Aller au contenu

DNA-NUA Endymion (ou Hélios) cherche fiancée !


Ambrozy

Messages recommandés

Après accord de Sachaspace, je chercherais donc au plus vite une femelle reproductible pour un de ces loulous. Si vous avez des idées, des pistes, des suggestions quelles qu'elles soient, n'hésitez pas ^^


Nom du/de la Candidat(e) : Endymion ou Hélios

* Description :  Respectivement Beige Irish Standard Velours & Platine Russe Hooded Standard Double-Rex
* Provenance et généalogie : Né chez moi, Raterie De Nectar et d'Ambrozy, de la portée DNA-MOL Princesse Agrippine x CRS-NUA Sac à Souris
* Date de naissance et poids à la saillie : 27 février 2020 (23 mois) et 560/570g pour les deux.
* Caractère : Je cite : « Niveau caractère, Endymion est plus réservé que son frère, mais plus calme aussi. Il attend généralement que son frère fasse la tête brûlée, mais il sait aussi se débrouiller tout seul. Il est très équilibré, prudent mais confiant, et fait un peu son bébé parfois :hehe: genre "mamaaan je veux rentrer", il aime bien faire des manucures ! Hélios est plus proche de moi, il aime me laver la main et est rapidement à la porte pour avoir une interaction SAUF quand il est dans son hamac tunnel, bien saucissonné au chaud xD par contre il est plus prompt à s'imposer face à Pan depuis que ce dernier est castré, mais sans méchanceté puisque Pan se laisse faire bien gentiment, sauf quand la bouffe est en jeu: dans ce cas-là, Pan râle un bon coup et Hélios se carapate. Je pense qu'Hélios aime bien juste se bagarrer pour se défouler en jouant !

Voilà, vraiment ce sont deux rats de caractères différents mais tous les deux de bonnes pâtes, donc à voir quel type de caractère vous préfèreriez privilégier ! En tout cas je sais que je peux les tripoter et les gratouiller sans aucun problème, ils ne râlent jamais. ceci dit Hélios n'aime pas trop être porté et fait l'hélico régulièrement »

 

IMG_20220113_112947.jpg

 

IMG_20220113_112901.jpg

 

IMG_20220113_112240890f934e8bfde634.md.jpg

 

IMG_20220113_11265513fe45161be1bb22.md.jpg

 


* Porteur(se) : Bleu Russe, 2/3 Mink, 1/2 Bleu US, possiblement marquages faciaux récessifs
* Première portée ? Oui

Un peu plus d'infos sur la fratrie : C'est une petite fratrie. Une sœur, Rosalind, (celle ayant reproduit) est décédée à 21 mois après avoir fait un très gros AVC que les corticoïdes et le nursing n'ont pas suffit à la soutenir dans les jours suivants.
Deux frères, Kokoro et Tamashi ont été récupérés à 11 mois dans un état effroyable (pneumonie grave après soins vétérinaires clairement insuffisants, poumons bien dégueus à la radios, retard de croissance et piètre état général) et ont su malgré ça bien remonter la pente avec une prise en charge adaptée, alors que les vétérinaires n'étaient vraiment pas optimistes. Tamashi est malheureusement décédé à 18 mois des suites de ça avec un joli combo péricardite / œdème pulmonaire / pleurésie mais Kokoro est toujours là à 23 mois malgré ses séquelles et un sacré coup de vieux, donc sous le pas de bol environnemental, il y a quand même une solidité notable.
Un troisième frère est décédé récemment, Chloroquin, d'une pathologie d'origine viscérale sur laquelle nous aurons plus d'infos après le retour d'anapath (en substances organes digestifs en mauvais état avec une suspicion d'origine tumorale). Lui et son frère Pangolin ont eu des problèmes respiratoires qui ont pas mal traîné, mais avec une rémission encourageante avec un bon soutien alimentaire.
Les autres vont bien !

Enfin, Hélios a fait son premier tour chez le véto pour une rhinite. Il fait également un peu plus « vieux » d'aspect que son frère (les petits bourrelets qui pendent ^^), donc on s'orienterait a priori plus vers Endymion. À confirmer dans les jours qui suivent.

 

En ascendance, on a du bon et du moins bon, mais rien de catastrophique, et toujours « meilleur » que le tout-venant de l'espèce (cf statistiques du LORD). Sur la fratrie de la mère notamment, il reste 3 rats sur 11 à quasiment 30 mois, avec des décès généralement liés à des atteintes respiratoires. Chez la grand-mère, il reste une sœur ayant fêté ses 3 ans (peut-être 2 autres, mais ayant été perdues de vue...) avec une bonne moyenne d'âge au décès et des rats globalement solides ayant bien vécu pour la plupart (le facteur le plus mortifère pour cette fratrie semble avoir été le choix des adoptants, hélas).

Sur la fratrie du père et en ascendance, on a également du bon (avec des rats fêtant leur 3 ans, ou pas loin) et du moins bon (des décès aux alentours de 2 ans de cause respiratoire également).

Sac à Souris & Princesse Agrippine, pour note, sont deux rats de leurs fratries respectives ayant été relativement épargné par les atteintes respiratoires. La fratrie des loulous semblent « meilleure » sur le plan respi (même si plusieurs rats sont passés par cette case...) et je ne doute pas que certains aient hérité de la solidité de leurs aïeux.


Son ideal de futur compagnon :

* description : Avant tout, une rate pas (ou extrêmement peu) apparentée à cette famille. L'idée de cette portée est de faire un outcross franc pour faire chuter la consanguinité et rattraper un peu les fragilités au niveau du système respiratoire (possiblement un affaiblissement immunitaire dû à la consanguinité) apparaissant depuis plusieurs générations.
* porteur(se) : Dans un idéal, elle serait RED, porteuse RED, ou exprimant une dilution (Devil, Siamois, Himalayen, Albinos...) afin de tracer le RED. Ce sont des idéaux « bonus » et pas une fin en soit, on aura des porteurs sûrs quoi qu'il arrive et on peut reboucler par la suite. Le mink et/ou le bleu russe seraient pour moi un plus, pour Artefact beaucoup moins je pense xD
* âge et poids à la saillie : Ma foi, on ne jure ici pas par des valeurs fixes. Dans l'idéal une croissance bien entamée, un gabarit compatible avec la gestation / mise bas / allaitement / éducation de ratons. À remettre aussi dans le contexte de sa fratrie, des contraintes diverses, etc. Rien de déconnant, on va éviter la rate de 3 mois et 150g ^^'
* details supplémentaires : Si nous sommes prêtes à être assez souples sur les origines de la rate et son suivi (toute proposition sera sérieusement envisagée, y compris des rates avec peu de background, ou avec des origines « pas idéales ») il me semble important qu'on soit tout de même sur une longueur d'onde assez similaire vis-à-vis du « code de conduite » de la portée en question (pas de culling, une sélection rigoureuse des adoptants, des engagements en terme de suivis/analyses/nécro des éleveurs).  


Informations complémentaires :

* date de saillie envisagée  : Au plus vite, les loulous ne sont plus tout jeunes !
* trajets possibles  : Endymion et Hélios sont sur Rennes. On peut aider à trouver covoiturages si besoin, aider en faisant une partie du trajet selon le contexte, contribuer bien évidemment à la logistique des saillies, etc.
* conditions de saillie : Quarantaine stricte des deux côtés au minimum 15 jours avant saillie, ça me semble le minimum :)
* raisons de la portée : Bien qu'il était initialement prévu qu'un mâle reproduise sur cette portée, une seule rate de cette fratrie, Rosalind Franklin, a reproduit, et malheureusement les résultats de sa portée (au jour actuel, sachant que les petits ont fêté leur premier anniversaire) suffisent à nous inquiéter un chouïa, avec une fragilité au niveau immunitaire ou de l'appareil respiratoire qu'on soupçonne génétique / possiblement lié à la consanguinité.
Avec le recul que nous offrent les suivis des portées ascendantes, et de cette fratrie, je pense qu'on a tout de même un bon potentiel au niveau des reproducteurs, en particulier d'Endymion et Hélios qui n'ont pas eu de problèmes majeurs jusqu'à lors. Après discussion avec Artefact, il nous a semblé pertinent de bifurquer en prenant un reproducteur de cette fratrie pour diversifier un chouïa, mais surtout de faire un vrai bon outcross pour faire chuter la consanguinité, et voir ce qu'on peut en tirer, surtout niveau respi / immun. Nous avions deux pistes dans cette optique de « testons quelque chose d'inhabituel », malheureusement elles n'ont pas mené à grand chose, d'où cette annonce.

 

* Vos coordonnées* Me contacter par MP, ou encore sur ma page FB (De Nectar et d'Ambrozy) si vous préférez :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Ambrozy a dit :

IMG_20220113_112947.jpg

 

Ils font pas très sympathiques sur cette photo parce qu'ils m'en voulaient beaucoup beaucoup de les avoir mis sur une chaise, mais promis ce sont des amours de patates ! :D

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sachaspace a dit :

Ils font pas très sympathiques sur cette photo parce qu'ils m'en voulaient beaucoup beaucoup de les avoir mis sur une chaise, mais promis ce sont des amours de patates ! :D

Le jury demande des preuves !

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup ils ne sont pas aussi câlins que leurs frères, ils commencent juste à s'assagir je dirais (trop de trucs à voir dehors !)

Je joins une vidéo qui date un peu mais illustre parfaitement leur caractère: Hélios qui fonce et Endymion qui est plus prudent mais toujours curieux ^^ Cette vidéo fait suite à la castration de leur copain qui avait pas été cool avec eux, ils sont pas très rancuniers ! Hélios est le boss depuis ce jour-là :D

 

Modifié par sachaspace
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.