Aller au contenu

Renseignement


Poulpy

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes, 

Il y a environ 2/3 mois avec mon copain nous avons acheter 2 rats (Razmo et Rapido). Depuis Razmo est mort, on l’as retrouver le matin dans la cage tout raid sans blessure apparente (on devait l’avoir depuis 2 jours) . On a d’abord pensé qu’il était mort de froid (on a des températures pouvant aller a 0’ voir moins) mais Rapido n’est pas mort. Ensuite la dame qui nous les a vendu ne nous nous a pas dit que 2 mal pouvait ce battre à mort si il y avait un rat dominant (elle nous a pas dit non plus leur âge). Le « problème » c’est que Rapido est dominant il prend sa nourriture et la déplace. Depuis Rapido a beaucoup plus sociabilisé avec nous mais j’ai l’impression qu’il ce sens seul quand même (nous avons 3 chiens et l’un des trois « joue » parfois avec lui).

Alors voici mes questions :

-Est ce que Rapido aurait pu tuer Razmo (en l’empêchant de ce nourrir, en ce battant à mort...) ? Sachant qu’au début il jouait ensemble et parfois ce battait (Rapido a une blessure à l’oreille). 

-Est ce que nous devrions lui reprendre un copain quand même ? J’ai peur que mtn qu’il sois seul il considère l’ai cage comme là-bas sienne et qu’il s’en prenne au nouveau 

-Si non doit lui prendre un copain est ce qu’on doit prendre un plus jeune, plus vieux, une femelle (stérilisée), le castrer et le futur copain aussi ?

 Voilà merci d´avoir tout lu et merci à tous ceux qui répondrons 

 

PS : On les a pris sur un coup de têtes, on les aime, on les assume mais avant on ne c’était pas trop renseigner 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une idée (fausse) répandue que les rats mâles vivant ensemble peuvent se battre à mort. 

D'autant plus s'ils vivaient déjà ensemble, il n'y a pas de raison que ce genre de chose se produise. 

Ca peut arriver que des rats qui ne se connaissent pas se battent et se blessent gravement, lors d'une intégration par exemple, mais ce n'est pas le cas ici.

 

Il est difficile de donner une explication sur la mort de Razmo, ça peut être la vieillesse, une maladie (tu n'as pas remarqué de symptômes, de comportements étranges avant de le trouver mort ?), saule une autopsie aurait pu le dire.

 

Concernant Rapido, vu que vous ne connaissez pas son âge, si vous voulez continuer d'avoir des rats (en gros, pendant au minimum 2 ans), il serait mieux de tenter de lui trouver deux jeunes copains, mais il faut respecter les étapes :

-quarantaine du/des nouveau(x) pendant minimum 2 semaines (ca veut dire qu'il faut une autre cage que celle de Rapido)
-rencontres courtes sur terrain neutre, une fois par jour, en augmentant la durée des rencontres au fur et à mesure (5-10 min au début, et jusqu'à une heure à la fin, voire +)

-puis si tout s'est passé bien, entre 7 à 10 jours de rencontres positives, nettoyer la cage entièrement et les mettre ensemble

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir DeuZette,

Merci pour l’éclaircissement sur les rats mal qui ce battent.

Je n’est remarquer aucun changement pour Razmo, il avait l’air en forme, il mangeait bien un peut plus petit que Rapido mais plus joueur. J’avoue ne pas l’avoir fait autopsier mais l’avoir enterré dans mon jardin et avoir fait une petite tombe j’était trop triste pour y penser ^^’

 

Merci beaucoup pour les explications concernant l'intégration, j’y prendrais en compte. 

J’ai également remarquer que mon rat éternuais beaucoup lorsque j’en lui donnais des graines (j’ai acheter un paquet un mois en galère d’argent) sinon habituellement je lui donne des granules, j’ai également changer le foin que je met dans sa cage alors je voulais savoir si c’était vrais que les rats éternuait beaucoup si il était allergique ?

 

merci encore ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Moté 

Tout d’abord je tiens à préciser que je n’est plus qu’un seul rat (Rapido).

Ensuite ce sont les températures extérieur en Hiver, ont peut aller jusqu’à -10, le plus froid qu’il ont endurée est d’environ 16 degré et ont avait laisser sans faire exprès la fenêtre ouvert c’est pour sa qu’on pense à une mort par froid. Sinon il est au chaud dans un salon avec 2 radiateur toujours allumé (on ouvre assez souvent les fenêtres).

Pour finir je ne joue pas souvent avec lui en dehors de sa cage, il vient à peine d’accepter qu’on le caresse tranquillou, on peut le porter très rarement alors en générale l’après- midi je le met sur le canapé environ 5 minutes en le surveillant, je lui parle et le caresse en même temp. Pour le reste j’en joue avec lui dans sa cage, il n’aime pas la roue (fournis avec la cage) il n’e s’en sert jamais. Mais bientôt je vais améliorer sa cage pour qu’il ce sente mieux et je vais lui prendre un circuit pour en dehors de l’a cage. 

Voila j'espère avoir répondue à t’es questions, si tu en as d’autre n'hésite pas ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Poulpy,

 

Les rats ont besoin d'environ une heure de sortie par jour sur un terrain adapté donc la futur promenade à l'extérieur de la cage sera appréciée (je ne sais pas ce que tu entends par "circuit"). Le fait d'avoir un copain bien sociabilisé l'aiderait peut-être à se détendre davantage en ta présence. Mais c'est cool que tu lui laisses le temps de s'habituer.

 

Le foin est globalement inutile pour les rats, poussiéreux et favorisant les problèmes respiratoires. Il vaut donc mieux préférer d'autres matériaux. Tu devrais lire la section article avant de te lancer dans de nouveaux achats, pour t'orienter vers les bons produits. Clairement, faut pas se fier à ce qu'on trouve en animalerie xD D'ailleurs, je me méfierais de la roue fournie, souvent trop petite pour eux et favorisant les problèmes de dos. Des roues adaptées sont en vente sur internet, mais tous les rats n'aiment pas ça. 

 

Je profite de ce sujet pour te conseiller d'avoir une petite cagnotte de 100€ toujours à disposition en cas de pépin de santé et pour chaque rat, c'est à prendre en compte pour les futurs adoptions aussi. ^^ 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf, je suis rassuré. Alors non, aucun problème avec le froid. Ce peut-être n'importe quoi malheureusement, sans autopsie ni informtions sur les symptômes : chute, AVC, maladie discrète, etc.

 

Pour la toux, vérifier l'humidité peut aider aussi. Sinon, il faut voir s'il tousse uniquement quand il mange. Dans ce cas, ce peut être de petites fausses routes parce qu'il mange trop vite des petits aliments, éventuellement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.