Aller au contenu

Apprivoisement, intégration et territoire


Nanaratus

Messages recommandés

Bonjour,

 

Nous avons adopté il y a 2 semaines une petite rate de 2 mois et demi, elle est de façon générale très craintive, se fige au moindre bruit, etc Mais peu à peu nous avons réussi à la mettre à l'aise, elle vient sur nous et se gambade mais elle n'aime pas être caressée ou attrapée (nous n'essayons pas trop nous attendons qu'elle soit plus à l'aise). Comment faire pour la mettre plus à l'aise ? Nous la nourrissons à la main, nous avons mis un pull avec notre odeur, etc mais j'ai l'impression qu'elle n'acceptera jamais d'être attrapée ...

 

Et cela a posé problème car 1 semaine après son arrivée, nous avons adoptée la deuxième petite rate (il y avait une semaine de décalage entre les adoptions car c'était la dernière de sa portée) et nous les avons fait rencontré en terrain neutre. Il a fallu attraper la première et là c'était la panique pour elle !

 

La rencontre en terrain neutre c'est très bien passée, puis dans la cage aussi (elles venaient du même élevage donc pas de quarantaine) malgré quelques batailles de domination sans plaie etc. La petite nouvelle est beaucoup plus petite en taille et pourtant nous avons vu la grande se soumettre à la petite mais nous avons aussi vu la petite se soumettre à la grande.

 

Le problème est maintenant qu'on a l'impression que la grande qui était déjà là avant s'est faite "virée" de la maison ( on a changé la maison avec l'arrivée de la nouvelle ) mais avant ça la grande trainait toujours dans ce coin dans la maison, et maintenant elle dort souvent en boule dans un coin sur un autre étage. Il arrive qu'elles dorment ensemble dans le hamac cependant. Mais on a l'impression qu'elle n'ose pas dormir dans la maison alors que la petite jeune nouvelle a pris possession des lieux. 

 

Comment faire pour qu'elles partagent la maison ? Est-ce normal ? Est-ce que dans quelques jours elles partageront plus le territoire ? 

 

Bref, si vous avez des conseils, je suis preneuse :) 

 

Merci d'avance !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux serait de mettre plusieurs maisons et hamac de manière à ce qu'elles aient le choix :) Avec le temps et en fonction de la température (quand il fait froid, ça donne plus envie de se mettre en tas que quand il fait 28 l'été xD), elles choisiront de dormir ensemble ou pas. A mon avis ça va venir, faut juste leur laisser un peu de temps ;) Après, c'est possible aussi qu'il y ait 3 spoutniks, 2 maisons et 3 hamacs mais qu'elle décide quand même de dormir dans le bac à litière ou sur un étage, chacun ses gouts en matière de confort xD 

 

Beaucoup de rates n'aiment pas être attrapées ou tenues. Déjà, il faut pas tenter les jours ou elles sont en chaleurs parce que là c'est le DRAME d'être attrapée xD Le reste du temps, il faut juste leur apprendre à rester calme au moins pour pouvoir être examinée si besoin (plaie, maladie :) ) durant quelques secondes. Mais ça fait seulement deux semaines qu'elles sont là, et ce sont des bébés, avec le temps elles vont aussi (peut-être) devenir plus posées. Et si c'est pas le cas, avec le temps vous apprendrez à bien la connaître et savoir comment l'aborder xD Avec les bébés, il y a beaucoup d'amélioration/recul en fonction des jours donc si parfois elle vous semble super proche et le lendemain hyper farouche, ça s'atténuera avec le temps :) 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour votre réponse ! Il y a 2 maisons et un hamac mais c'est vrai que déjà ça leur arrive de partager la maison et le hamac maintenant je vois déjà qu'elles trainent plus ensemble je suis rassurée :) 

 

Je vois on va y aller petit à petit et voir comment ça se passe alors :) comment leur apprendre à rester calme justement dans le cas où une examination est nécessaire ? Vous avez des astuces ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les entraîner. Faut les attraper tous les jours, voire 2 fois par jour, et leur donner une friandise après pour leur faire comprendre que c'est bien. On peut avoir des progrès assez rapidement.

 

Enfin là c'est la métjode forcée, pas besoin d'y aller aussi fort si elles sont là depuis peu de temps.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.