Aller au contenu

Vieux rat et solitude


Feroey

Messages recommandés

Bonjour, je crois que le sujet a dû déjà être posté quelques part mais je n'ai pas trouvé de réponse réelle a ma question. Mes rates se font vieilles, j'en ai déjà perdu une il y a quelques mois, et une deuxième n'est pas loin de la fin... La dernière est encore très en forme pour son âge, mais je ne sais pas quoi faire quand sa soeur devra partir, ce qui ne saurait tarder (tumeurs qui commence petit a lui paralyser l'arrière train, porphyrine de plus en plus présente...). Dans l'idéal j'aimerais ne pas m'en séparer, surtout qu'à son âge un changement de famille risquerait de beaucoup la déstabiliser. De plus elle est assez territoriale et ne souhaitant pas reprendre de rat je ne me vois pas lui proposer de nouveaux compagnons. J'avais regardé pour adopter un vieux rat en retraite mais je ne préfère pas prendre le risque qu'il décéde avant elle ou qu'à l'inverse je me retrouve a nouveau avec le même souci, ça pourrait être sans fin... Que faire? Elle a toujours vécu avec ses deux soeurs, et l'imaginer seule à dormir dans son nid et ne plus avoir de contact autre qu'avec moi et mon chat me fend le coeur, ils ont besoin de leurs congénères ces petits... Et vu sa santé je ne me verrai ABSOLUMENT pas l'euthanasié en même temps que sa soeur comme on me l'a déjà bêtement suggéré

Des expériences ? Des idées ?

Je vous remercie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Ancalimë a dit :

Elle a quel âge? Un vieux rat seul c'est pas complétement fou, s'il le vit bien.

Elle a 2 ans et demi. Il y a un test a faire c'est sûr, mais j'ai peur de l'éventualité où elle le vit mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je pense que du coup dans ton cas si jamais le test de solitude s'avère peu concluant, la meilleure solution resterait un copain (castré) ou une copine de son âge, mais ça peut être quand même stressant selon les caractères. 

 

Après c'est aussi selon elle qu'il faut voir, si c'est une rate trèèèès active et sociable ou si elle est plutôt très dodos et câlins, ça change pas mal, dans le deuxième cas en général ça se passe très bien pour des rats âgés de rester seuls, par contre il faut être présents +++ pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Arkane a dit :

Je pense que du coup dans ton cas si jamais le test de solitude s'avère peu concluant, la meilleure solution resterait un copain (castré) ou une copine de son âge, mais ça peut être quand même stressant selon les caractères. 

 

Après c'est aussi selon elle qu'il faut voir, si c'est une rate trèèèès active et sociable ou si elle est plutôt très dodos et câlins, ça change pas mal, dans le deuxième cas en général ça se passe très bien pour des rats âgés de rester seuls, par contre il faut être présents +++ pour eux.

Le souci c'est que je ne souhaite pas reprendre de rat par la suite et j'ai peur que ça devienne un cercle vicieux a force de me retrouver avec des rats seuls.. et non elle est plutôt du genre très active, ça fait 4-5j que sa soeur est morte et elle montre déjà des signes dépressifs (ne mange presque plus, se cache... alors que c'est la chipie hyperactive de la fratrie..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce type de cas je trouve que le traumatisme possible du changement de maison ne vaut souvent pas la chandelle. D'autant que les rats ne sont pas tjs tendres et qu'il leur arrive de pas être super sympas avec le nouveau (finir sa vie ailleurs et avec des potes moyennement sympas, double punition...)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2022 à 19:31, Feroey a dit :

Bonjour, je crois que le sujet a dû déjà être posté quelques part mais je n'ai pas trouvé de réponse réelle a ma question. Mes rates se font vieilles, j'en ai déjà perdu une il y a quelques mois, et une deuxième n'est pas loin de la fin... La dernière est encore très en forme pour son âge, mais je ne sais pas quoi faire quand sa soeur devra partir, ce qui ne saurait tarder (tumeurs qui commence petit a lui paralyser l'arrière train, porphyrine de plus en plus présente...). Dans l'idéal j'aimerais ne pas m'en séparer, surtout qu'à son âge un changement de famille risquerait de beaucoup la déstabiliser. De plus elle est assez territoriale et ne souhaitant pas reprendre de rat je ne me vois pas lui proposer de nouveaux compagnons. J'avais regardé pour adopter un vieux rat en retraite mais je ne préfère pas prendre le risque qu'il décéde avant elle ou qu'à l'inverse je me retrouve a nouveau avec le même souci, ça pourrait être sans fin... Que faire? Elle a toujours vécu avec ses deux soeurs, et l'imaginer seule à dormir dans son nid et ne plus avoir de contact autre qu'avec moi et mon chat me fend le coeur, ils ont besoin de leurs congénères ces petits... Et vu sa santé je ne me verrai ABSOLUMENT pas l'euthanasié en même temps que sa soeur comme on me l'a déjà bêtement suggéré

Des expériences ? Des idées ?

Je vous remercie

Bonjour j’ai connu ce pb cet été j’ai perdu prématurément une de mes rates, la deuxième se retrouvant seule à tout juste 1an j’ai cherché comme vous une autre femelle de son âge dans ma région car moi non plus je ne veux pas me relancer dans l’aventure ça fait trop mal quand ils partent.. mes recherches n’ont pas été fructueuses… du coup j’ai décidé de lui laisser accès à la maison, sa cage est constamment ouverte elle peut explorer et interagit beaucoup avec nous, après c’est vraiment une petite boule d’amour elle a été territorial avec nous quand elle était toute jeune c’était une ptite sauvage lol on réfléchissait à y mettre nos doigts mais avec le temps et la manipulation douce c’est vraiment devenu un p’tit coeur, elle est vraiment adorable j’interagis beaucoup avec elle et j’ai l’impression qu’elle a retrouvé plus ou moins un équilibre en tout cas j’espère.

j’espère que vous trouverais une solution également, toute une vie avec ses sœurs c’est sure que le manque sera plus marqué mais si vous interagissez souvent avec elle, elle peut finir ses vieux jours paisiblement je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.