez les contes russes un peu cruels et magiques et que la neige vous manque)

- Déracinée et La fileuse d'argent, de Naomi Novik (toujours une inspiration des contes des pays de l'est et notamment juifs pour La fileuse d'argent)

à noter que Naomi Novik a également écrit une série uchronique des guerres napoléoniennes avec des dragons que je n'ai pas encore commencé mais j'ai terriblement hâte de la lire !

Modifié par sachaspace
  • J'adore 1
Posté

Je l’ai lue, mais pas fini sa série sur les dragons. J’étais au collège à l’époque, j’avais beaucoup aimé et relu plusieurs fois le premier tome. Je me souviens avoir moins été emballé par la suite, mais c’était il y a trop longtemps pour que je puisse donner un bon avis sur la série.

• J'aime 1
Posté

J'ai y ai fait plusieurs boulots (principalement de l'accueil et du rangement, mais aussi des lectures pour les enfants et des ateliers !) entre 2010 et maintenant, entre 1 et 18 mois selon les contrats, et là je fais des études pour passer le concours et devenir titulaire en bossant en centre de doc à côté :blush:

• J'aime 1
Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.